Zarya 2024.

Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 354
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Zarya 2024. Sous le signe du blaireau ?

Message par Chriscal »

Rhooo ! Comme si un chat avait jamais approché nos précieuses plantouilles... Mauvaise langue ! :lol: :lol:
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2024. Sous le signe du blaireau ?

Message par FINOUSE01 »

Bon courage Zarya.
Je vais mettre aussi les poireaux à semer sur ma liste
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024. Sous le signe du blaireau ?

Message par Zarya »

Finouse, as-tu semé tes poireaux ?
Les miens ne donnent pas de signe de vie. Au contraire, les graines de choux commencent à germer.

À ce propos, Matou, si tu passes par ici, pourrais-tu ma dire quelle variété tu utilises comme chou à choucroute. J'ai choisi "Fidlerkraut" qui, à priori n'est pas énorme comme d'autres variétés.

Semis de tomates le 6 mars au soir. 21 variétés + une tomate cerise. Je suis restée raisonnable. Pour chaque variété, trois graines si ces dernières sont récentes, 6 si elles sont plus anciennes. Il n'y a plus qu'à attendre.

Une barquette de salade semée aussi, dehors, dans un châssis laissé ouvert. Il pleut très fort en ce moment, pas terrible pour les semis.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2024. Sous le signe du blaireau ?

Message par matou 88 »

J'ai fait une année fiidlerkraut, c'est le chou pointu, mon épouse a trouvé qu'il n'était pas assez serré pour le passer au couteau à choucroute, alors j'ai laissé tombé cette variété pour le plus utilisé dans l'Est, le quintal d'Alsace et un je crois F1 qui m'a donné de très gros choux bien denses, c'est Mégaton. Mais depuis les été trop chauds c'est plus difficile d'avoir de bons résultats.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024. Sous le signe du blaireau ?

Message par Zarya »

Merci Matou de ton avis. J'espère qu'il sera assez serré. Les deux autres variétés dont tu parles sont réputées former des têtes très très grosses, (en bonnes conditions) qui sont difficiles à utiliser.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2024. Sous le signe du blaireau ?

Message par FINOUSE01 »

Non pas encore de semis j'ai l'impression d'avoir trois milliards de choses à semer !!!!
Il faut que je m'y mette :lol:

Afau
Jeune Tomo
Messages : 65
Inscription : 17 janv. 2024, 18:09
Localisation : Méricourt 62
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
Genre : Homme

Re: Zarya 2024. Sous le signe du blaireau ?

Message par Afau »

Bonjour
J’ai eu la même expérience avec filderkraut pas assez serré pour la choucroute mais très bon en chou ’classique’, je sème depuis quelques années le classique quintal d’Alsace et aussi megaton pour ma choucroute maison mais vu le contexte il faut régulièrement les arroser.
Cette année je fais essayer krautkaiser, verdict au 4T2024
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024. Sous le signe du blaireau ?

Message par Zarya »

Merci Afau de ton avis. Le choix de la variété Filderkraut n'est donc pas très pertinent... trop tard, il faudra faire avec.

Finouse, bon courage !

Afau
Jeune Tomo
Messages : 65
Inscription : 17 janv. 2024, 18:09
Localisation : Méricourt 62
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
Genre : Homme

Re: Zarya 2024. Sous le signe du blaireau ?

Message par Afau »

Tu m’as donné envie, je pensais qu’il m’en restait plus :siffle:
Il en reste juste de quoi se faire un petit dejeuner aujourd'hui
Campagne 2023 2024 terminée vive la prochaine, faut d’abord commencer par semer les choux :D
20240312_103246.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024. Sous le signe du blaireau ?

Message par Zarya »

Choucroute fort appétissante Afau !

Comme il ne pleut pas tous les jours, j'en ai profité pour mettre en place oignons (classiques Jaunes paille des Vertus), échalotes achetées (Red Sun) ou venant de la production 2023 ( Biztro et Pesandor). Pas d'ail, les gousses restent petites et difficiles à éplucher.

Les tomates semées le 6 mars ont levé de façon correcte. À J + 10, le taux de levée est de 70%. Il naugmentera plus guère. Certaines graines dataient de 2019 et de 2020, le taux de réussite passe alors à 50%, ce qui plombe les resultats.
Une seule exception, Noire de Crimée : aucune graine n'a levé. C'est pourtant une tomate facile par comparaison avec certaines variétés plus capricieuses. Je pourrais encore lancer un semis. À voir... ou une autre noire ?
Repiquage en godets dès que possible, car ça file...

Passage à la jardinerie aujourd'hui, en vue de prendre du terreau, hélas pas du terreau de qualité tel le klas... dont vous faites état, inconnu dans le coin. La composition m'a semblé correcte. Avantage, conditionné en sac de 20 litres, la manipulation des sacs est facile : sortir un sac de 70 litres du coffre d'une C3 quand on n'a plus 20 ans depuis longtemps est une galère !
Par la même occasion, achat de fraisiers. Peu de choix, plus beaucoup de plants. Plus de Charlotte, je me suis rabattue sur 12 Novagento et 12 Mariguette...
Et au passage, j'ai embarqué 4 dahlias et 250g de bulbilles d'oignons rouges.
"Yapuka" mettre cela en place demain, sauf les dahlias bien sûr.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »