L'irisostratégie Adriano 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

L'irisostratégie Adriano 2024

Message par Adriano »

Bonne année à tous.
Pour se mettre dans l'ambiance
À écouter en lisant le texte
[video][/video]
Je vois que beaucoup ont lancés leur suivi et que le vent a déjà transporté certaines graines dans des milieux fertiles.
De mon côté j'en suis à la conception.
Bien que les plants sous kit iriso l'année dernière ont été magnifique j'ai quand même trouvé le rendement et la vigueur encore hétérogène d'un plant à l'autre.Et c'est pour ça que pour rendre mon installation plus efficace je vais épandre des mychorises dans mes massifs.
Je vais éloigner un peu plus me goutteur du collet en fonction de la croissance des plants.Un point d'eau sera implanté comme ça les grives pourront se rafraîchir sans passer le motoculteur dans les massifs.

Plein d'autres prototypes sont en cours.

La nouaison a aussi été tardive sur les cucurbitacées et c'est pour ça que je vais aménager plus de massifs mellifères pour attirer les abeilles sur mes parcelle.Il faut savoir que les abeilles sont capables de mémoriser les emplacements où elles ont trouvés de la nourriture.Si elles ont butinés quelque chose en début de saison elles seront plus susceptibles d'y retourner plus tard.
Voici le plan de mon installation.
IMG_20240112_214114.jpg
Un massif de moutarde blanche pour assurer une floraison précoce et du choux mizuna rouge et de la roquette diplotaxis tenuifolia pour récolter quelque-chose en primeur.Je vais aussi réserver un coin à de la phacelie et de la pulmonaire mais les graines sont veilles.Je suis pas sûre qu'elles soient encore viables.

La cuve contient 100L d'eau et au coeur de l'été un massif de 1m² consomme 1L d'eau par jour ce qui semble très raisonnable en vue de la vigueur incroyable des plants.

Passons aux variétés la liste va encore varier.
Tomates pures:
Orange russian 117
Ananas
Green zebra
Noire de crimée
Orange à gros fruits
si quelqu'un a orange jazz ou des dérivés ou des variétés oranges qui fonctionnent bien je serai bien tenté de les cultiver.
Croisements:
-(Canestrino di lucca x andine cornue) x roman candle F2
Si j'ai de la place je tente le F3 que j'ai sélectionné-canestrino di lucca x andine cornue et probablement quelques F2.
[b]Captain lucky x manapal (LA3005) F3[/b] Nicolas fruit vert foncé (dg) le fruit a malheureusement gelé avant de se colorer je ne sais donc pas de quelle couleur il peut être.
Tiny tim x green giant kmyst sélection naine et je vais aussi garder de lui une rose à épaules vertes qui m'a beaucoup surpris bien que non naine,une cerise blanche et une foncés allongée dont le goût est une tuerie associée à un peu de roquette dans le sandwich et une tranche de mortadelle.Même pas besoin d'assaisonnement.

Pour les aubergines je vais en semer une striée de blanc et de violet tout en m'initiant à la greffe sur tomates.

Caps:
California wonder
Si il y a des connaisseurs je serai bien curieux de m'ouvrir un peu plus aux caps.

Cucurbs C.maxima x moschata vers C.moschata
(((Violina x waltham)F2 allongé) x (violina x tetsukabuto))F2
Issus des 2 fruits ((violina x waltham)F2 allongé) x (violina x tetsukabuto) F1 violina vert: 5,2kg et 6,7kg malgré une germination très chétive.
En tout cas les graines issues de ces fruits sont d'une taille record.
-Violina blanc x violina vert
Violina blanc = séparation de (violina x waltham)F2 nain) x (violina x tetsukabuto) F2
2/4 sont nains et sphériques
1/4 donne un violina blanc et 1/4 donne un violina nain vert
Le prochain objectif d'élevage est d'introduire la couleur bleu dans un violina.
C.Maxima
Blue kury
C.maxima x moschata vers C.maxima
-Renoncoule x (blue kury x (blue kury x tetsukabuto))
-Renoncoule x (blue kury x (blue kury x tetsukabuto)) F2
-blue kury x (blue kury x tetsukabuto)

Melon delices de la table

Meusclun:
Mizuna rouge
Rucola (diplotaxis tenuifolia)
Si on se tient déjà à ce programme ce sera déjà pas mal.
Dernière modification par Adriano le 28 janv. 2024, 00:23, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'orto di Adriano 2024

Message par matou 88 »

J'ai orange jazz. Mp avec adresse.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: L'orto di Adriano 2024

Message par Adriano »

Parmi les étapes de conception il y a les plans et les choix de produits
Le potager d'olivier a sorti ce matin un guide pour choisir le terreau.
[video][/video]
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'orto di Adriano 2024

Message par fouque »

Slt Adriano,

si parmi ma liste de tomates oranges, l'une d'elles t'intéresse, MP :arrow:
Capture.JPG
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: L'orto di Adriano 2024

Message par Adriano »

C'est très gentil fouque d'avoir proposé mais j'ai déjà accepté l'offre de matou
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: L'orto di Adriano 2024

Message par Adriano »

IMG_20230708_162245.jpg
IMG_20230516_195815.jpg
Les principaux défauts que j'ai obtenu avec terreau l'année dernière malgré une fertilisation NPK 15-15-15 (je (me rappelle plus de la quantité au m³) probablement 1kg/m³ est que mes plants ont finis par jaunir dans leur pot.Le démarrage était pourtant d'un vert très intense.
Je soupçonne un terreau qui s'est épuisé trop vite ou avec un mauvais drainage.

La reprise a été retardée à la transplantation pour certains plants.
C'est pour cela que cette année j'envisage de faire mes propres dosages pour assurer une fertilisation en 2 temps un peu plus douce mais régulière.
Une première avec un engrais liquide à libération rapide avant le semis et une deuxième avec un engrais solide au déploiement des cotyledons pour avoir moins d'à coups d'EC.
Il faudrait un substrat pauvre en nutriments pour éviter le surdosage et les mélanges toxiques.
Dernière modification par Adriano le 27 janv. 2024, 23:54, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: L'orto di Adriano 2024

Message par Adriano »

Encore quelques arrivages
IMG_20240127_000637.jpg
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: L'irisostratégie Adriano 2024

Message par Adriano »

Le sujet a été renommé,comme vous l'avez compris sur mon plan en début de suivi le coeur de ce suivi sera basé sur la culture sous kit iriso.
Avec
-des calculs de consommation en eau
-Plein de détails sur les réglages et l'implantation des goutteurs en utilisant si j'ai le temps la dynamique des fluides et éventuellement le théorème de Bernoulli pour démontrer mes calculs.
-Un peu de chimie sur les dosages d'engrais
Et plein d'autres choses
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: L'irisostratégie Adriano 2024

Message par Adriano »

Passons à la partie chimie du suivi:
J'ai retrouvé cet engrais special oligo-éléments que j'ai acheté il y a longtemps et que j'ai utilisé qu'une seule fois.
Il s'agit de l'engrais Solabiol® oligo-éléments.
https://www.amazon.fr/Solabiol-SOLIG15G ... B082JDMX75
Voyant qu'il traîne depuis plusieurs années j' aimerai bien trouver un moyen intelligent pour l'utiliser.Est ce que je peux tenter de l'associer à un engrais NPK comme sur le principe de la formule A+B de PLAGRON®.
Encore un truc qui m'échappe épandre comme préconisé 40g au m² sur sol ça me semble énorme au vu du pourcentage extrême d'oligo-éléments présent dedans.
Bien sûr qu'il est largement surdosé en oligo-éléments donc il faudra le diluer énormément.
https://www.growshops.fr/fr/plagron/485 ... 22024.html
Et si possible sur du coco car j'ai aussi quelques blocs à écouler mais comme le coco a peu d'interaction avec les engrais je me demande si il n'y a pas des choix plus pertinents.
Je me demande maintenant si le rendu peut être intéressant si je l'associe à un engrais NPK.
Screenshot_2024-01-28-20-05-56-84_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
IMG_20240128_200629.jpg
Dernière modification par Adriano le 28 janv. 2024, 22:03, modifié 4 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'irisostratégie Adriano 2024

Message par alvige »

Bien peu d'intérêts pour beaucoup de risques, Adriano. Produit éventé, cumul de micronutriments, etc.

Mieux vaudrait n'utiliser que le Plagron Coco ou son équivalent dans d'autres marques.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »