Chez Lydie en 2024
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Re: Chez Lydie en 2024
Merci Verto, il a beaucoup plu hier, le sol ne sèche pas, j'ai une condensation qui "pleut" sur les plants, d'ailleurs le mildiou progresse dans la deuxième serre et je commence àme décourager. Apparemment dans la première, cela s'est calmé mais je ne crie pas victoire, ça peut très bien redémarrer.
C'est une année extrêmement difficile pour beaucoup de gens, pour les tomates, je n'ai pas encore pu grainer une seule variété, et les conserves ainsi que la consommation estivale me semble fort compromise.
Entre le mildiou et le gros mois de retard...
C'est une année extrêmement difficile pour beaucoup de gens, pour les tomates, je n'ai pas encore pu grainer une seule variété, et les conserves ainsi que la consommation estivale me semble fort compromise.
Entre le mildiou et le gros mois de retard...
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Tout pareil ici aussi...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Bonsoir Lydie... sur tes tiges qui commencent à brunir, essaie de mettre du miel sur tout ce qui est brun... oui, je sais, c'est assez surprenant, mais je t'assure essaie au moins sur un pied...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
ça marche impec sur nos blessures, pourquoi pas sur celles des plantes ?
merci Linquat !
merci Linquat !
-
- Grand Tomo
- Genre :
Merci Linquat et Heidi,
En fait c'est logique parce que tout organisme a besoin d'oxygène pour se développer (mimile aussi) et le miel prive les spores d'oxygène. Je suppose avec beaucoup d'humilité que c'est la raison de l'efficacité du miel, je me demande si l'efficacité serait identique avec du miel industriel ou encore du sirop de glucose ou si ce sont les vraies vertus du miel qui entrent en action (sachant que la betadine n'a pas suffit)
Le problème, c'est que les tiges sont entièrement recouvertes de petits points bruns qui ont tendance à former des tâches en s'étendant si mes observations sont bonnes comme ici et ça, du pied à la tête, sur tous les plants. Je peux essayer sans problème sur un plant pour l'expérience mais... il y a près de 110 plants
Je vais en choisir un et tenter le coup. Entre temps je teste le oligofertil PK (merci JPP) déjà mentionné, deuxième application prévue demain.
En fait c'est logique parce que tout organisme a besoin d'oxygène pour se développer (mimile aussi) et le miel prive les spores d'oxygène. Je suppose avec beaucoup d'humilité que c'est la raison de l'efficacité du miel, je me demande si l'efficacité serait identique avec du miel industriel ou encore du sirop de glucose ou si ce sont les vraies vertus du miel qui entrent en action (sachant que la betadine n'a pas suffit)
Le problème, c'est que les tiges sont entièrement recouvertes de petits points bruns qui ont tendance à former des tâches en s'étendant si mes observations sont bonnes comme ici et ça, du pied à la tête, sur tous les plants. Je peux essayer sans problème sur un plant pour l'expérience mais... il y a près de 110 plants
Je vais en choisir un et tenter le coup. Entre temps je teste le oligofertil PK (merci JPP) déjà mentionné, deuxième application prévue demain.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Tomo Sénior
Euh, non... Si c'était ça, ça n'aiderait pas des plaies cutanées à cicatriser, enfin...
Non, le miel a des propriétés antiseptiques assez étendues, principalement sur des bactéries ; cependant, par rapport aux champignons c'est plus limité. Mais ça vaut le coup d'essayer au moins sur 2 - 3 plants pour voir. Avec du miel assez visqueux pour ne pas avoir à frotter sur les lésions des plants de tomates ; on trouve des miels spécifiques qui restent longtemps "coulants", mais en ce moment on trouve aussi du "toute fleurs" moins cher et pas encore cristallisé car récolté et mis en pot récemment.
Avec du sirop de glucose, je n'y crois pas ; "miel industriel", ça dépend de ce que tu entends par là.... je me demande si l'efficacité serait identique avec du miel industriel ou encore du sirop de glucose.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
avec un miel bien liquide (mais vieux pot réservé ou transvasé dans un petit bocal)
(ou mis au grenier, bien chaud)
et pourquoi avec qqs gouttes d'huile essentielle d'orange douce ?
(mais je n'ai pas encore trouvé l'HE)
(ou mis au grenier, bien chaud)
et pourquoi avec qqs gouttes d'huile essentielle d'orange douce ?
(mais je n'ai pas encore trouvé l'HE)
Intéressant le traitement au miel. Tu nous feras part des résultats n'est-ce pas ?
Pour ma part, je pratique les pulvérisations avec la recette de Chriscal (bicarbonate +huile essentielle d'orange douce), il semble que la partie atteinte sur les feuilles sèche. Malgré tout, ça progresse. Et les perspectives de recolte diminuent au gré des "averses orageuses".
Pour ma part, je pratique les pulvérisations avec la recette de Chriscal (bicarbonate +huile essentielle d'orange douce), il semble que la partie atteinte sur les feuilles sèche. Malgré tout, ça progresse. Et les perspectives de recolte diminuent au gré des "averses orageuses".
-
- Grand Tomo
- Genre :
Bien sûr Zarya,
Par.contre je ne comprends pas pourquoi l'orange douce...je manque peut-être d'informations mais il y a des huiles essentielles qui peuvent semblent plus appropriées comme le tee tree ou le laurier ou la sauge... si quelqu'un peut me parler de l'orange douce?
Par.contre je ne comprends pas pourquoi l'orange douce...je manque peut-être d'informations mais il y a des huiles essentielles qui peuvent semblent plus appropriées comme le tee tree ou le laurier ou la sauge... si quelqu'un peut me parler de l'orange douce?
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)