Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Valde »

Cat69 a écrit : 27 mars 2024, 03:49 :coeurs: mais associé à ce " pas encore nettoyé "je suis inquiète pour lui!
C'est vrai qu'arracher un framboisier à cause d'un pissenlit ça semble un peu radical, mais quand on aime... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Bonjour à tou(te)s,

et merci d'être passés - et avoir laissé un petit mot - sur mon suivi :pouce:

@ Chrysopale :arrow: le fait de 'dévier' vers des considérations culinaires ne me dérange pas, bien au contraire, comme déjà dit la cuisine est l'extension naturelle du jardin :siffle:

@ Cattleya et Afau :arrow: le seul reproche que je ferai à la congélation de tomates entières (ou en tranches) est la place qu'elles prennent dans le congélateur... Chez nous les places sont chères dans les zones à - 18° :lol:
J'aurais plutôt tendance à privilégier la conservation en bocaux stérilisés... :roll:
@ Zarya :arrow: tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir de voir les plantes expédiées s'épanouir :coeurs: Merci pour elles (les framboises) de prendre soin de leur bien-être :pouce: Elles te le rendront durant la saison...
Du coup, vu le peu d'adventices qui poussent sur ton sol, tu pourrais presque accorder un sursis au pissenlit :mrgreen:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Cat69 »

Merci Wilfrid et valde d'avoir défendu ( on va prendre ça au premier degrés :mrgreen: ) la cause de ce jeune pissenlit sans défense :coeurs:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Chrysopale »

Pareil Wilfrid, vive la stérilisation, ça évite de prendre de la place dans le congélateur :mrgreen:

J'ai un sol qui ressemble à celui de Zarya au niveau des framboisiers, mais c'est parce que les poules ont un accès libre à cette zone. :P Bon, le défaut, c'est qu'actuellement, elles attrapent les jeunes feuilles des framboisiers, et ça va être compliqué de déplacer les rejets qui ont poussé dans le potager sans qu'ils se fassent déguster.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Cat69 »

C'est vrai que la place est chère dans les congélateurs, donc je n'en mets qu'un petit peu, en gros de quoi faire 3 ou 4 tartes, et pareil en sauces à fajitas ou autre à la tomate fraîche.
Aussi parce qu'il faut que ce soit un plaisir rare en hiver pour ne pas le galvauder, pour que ce soit le pied d'entrer dans la saison des tomates il faut bien en avoir manqué la moitié de l'année 😉
Et en attendant mieux il y a les bocaux et les tomates séchées.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Zarya »

Cat69 a écrit : 27 mars 2024, 09:16 Merci Wilfrid et valde d'avoir défendu ( on va prendre ça au premier degrés :mrgreen: ) la cause de ce jeune pissenlit sans défense :coeurs:
Jeune pissenlit sans défense ? Quand on sème à tout vents des centaines de graines on ne peut prétendre au statut de sans défense !
Haro sur les pissenlits dans le potager ; ils ont tout le reste du terrain pour croître et se multiplier :lol:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par FINOUSE01 »

À moi de te donner des nouvelles des casseilles
IMG_7871 (1).jpeg
IMG_7870.jpeg
Sur les quatre un seul a daigné débourrer :oops: pourtant la tige des autre en grattant un peu est encore verte...
Faut il que je les raccourcissent ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Bonjour FINOUSE01,

je suis déçu pour toi du résultat mitigé... :oops: D'autant qu'ils me paraissaient bien vaillants lors de la mise en colis :roll:

Inutile de les raccourcir d'avantage, je les ai déjà bien taillés pour qu'ils ne débordent pas du carton :siffle:

Au pire, comme j'ai encore huit ÉNORMES dont je ne sais que faire, je te refais un colis en fin d'année :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par matou 88 »

Wilfrid je me permets un petit commentaire, les boutures reprennent mieux sur du bois de l'année, et là visiblement c'est du bois plus ancien qui a plus de difficulté à raciner, pour plus de réussite tu rabats très court une plante, et en automne tu auras des rameaux jeunes aptes à bien raciner. Une bouture de 25/30 cm suffit et lors de la plantation il faut enterrer les deux tiers de leur longueur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Je sais Gérard mais il s'agit ici de boutures de deux ans déjà bien enracinées...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »