En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par matou 88 »

C'est pas un trou de blaireaux, mais souvent les trous de campagnol et autres rats sont visités par les belettes qui en sont friandes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par Zarya »

Les trous de blaireaux sont "garnis"... d'excréments.

20240310_000334.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par ray95 »

Pas eu le temps de venir alimenter mon suivi ces dernières semaines, pour connaître un peu les animaux susceptibles de fréquenter mon terrain je me suis offert une caméra de chasse et j'ai pris quelques animaux. Il y a finalement très peu de circulation la nuit, je ne capture souvent qu'un seul passage, je n'ai pas encore vu la taupe.

Je pense désormais tondre le long du bord du jardin pour pouvoir y accéder puis laisser une large bande non tondue. J'ai planté des arbres il n'y a aucun dégât. Je les ai protégés avec un tube, plus pour savoir où ils sont.
lievre.jpg
Dans la zone cachée, vous trouverez quelques vidéos de 5 secondes des animaux capturés, pour l'animal d'aujourd'hui je me demande s'il ne s'agirait pas d'un blaireau ? La démarche n'est pas celle d'un lapin ou d'un lièvre. Pour la troisième vidéo, je pencherai pour une belette, le corps est allongé, il y a du blanc sur le poitrail, la manière de se mouvoir n'est pas celle d'une souris.

Dans la platebande sur la vidéo ou je pense avoir vu une belette, j'ai mis de l'ail rose, il avait été déterré en partie mais non attaqué, j'ai replanté une ou deux fois encore, et maintenant c'est bien sorti.
► Afficher le texte
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par Valde »

Pour moi c'est un lièvre sur les deux premières, pour les deux autres je ne me prononcerais pas la qualité est vraiment trop faible. Un blaireau oui possible ça a l'air assez gros et trapu.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par ray95 »

Dans la serre j'ai une plante que je n'ai pas semée qui pousse, les logiciels de reconnaissance disent que c'est du cresson alénois, quand pensez-vous ? J'ai goûté et ça a un goût de moutarde. Je ne vois pas cette plante en spontané dans le jardin. Du coup je ne l'ai pas désherbée et je vais repiquer dans les buttes quelques plants qui ont poussé dans des godets.
brassicaceaefd.jpg

Sur la butte à l'ouest de la maison qui la protège du vent, de trop nombreuses plantes ont été plantées trop serrées il y a bien longtemps, je vais devoir enlever les nombreux rejets de mimosa, le noisetier qui s'est invité et un seringa. Il y a d'autres arbres ou arbustes que je n'ai pas encore identifiés dont celui-ci qui serait d'après les recherches un Rhamnus alaternus ou nerprun, qui est plutôt une plante méditerranéenne. Toutes ces plantes ont du être plantées depuis un moment car il fait déjà bien 3 mètres de haut. Il est actuellement en fleur.
inconnue.jpg

Le pommier que j'ai greffé lors de ma formation en arboriculture semble avoir bien pris, je le planterai en pleine terre quand je verrai que les pommiers dehors ont leurs feuilles car ils sont en retard par rapport à d'autres arbres fruitiers.
pommier greffe.jpg
Il pleuvait cette nuit, la caméra de chasse n'a pas vu passer d'animal cette nuit, ce matin un couple de merles est venu se restaurer. Comme on le voit ils se nourrissent de vers de terre et d'autres bestioles du même genre, je ne vois pas d'escargots dans le jardin. Le merle serait donc un bon auxiliaire pour mon jardin.

J'ai aussi vu il y a une quinzaine de jours ce que je pense être un couple de roitelets triple bandeau, tout petit oiseau très vif avec trois bandes de couleur sur le côté de la terre. Ils ont visité plusieurs fois le nichoir qui est dans le chêne, je ne crois pas qu'ils y aient emménagé.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par matou 88 »

Un couple de roitelet à triple bandeau, ou même un huppé j'en rêve, surtout si ils décident de nicher à proximité.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par Valde »

Oui ça ressemble fort à du cresson alénois, qui a un goût de cresson mais parfois en plus piquant donc ça pourrait coller avec l'impression de moutarde.
Si tu as l'occasion, essaie le mélange saumon (ou truite) fumé / cresson alénois cru en toast, c'est surprenant ça développe des goûts marins de coquillage :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par ray95 »

Question tomates, voici le premier lot de tomates que j'ai semées le 4 mars, semis sans trempage préalable des graines, mises à germer dans le local technique. Il s'agit de variétés soit précoces soit tardives.

Elles sont restées quelques jours dans la maison puis ont été mises dans la serre dès que les températures nocturnes sont remontées.



42 days
Amish Paste
Ananas Malibu
Babylons glow
Balkon Zauber
Beauty King
Ananas
Bloody Butcher
Brandywine
Captain Lucky
Cherokee Chocolate
Fiaschetto
Gardener’s Delight
Green Zebra
Gregory Altaï
Grushovka
Jerry's german Giant
Kentucky Stripes
Large barred boar
Noire de Crimée
Olirose de St Domingue
Pamplemousse du grand-père
Red Robin
Reverend Mickael Keyes
Sub artic Plenty


Je les ai rempotées il y a deux jours :
tomates 2.jpg
tomates 1.jpg
Un second lot de tomates a été semé le 26 mars et a déjà bien levé. J'attends encore quelques jours pour les mettre dans la serre.

Dans la serre les deux vignes sont bien avancées :
vigne 1.jpg
vigne 2.jpg
Dans la serre, les radis de 18 jours semés le 14 février commencent à être bons à ramasser, ils ne sont pas piquants du tout.
radis.jpg
Je continue la surveillance du jardin avec ma caméra de chasse, celle-ci à trois modes de détection : faible, moyenne et élevée.
Hier j'ai tenté le mode faible qui évite d'avoir un déclenchement à la moindre goutte de pluie, et j'ai eu deux captures, une vidéo avec sur la gauche ce qui semble être un mulot ou une souris, ce qui montre que la caméra se déclenche bien si un petit animal passe, et une photo avec un petit bout de ce qui semble bien être un blaireau (en bas à gauche).
blaireau.jpg
► Afficher le texte
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par Adriano »

Salut Ray95,
Je crois que tes plants ont un peu soif.
Ils vont avoir besoin d'un substrat un peu plus consistant.
Verse un fond d'eau dans les barquettes et si les mouches n'ont pas pondus dans ton compost tu peux en tamiser une fine couche sur le dessus.
Par contre très bien le concept de filmer les oiseaux
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par Valde »

C'est bien un blaireau. Attention ça peut faire du dégât dans un jardin (melons, raisins par exemple, il est friand de fruits).
Tu peux essayer cette technique de répulsion qui fonctionne pas mal avec blaireaux et sangliers : des demi-bouteilles à moitié remplies d'urine suspendues à 1 m du sol (peut-être un peu moins haut pour le blaireau ?). Tu passes refaire les niveaux de temps en temps :)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »