En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par ray95 »

Depuis mon dernier post j'ai enfin le Wifi (ADSL).

J'ai mis à tremper les graines d'aubergines et de poivrons le 3 février, puis mises sur sopalin, puis celles qui avaient germées en alvéoles. J'ai remis les mêmes que l'année dernières, j'ai épuisé mon stock de piments. Dourga n'ayant pas très bien levé (graines récoltées en 2022), j'en ai remises 5 d'origines complétées par de la violette de Barbentane. Pour le moment mes plantules sont proches de la porte-fenêtre orientée plein sud. J'espère qu'ici ça poussera mieux que sur mon ancien terrain trop lourd.

Aubergine Dourga
Aubergine Listada de Gandia

Aji cachuchua splotch (1)
Big Daddy
Big Mama
Chervena chushka
chili
Doux chocolat
Poivron corne
Espelette (4)
Hungarian black (1)
Numex Twillight (9)
Quadrato d'Asti Giallo


J'ai une serre d'environ 12 m² orientée ouest/est avec deux portes dans laquelle des fraisiers ont été plantés.
fraises serre 1.jpg
Il doit s'agir des fraises Magnum car j'ai trouvé sur le sol une étiquette avec ce nom. Les fraisiers ont été plantés sur du géotextile, ce qui fait que toutes les nouvelles pousses n'ont jamais pu s'ancrer dans le sol. J'ai tout nettoyé, rempoté, cela me fait une bonne centaines de pots. Quelques pieds sont en fleurs. J'envisage d'en remettre dans la serre, il me semble que cela fait bon ménage avec les tomates, le reste en extérieur en situation ensoleillée.
En cours de rempotage
En cours de rempotage
Au fond du jardin les anciens propriétaires ont déposé de nombreuses branches coupées suite à la tempête, tout ça va passer au broyeur à végétaux.
tas de bois fond du jardin.jpg
On voit sur la gauche qu'il y a un rocher, j'aimerais bien qu'il soit visible. A cet endroit les anciens propriétaires brûlaient un peu de tout. Les arbres autours ont bien noirci.
tas de bois diminue.jpg
Au fond du jardin il y a deux pommiers qui penchent vers le sud, il y a à leur droite un grand chêne qui est peut-être à l'origine de cela.
pommiers.jpg

Samedi dernier j'ai été suivre la première journée d'un stage d'arboriculture fruitière, j'en suis revenue avec une grosse commande que j'avais passée en novembre et avec un pommier que j'ai appris à greffer en greffe anglaise simple, car j'ai trouvé la variante avancée un peu trop dangereuse pour moi qui n'ai pas l'habitude de manier un couteau.
greffe.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par ray95 »

Après nettoyage des fraisiers, voici tous les godets que j'ai obtenus :
fraises serre 2.jpg
Les radis de 18 jours semés le 8 février commencent à germer.


J'ai deux plantes données pour comestibles, est-ce que certains d'entre vous en ont déjà consommé ?

Ce qui serait le "nombril de vénus" :
nombril de venus1.jpg
nombril de venus2.jpg
Et de l'orpin :
orpin.jpg
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par Zarya »

Quel beau terrain ! Tu as déjà bien travaillé. La serre avait été installée par les anciens propriétaires ?
Les hortensias vont se plaire et tu pourras avoir du vrai bleu.

Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par ray95 »

Oui, la serre était là, elle a résisté à la tempête, elle est arrimée sur une base maçonnée.

La bâche est très épaisse, il y a néanmoins quelques trous, faut-il les colmater ?

Comment nettoie-t-on la bâche ?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par Roumba »

C'est bien d'avoir déjà une serre.
Les miennes on met du blanc horticole pour l'été et l'hiver la pluie nettoie un peu et le reste on prend le balai pour frotter... :siffle: .la bâche étant en bon état !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par FINOUSE01 »

Salut
Tu n’as pas peur de laisser tes jeunes plants au sol ???
Moi j’ai acheté une lance pour nettoyer les campings car pour pouvoir atteindre le haut de la serre.
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par matou 88 »

Le nombril de Vénus en salade mélangée c'est bon, je ne l'ai jamais mangé autrement, la dernière photo feuillage vert foncé et floraison jaune n'est pas assez précise pour faire une identification, il faut être prudent lors d'identification de plantes à consommer, tous les ans avec les champignons il y a des catastrophes.
J'envie le merlon qui doit te délimiter d'un voisin, il y en a beaucoup en Normandie et pas du tout chez moi, c'est toujours très riche en diversité.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par ray95 »

Mes photos n'étaient pas très nettes car mon téléphone était passé en économie d'énergie (je ne comprenais pas pourquoi la barre de chargement était jaune...).

Voici une photo plus nette du sedum qui semble-t-il serait peut-être Sedum praealtum. Ma question est de savoir s'il est comestible.
sedum.jpg
Concernant mes semis de poivrons et aubergines, je teste cette année la technique sur Sopalin, j'ai rempoté dans un terreau fait maison avec de la terre de jardin et un peu de terreau qui me reste. Les étiquettes bleues correspondent à la première levée.

Les chouchous qui avaient germé dès le mois d'octobre, ont été mis dans des pots près de la fenêtre et ils commencent à bien pousser. Faut-il les rabattre ?
semis devant fenetre.jpg
semis vu de dessus.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par matou 88 »

Je ne connais pas du tout ce sédum, la végétation de bord de mer est bien différente de la mienne, normalement ils sont comestibles sauf le acre. Sur le forum il y a quelques habitués de la culture du chouchou, Heidi, Dom et je crois Cat
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par Heidi »

tu peux tailler le chouchou, comme pour les melons, ça permet de faire de nouvelles tiges...

le mien n'a pas encore germé.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »