chez Heidi en 2024

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9771
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2024

Message par Cat69 »

Valde , si en principe il faut greffer la vigne, d'ailleurs j'ai aussi lancé des boutures de portes greffes, mais là c'est de l'isabelle, une des vignes américaines qualifiée de producteur direct car quasi résistante au phylloxéra, entre autre. Donc on peut la cultiver sans l'avoir greffée.
Il y a de sacrés mic macs au sein du forum, j'ai reçu des framboisiers de Wilfrid ( ce qui me fait de nouvelles variétés), j'en ai prélevé des miens pour Heidi( ils envahissaient non seulement l'allée mais maintenant aussi la butte qui est après ! Comme d'habitude je n'arrive pas à m'imposer face aux autres habitants de la maison/ du jardin !
Typic fait bien mieux que la poste 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 401
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: chez Heidi en 2024

Message par Valde »

Cat69 a écrit : 30 mars 2024, 22:08 Valde , si en principe il faut greffer la vigne, d'ailleurs j'ai aussi lancé des boutures de portes greffes, mais là c'est de l'isabelle, une des vignes américaines qualifiée de producteur direct car quasi résistante au phylloxéra, entre autre. Donc on peut la cultiver sans l'avoir greffée.
Qu'est-ce que je risque à planter ces boutures directement sans greffage ? Je crois que la variété c'est Victoria (blanc de table).
Sachant que je n'en ai pas vraiment besoin, avec deux pieds déjà installés je dois en avoir assez j'ai fait ces boutures juste pour le fun.

J'ai aussi une vigne qui a poussé (d'un pépin) dans le pot de mon arbre de jade, j'avais du y mettre du compost. Je l'ai rempotée et elle a repris, est-ce que ça a une chance de faire quelque chose de valable ou c'est n'importe quoi ? J'avais pensé la mettre contre le grillage côté rue au pire ça ferait un brise vue (pareil pour les boutures).
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9771
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2024

Message par Cat69 »

Est-ce que tu as une terre ultra sableuse ?
Est-ce qu'il y a des vignes dans ton coin ? Si oui à la première question tu n'auras peut-être pas de problème. Sinon à la deuxième ils mettent du temps à arriver. Sinon le risque c'est que le phylloxéra attaque tes vignes et les fasse crever disons d'ici 5 à dix ans selon le contexte. Après ça peut te convenir quand même il faut juste savoir.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 401
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: chez Heidi en 2024

Message par Valde »

Non ma terre est plutôt lourde, pas franchement argileuse mais en tout cas pas sableuse. Oui il y a pas mal de vignes autour du village et dans les jardins, et même quelques domaines viticoles assez balaises.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9771
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2024

Message par Cat69 »

Donc le phylloxéra arrivera très vite.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8064
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2024

Message par Heidi »

avec tout ça, je ne sais encore pas où on va mettre le raisin...




depuis plus d'une semaine, sous la varangue, ça sentait le chat, sérieux

en rentrant, ce soir, vu qu'il fait jour, encore...
chéri a inspecté... :geek:
et trouvé !!!


un gros chat gris à long poil avec un filet emberlificoté, peut-être empalé sur un truc (finalement non)


j'ai été demander à la voisine, ce n'est pas à elle non plus, mais effectivement, il y a 15 jours / 3 semaines, elle a vu une chatte grise qui s'était prise dans le filet des poules et pissait de peur et elle n'a pas voulu qu'on l'aide, la voisine a coupé un peu le filet, mais ensuite elle s'est sauvée (pour se cacher chez nous...)

alors si on demande le véto, va falloir qu'on paye pour une bestiole qu'est pas à nous
mais on peut mettre au fond du jardin.
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 173
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: chez Heidi en 2024

Message par lamapa »

Je ne vais peut être pas me faire que des amis, mais j'ai un problème avec les chats ... Ou plutôt non, avec les propriétaires de chats...
Encore ce matin, j'étais colère. J'avais monté mon tunnel il y a quinze jours, mais comme il n'y avait rien dessous et qu'il pleuvait régulièrement, j'avais rabattu le plastique par terre pour profiter de la pluie. Et ce matin en voulant le remettre, je me suis aperçu qu'un chat avait fait ses griffes dessus... C'est quand même un film "professionnel" que j'avais acheté, qui coute une blinde...
Tout ça pour dire que j'ai rien contre les chats, mais j'ai une dent contre toutes ces personnes qui en possèdent juste par lubie, par mode, pour faire plaisir aux enfant, ou toute autre considération non valable à mon avis.
Le résultat est qu'ils deviennent très nombreux, livrés à eux même car les propriétaires ne s'en occupe pas, et font qu'on le veuille ou non des dégâts dans nos plantations et sur les oiseaux, il faut pas l'oublier.
Si tous les chats existants étaient ceux des gens qui les aiment vraiment, je suis convaincu qu'il y en aurait beaucoup moins...
Voilà, j'espère que je n'ai pas froissé les nombreux amoureux des chats du forum, et que vous avez compris que ce petit coup de gueule ne s'adresse pas à vous...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9771
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2024

Message par Cat69 »

Heidi tu veux dire que le chat est mort?! C'est horrible! Dans tous les cas il faut l'emmener chez un véto, même mort, pour voir si il est pucé, pour que le propriétaire sache qu'il est mort si c'est le cas... C'est peut-être un chat plus ou moins sauvage, mais c'est peut être aussi un vrai membre d'une famille que cela hantera des années durant d'espérer que son chat revienne...
Lamapa je suis désolée pour ta bâche, je comprends ton agacement. En tant que propriétaire de chats je t'assure que beaucoup de gens tiennent énormément à leurs animaux, même si ils sortent car le chat est un animal qui de par ses capacités physiques et mentales est vraiment très difficile à garder dans les limites d'une propriété, surtout si on a besoin de lui pour réguler les populations de rongeurs du lieu. Chez moi entre le poulailler et les composteurs il a de quoi faire! Et il s'y avére très utile, même les voisins, plutôt anti chats, le reconnaissent et l'accepte. Après c'est vrai qu'il y a des gens qui ne font pas ce qu'il faut, les stériliser, ne jamais les faire jouer avec quoique ce soit qui ait des plumes dès le départ, et les gronder si ils regardent les oiseaux avec concupiscence, (je ne sais pas si c'est pour ça mais mes chats ne chassent pas les oiseaux, )demander aux gens du quartier si ils ne sont pas incommodés par un chat à nous, laisser ses coordonnées en cas de problème... Le souci c'est que certains vont loin et ce n'est pas toujours facile de s'assurer qu'ils n'ont dérangé personne.

À côté de ça cela fait plusieurs fois que l'on me demande de donner un de mes chats, j'ai fini par accepter pour la maison de retraite voisine ou plusieurs pensionnaires c'était très fortement attaché à une de mes chattes et ils m'ont vraiment supplié de leur laisser. J'y tenais et cela a été dur , mais elle leur apportait tellement...
Pendant plusieurs années la vie, en tout cas l'intégration dans la société de mon fils autiste a été suspendue à celle de son chat. C'était son lien avec le monde .
A un moment bien particulier et pour d'autres raisons la vie de ma fille a dépendu de celle de sa chatte. Parfois derrière la vie ou la mort d'un chat il y a celle de personnes.
J'espère que ce vilain chat laissera ta serre tranquille à l'avenir 😡
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 173
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: chez Heidi en 2024

Message par lamapa »

J'ai eu un chat pendant 18 ans, presque 19, avant qu'un véto n'insiste fortement pour abréger sa vie, il était rempli d'arthrose et ne pouvait même plus se coucher, il se laissait tomber en miaulant de souffrance. Le véto avait raison, mais ça n'a pas empêché mon sentiment de culpabilité. Tout ça pour dire que je n'ai rien contre les chats, bien au contraire même. Et bien entendu qu'ils vivent leur vie, et qu'on ne peut les retenir dans son jardin, c'est normal.
Là où je tique, c'est sur la prolifération, engendrée par des gens qui n'en ont rien à faire, du moins dans mon quartier, je vais éviter de généraliser, même si je pense que c'est loin d'être une exception.
Pour exemple, dans mon chemin, depuis 3 ans, il s'est construit 3 maisons, avec donc de nouveaux occupants. Chacun au bout de quelques mois avait un chat. Sur les 3 chats, un a trouvé un vrai foyer, il se promène dans le quartier mais retourne régulièrement chez lui, un autre est toujours dehors, et le dernier a carrément élu domicile chez la voisine qui elle adore les chats et en a un, il n'en bouge plus et c'est elle qui le nourri, sans que ça dérange les propriétaires.
Je me trompe peut être, mais j'ai la sensation que le chat est devenu une mode pour tout nouvel habitant à la campagne, mode hélas bien éphémère pour beaucoup et qui passent à autre chose rapidement...
Mais avec mes relations avec les animaux, qui font qu'on s'en occupe ou qu'on en a pas, je suis peut être un vieux con, on me le dit souvent sur d'autres choses, il doit bien y avoir un fond de vérité :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8064
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2024

Message par Heidi »

en face, quand c'était en friche, c'était le paradis des chats, y'a une nouvelle voisine, quand elle est arrivé, elle a réussi à en attraper 5 ou 6 pour les faire stériliser, et en a gardé 3 petits, dans la maison


la voisine C est bénévole à la SPA (chats)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »