Premières greffes

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
didou
Jeune Tomo
Messages : 29
Inscription : 27 nov. 2023, 12:25
Localisation : Havelange Belgique
Tomate préférée : Black beauty
Genre : Femme

Re: Premières greffes

Message par didou »

Merci Papo et Eric ;-) je vais regarder pour bien prévoir tout ça. cette fois j'oserais ^^

Merci cat, je vais chercher sur le forum ;-)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premières greffes

Message par papo4334 »

A propos de greffe je me permet de mettre ici le site et la chaine des vidéos du Tomatologue (celui qui m'a appris à greffer il y a nettement plus de 10 ans) qui greffe depuis 20 ans plusieurs milliers de plants par an. On y trouve quantité de bonnes idées.

Le Tomatologue : https://tomatologue.eu/

Sa chaine Youtube (avec des vidéos tout au long de la saison ; il y en a déjà 4 ou 5 pour 2024 ; il a déjà semé les cultivars puis les PG) : https://www.youtube.com/channel/UCP24n ... -zrRTMgSLg
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Premières greffes

Message par JPP »

Bonjour Papo,
Que pense-tu du PG Radar F1 :?:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premières greffes

Message par papo4334 »

Aucun avis direct puisque je ne l'ai pas (pas encore ;) ) essayé personnellement.

Eric le Tomatologue, qui utilisait Brigéor depuis des années, s'est vu contraint et forcé (l'année dernière) de trouver un autre PG puisque il n'y a pas eu de Brigéor (probablement abandonné par Gautier). Je crois me souvenir qu'il m'a dit que c'est le commercial avec qui il était en contact qui lui avait conseillé Radar.
Après une première saison, et l'adaptation nécessaire au décalage entre semis des PG et des cultivars pour greffe, il a décidé de continuer avec Radar. C'est AMHA, une très bonne indication en faveur de ce PG.
-- pour un choix il faudrait tester et comparer plusieurs variétés (comme nous l'avions fait il y a 11 ou 12 ans, avec Protector, Groundforce, ...) et vérifier individuellement la bonne adéquation avec son sol et son climat. C'est ainsi que, bien que généralement très bien noté, un essai de Emperador nous avait convaincu de ne pas poursuivre avec ce PG qui, chez nous, s'était révélé décevant par rapport à Arnold e/ou Fortamino) -- mauvais lot de graines, mauvais adéquation à nos conditions ?... je ne saurais dire :?: .

Une comparaison de PG dans https://aprel.fr/pdfDerniersResultats2/ ... s_2018.pdf
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Premières greffes

Message par Cat69 »

Alain , matou et moi avons aussi fait des essais comparatifs de portes-greffes. Arnold s'est montré régulièrement efficace chez moi et très facile d'utilisation alors je ne ressens pas le besoin d'en chercher un autre.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premières greffes

Message par papo4334 »

Une nouvelle vidéo d'Eric : repiquage des PG https://www.youtube.com/watch?v=O_i-v-EuzjM
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Premières greffes

Message par JPP »

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Premières greffes

Message par JPP »

Bonjour,
encore une nouvelle vidéo c'est sur le greffage en approche https://www.youtube.com/channel/UCP24no ... -zrRTMgSLg
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Premières greffes

Message par Vertolamate »

La période de confinement en moins est incitative (c'est mon problème majeur car je ne suis pas présent en journée pour la gérer), par contre la taille en pointe et son insertion ensuite nécessite un peu de doigté. Je constate aussi qu'au niveau désinfection du matériel et soin apporté à la greffe, il n'est pas très exigeant et ça fonctionne quand même très bien !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

babar03
Jeune Tomo
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: Premières greffes

Message par babar03 »

C'est surtout pour montrer vite fait comment faut faire. Mais quand il fait ses greffe japonaises il est rigoureux.

J'ai eu le même ressentis quand j'avais vu la vidéo c'est pas si simple que ça. Il faut un bon coup d'oeil pour bien que le porte greffe s'insère dans le greffon.

Puis faut bien surveiller le plant pendant mini 15j et pas le brutaliser c'est comme du verre.

Je vais surement essayer comme je me connais :D
Dernière modification par Vertolamate le 10 mars 2024, 21:55, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de citer quand on répond au dernier message de la discussion
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »