Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2085
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par mogui »

Je fais le même constat chaque année où presque.
Une barquette, même substrat, mêmes graines, même conditions de température et luminosité.
La seule chose qui pourrait éventuellement varier un peu d'un bac à l'autre c'est l'arrosage ...
Cette année j'ai eu une rangée de plants chétif et jaunâtres sur le côté d'un bac de semis dans lequel les autres plants étaient très vigoureux. :scratch: :saispas:
Donc légère différence s'humidification et de luminosité probablement (selon la position du bac par rapport à la source de lumière). En tout cas le substrat ne pouvait pas être mis en cause.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2965
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par FINOUSE01 »

Sur un tapis chauffant la température n’est pas uniforme je trouve…. Moins de chaleur aux extrémités
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 150
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Grozzio »

exact, vérifie au thermomètre la répartition de la chaleur au sol, ça pourrait être un facteur influant la nature et vitesse du développement.

sinon, chez moi, j'ai parfois des plants au look moribond parmi d'autres en pleine santé, :scratch:
inexplicable également car mêmes conditions (hydrique, calorique, lumineuse, substrat, + même semence identique d'une même variété) pour toute la barquette,
2 hypothèses selon moi :
1) soit la graine originelle avait une viabilité moindre par rapport aux autres, donc une raison plus ou moins génétique;
2) soit le substrat n'est pas homogène, et quand je remplis les godets, il se peut qu'un "bloc" un peu trop riche en éléments nutritifs (NPK) vienne cramer les frêles radicelles de la plantule, ou début de nécrose au collet, ce qui réduit considérablement le transit de la sève racine>tige;
... généralement, je supprime, car plants non viables, ou avec développement et envergure réduite et production piteuse;
(d'où l'intérêt de semer en surnombre, histoire de pouvoir se permettre une sélection avant la mise en terre).
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9758
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Cat69 »

Ces hypothèses paraissent logiques!
Personnellement je n'ai jamais constaté ça. Je n'ai pas de poupou je sème sur tapis chauffant dans une serre elle-même chauffée et les barquettes sont sur une étagère à 40 cm à peu près d'une toiture en polycarbonate épais. Donc lumière naturelle homogène et forte, température régulière pour le terreau mais variable pour le feuillage.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2836
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par alvige »

...ajoutons à ces hypothèses celle de la ventilation dans la poupo, celle-ci une fois établie, certaines zones très délimitées peuvent en être écartées...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 394
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Valde »

Sur mon tapis chauffant il y a des points chauds où ça monte à 35° (là où passe la résistance). Je pense qu'il faut intercaler quelque chose entre le tapis et le bac de culture, genre feuille de mousse ou plexiglas, pour bien diffuser la chaleur. Ceci dit le substrat est supposé diffuser par lui-même, mais les racines finissent par toucher le fond du bac, donc...
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2836
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par alvige »

Mes barquettes sont posées sur un caillebotis d'épaisseur 1mm lui-même posé sur le tapis chauffant.

Je veille à ce que la sonde de température soit sous une barquette, confinée en quelque sorte, pour piloter efficacement le dit tapis.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 739
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Zarya »

Quelques nouvelles des framboisiers : des tiges nouvelles poussent... Tout baigne ! :cheers:

Je pense que les fleurs ont été épargnées par le gel, car ils sont à l'écart du couloir où tout à été cramé. À suivre.
On ne dirait pas, mais ils ont été desherbés depuis la photo précédente. :siffle:

20240430_231549.jpg
20240430_231241.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9758
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Cat69 »

Effectivement ils tiennent la forme pourvu que les blaireaux n'aiment pas les framboises( mais ça m'étonnerait !)
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »