Pas de Cat à strophe en 2024

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Roumba »

C'est intéressant...
C'est du liseron des champs à grosses feuilles et fleurs ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Oui Roumba, c'est du gros. Je pourrais aussi tester sur le petit, il y a une autre partie du jardin où je n'en manque pas!
Matou je ne sais pas si tu as vu mais dans une des zones il y avait un chardon que j'ai courbé pour qu'il prenne un petit bain lui aussi, il fait la même tête que les liserons! Il se courbe effectivement moins volontiers, j'avais essayé de ne pas casser la tige et coincé la tête dans la piscine de vinaigre. Tout le plant est bien marron.
Après vous avoir fait ce petit topo je suis retournée dans le tunnel et j'ai pulvérisé un mélange à parts égales eau / vinaigre, en mouillant bien le feuillage, histoire de voir si ça ne ferait pas le même effet et ce serait encore plus pratique !
Tant que j'y étais en plus de liseron j'ai aspergé plusieurs pieds de chardon, une ortie, une oseille sauvage, et peut être une ou deux autres plantes, histoire de tester. Suite au prochain numéro.
Vu la violence de l'efficacité par bain, j'ai l'impression que ça pourrait marcher aussi en pulvérisation. Auquel cas ce serait ahurissant car franchement sur le liseron c'est largement aussi efficace que du Roundup !! Donc pourquoi en grande culture on ne désherberait pas avec du vinaigre si c'était ça ?. On peut en produire tant qu'on veut très facilement , pour deux fois rien, cela se biodégrade parfaitement et rapidement au contact du sol et en particulier de ses éléments calcaires, le seul inconvénient que je lui vois c'est que nul besoin de bayer et consort pour le produire!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Chriscal »

Est-tu certaine que le vinaigre se décompose aussi facilement ?
Je n'y connais rien, mais j'ai des doutes, un sol acide reste acide, non ?
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Le vinaigre réagit dès qu'il entre avec du carbonate de calcium(la craie c'en est par exemple) présent en quantité variable dans le sol, chez moi il y en a beaucoup, pour donner du gaz carbonique et de l'eau.
Effectivement le problème pourrait peut être se poser dans un sol acide, déficitaire en carbonates.
Un sol acide reste acide.. sauf si on lui apporte du carbonate : c'est le chaulage, pratiqué effectivement pour améliorer les sols acides, y compris à l'échelle agricole.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2223
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Calendula »

J'ai essayé de pulvériser du vinaigre sur la potentille rampante. Elle crève aussitôt. Mais repart ensuite comme si de rien n'était. Je n'ai jamais essayé la technique du bain de pieds.

Est-ce que la chaux qui sert dans le bâtiment peut servir à amender un sol acide?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Je pense que oui, mais il serait prudent de vérifier auprès de qqun de plus compétent, je vais demander à qqun ( ou Alain wi tu passes par là...)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2223
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Calendula »

Merci. Il m'en reste un gros sac dont je ne sais pas quoi faire!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Mais le sol est plutôt légèrement calcaire chez toi, non?
Remarque sinon je peux te le racheter😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2223
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Calendula »

Le sol est très sableux chez moi, et je pensais, peut-être à tort, que sableux=plutôt acide. Il faudrait peut-être que je regarde de plus près...

"Le sol sableux : c’est un sol léger qui ne retient pas beaucoup d’eau (et donc les fertilisant). Lorsqu’on le prend dans les mains, il s’effrite. Le pH de ce type de sol est de 6,2 à 6,6."
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 447
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Valde »

Quelle serait la bonne méthode pour mesurer avec fiabilité (ne parlons pas de précision) le PH d'un sol ou substrat, avec du papier tournesol ?

Faire tremper un peu de sol dans une eau à PH neutre, attendre un moment puis faire la mesure ?

J'avais fait un essai de ce genre avec du compost de feuilles de cyprès, et j'avais obtenu un PH assez élevé (8 de mémoire) qui m'avait surpris et fait douté de la fiabilité du test.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »