Pomodori 2024 en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1037
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Adriano »

exemples de plants PL
IMG_20240414_002111.jpg
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Valde »

Les mystères de la génétique... Comment se passe la fécondation pour la tomate, un grain de pollen transmet son génome à l'ensemble du fruit et de ses graines, ou juste à une graine ? (comme pour le maïs je crois, où chaque grain a eu son pollen perso).

Il va falloir que je me penche sur la question génétique tomate, j'ai lu que sous des climats très chauds la fleur de tomate est plus susceptible de fécondation croisée. Si c'est le cas chez moi, avec des t°régulièrement >40° dés la fin juin, il faudrait peut-être que je ne conserve que des graines issues des premiers fruits fécondés en mai.
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 734
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Zarya »

FINOUSE01 a écrit : 13 avr. 2024, 06:49 C’est une association il faut être un peu indulgent
Moi aussi j’ai eu des plants non conforme avec d’autres associations….. au final on a quand même une tomate
Moi je préfère une tomate non conforme que des graines qui ne germent pas
Tu as raison Finouse. Il faut être très indulgent et ils gèrent énormément de variétés, rares, moins rares et qui le plus souvent " valent le déplacement ", ou plutôt la culture :) .
Merci à eux et à toutes les associations qui s'efforcent de pérenniser des variétés intéressantes.

Combien d'entre nous avons eu des déboires avec des graines achetées souvent cher chez des semenciers très connus ?

Alain, excuse-moi de bavarder sur ton suivi :oops: .
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Roumba »

+1

Je suis de votre avis également ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2192
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Calendula »

Zarya a écrit : 14 avr. 2024, 08:57
Combien d'entre nous avons eu des déboires avec des graines achetées souvent cher chez des semenciers très connus ?
Ce qu'on devrait être en droit de savoir, quel que soit le semencier, c'est si les graines sont issues de fleurs protégées ou non.
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 365
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Chriscal »

Je vais me permettre d'intervenir, comme c'est moi qui ai, sans le vouloir, lancé le débat. Ma remarque n'était pas aussi négative qu'elle en a l'air, j'ai le plus grand respect pour ce type d'association. Je ne la connaissais pas, j'ai été voir et je suis prêt à leur passer une commande, dès qu'une des variétés désirées sera de nouveau en stock.

Cela s'est passé avant ma remarque :P

Alors, la question des fleurs protégées, je suis presque certain d'avoir la réponse, c'est non !
Impensable quand on sait la quantité de fruits nécessaire pour obtenir le poids de semence voulu par un semencier (ou une association comme CTR), on parle de centaines de grammes sinon de kilos :o

J'ai un exemple vécu viewtopic.php?p=127319

C'était une commande au CTH pour le semencier belge Semailles, qui est un petit joueur. Imaginez le poids demandé par des grosses boîtes comme Baumaux ou Sainte Marthe...

Une des techniques utilisées consiste à remplir une serre avec des plants de la variété souhaitée, de la maintenir fermée et protégée par des filets ultra fins, autant que faire se peut et de ne récolter pour les graines que les fruits des plants du centre de la serre. Cà, c'est dans le cas des producteurs sérieux.

Une autre, c'est planter trois lignes de soixante plants et de ne récolter (pour les graines) que la ligne du milieu.

En fait, il faut se rendre compte que ce ne sont que des petits amateurs comme nous qui avons le temps nécessaire pour essayer de garantir la pureté des semences.

Bien que je n'en sois pas un, je vais me prendre comme exemple : lors de la floraison, c'est au fil de mes ballades parmi les tomates et les pim's que je repère l'un ou l'autre bourgeon que je m'empresse d'envelopper dans une pochette d'organza, en croisant les doigts pour que l'auto pollinisation fonctionne...

Ou, quand je suis vraiment acharné, je guète l'ouverture d'un bourgeon, pinceau dans une main, sachet d'organza dans l'autre.

Plus encore, lorsque cela s'avère possible, j'enrobe complètement le plant dans un P17

Je vois mal les industriels utiliser des méthodes aussi archaïques que les miennes :mrgreen:
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1229
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par papo4334 »

Pour ma part j'ai abandonné les sachets d'organza après avoir remarqué que j'obtenais de meilleurs résultats autrement.
  • le constat est pour les capsicum (avec de multiples variétés en extérieur proches les unes des autres) : i) sans rien faire on peut arriver à presque 50% d'hybridation (pollinisation croisée) --normal les capsicum y sont bien plus sujet que les tomates--, ii) avec sachets d'organza ce n'est descendu que vers 20 à 25% une année venteuse l'été
  • j'ai lu que le diamètre des grain de pollen est plus petit que la maille des sachets ; ces sachets protègent des insectes passant des fleurs d'une variété à un autre, mais pas des grains de pollen transportés par le vent
  • j'ai donc adopté la solution suivante je regroupe à touche touche (ils sont dans des seaux de maçon) les plants d'une même variété, typiquement 5 ou 6 et ne recueille pas les graines des plants "extérieur"; ainsi la probabilité est forte que le pollen transporté par un insecte ou par le vent soit de la même variété : -> très peu d'hybridation non souhaitée et cross pollinisation entre plants d'une même variété bien meilleure que l'auto-pollinisation
  • in fine je constate moins de 10% d'hybridation : mieux pour beaucoup moins de travail qu'avec les sachets
NOTA: ce qui précède est en extérieur, et les résultats sous serre avec des fleurs protégées du vent sont certainement bien différents et favorable à l'utilisation de sachets.

Pour les achats, je préfère donc les graines venant de parcelles avec une seule variété (sans protection) que celles venant de fleurs protégées dans une parcelle où il y a des dizaines de variétés.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1037
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Adriano »

Certains caps sont tellement peu vigoureux qu'ils ont un rendement moindre.Pour des climats plus frais un peu d'effet d'héterosis ne fait pas de mal en fonction des variétés.
Alain60,
Tes cucurbs sont magnifiques
Devant à droite North georgia candy roaster
Devant à gauche (gete okosomin x galleux d'esyne) x vert hokaido F2
Derrière : à gauche blue kury x inconnu
Milieu derrière :Renoncoule x blue kury x blue kury x tetsukabuto F2
Droite derrière:Renoncoule x blue kury x blue kury x tetsukabuto (un mycélium blanc collait les 2 cotyledons entre eux) elle a pris un peu de retard
IMG_20240414_152247.jpg
Maintenant qu'il fait bien chaud je vais retenter ton poivron iko-iko
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2192
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Calendula »

Adriano a écrit : 14 avr. 2024, 15:25 Alain60,
Tes cucurbs sont magnifiques
Chez moi aussi, les cucurbes liguriennes sont parmi les meilleurs élèves de la classe 24. 100% de germination (rapide), qui me consolent un peu des maigres réussites avec d'autres graines.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Cat69 »

J'ai beaucoup de feuillages pl cette année, outre les celles prévues - ananas pl, bloody butcher etc, quasi tous les plants issus de la tomate vert foncé x coeur de surpriz par exemple !

J'avais demandé à semailles si leurs graines étaient protégées, ils m'avait dis non, que c'était totalement inutile, que la tomate était autogame...ce qui est tout de même nier le problème ! En plus les graines dejumbo banana que j'ai acheté ce jour là m'ont donné des trucs informés et non conformes, ce qui m'exaspère.
Effectivement valde, il vaut mieux récolter sur les tomates de début de saison/période fraîche. Sinon le pistil croit plus vite et dépasse du tube polémique il devient alors beaucoup plus réceptif au pollen extérieur .
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »