Mogui 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2080
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

Non, pas de véritable fertilisation.
Habituellement je les repique dans un terreau classique mais là j'ai utilisé mon compost de l'année dernière, que j'avais stocké durant 10 mois en big bag et que j'ai retrouvé très mycorhizé.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2080
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

Un petit point intermédiaire sur mes expériences de semis sur divers substrats :

J'ai donc semé 30 variétés sur, à chaque fois, 5 substrats différents, pour comparer les résultats.
J'ai choisi deux critères : la facilité de germination, et le primo développement de la plantule (jusqu'au premier rempotage)

Pour le rempotage, c'est en cours, je ne peux pas encore faire un bilan.

Par contre, pour la germination j'ai les chiffres :)

Image

Evidemment, ça ne donne qu'un indication.
Par exemple, j'ai récolté ma terre de jardin a 3 endroits différents. La plus argileuse s'est montrée désastreuse en termes de germination, mais dans de la terre prélevée à un endroit ou je l'ai bien amendée, le taux de germination était du même niveau que les autres substrats.
Et puis évidemment, la terre de jardin est très différente en structure et composition d'un jardin à l'autre, et surtout d'une région à l'autre.

Le compost spécial semis est parfaitement indiqué pour le semis, c'est normal. Par contre son avantage par rapport à un bon terreau généraliste ne me semble pas aveuglant :lol:
La structure un peu collante du compost et du lombricompost ne semble pas idéale pour faciliter la germination. On verra bien si ces deux substrats se rattrapent un peu sur la vigueur des plantules une fois germées ....
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par Valde »

Intéressant. La corrélation entre temps de levée et pourcentage de germination est assez nette.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui 2024

Message par Heidi »

en général, pourtant, dans le lombricompost (frais direct du composteur) ça germe bien !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2080
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

On lit souvent que le compost est légèrement phytotoxique et inhibe la germination.

Bon après, 75% de germination pour de vieilles graines (sur 12 jours), ça reste correct....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2080
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

Bon, pour les adeptes du semis dans le lombricompost, la germination est un peu moyenne, mais le développement racinaire est très bon :pouce:

Image

Ha, et bienvenue à tous les transfuges de SP, un forum ou je m'étais inscrit mais assez vite désinscrit malgré la bonne qualité de certains échanges.
Mais l'ambiance ne me convenait pas du tout :|
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2080
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

Bon, j'ai repiqué tous mes petits plants et en ai profité pour les évaluer niveau vigueur.

Je les ai tous noté depuis 0 (mort) jusqu'à 5 (très vigoureux).
Bon évidemment c'est pas super objectif (sauf pour ceux qui sont morts) mais j'ai fait de mon mieux.

Ce qui nous donne le classement suivant :

Terreau spécial semis : 4,625
Terreau classique : 4,518
Lombricompost : 4
Compost maison : 3,375
Terre de jardin : 3,111

J'avoue que c'est un peu décevant pour mon compost maison, qui par contre est nikel pour le repiquage.

Bilan :
=> Le terreau spécial semis fait le job, mais un bon terreau classique peut parfaitement suffire.
=> La terre de jardin est à éviter, surtout si elle est argileuse.
=> Le lombricompost peut convenir faute de mieux, mais il a tendance à attirer les mouches de semis
=> Le compost maison, même bien mur, est assez décevant pour cet emploi. En plus il est plein de graines qui germent en même temps que les tomates.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par Valde »

Perso le compost maison (très décomposé), je l'ai toujours mélangé à du sable, pour les boutures ça va super bien notamment le repiquage de boutures faites à l'eau.
Cette année j'ai utilisé un mélange terreau/compost pour le repiquage de mes boutures de basilic, et clairement ils n'aiment pas ça.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2080
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

Bonjour Michel (je suis allé faire un tour sur ta présentation ;))

Si je ne me trompe, le basilic aime un sol très drainant mais assez riche, frais mais qui ne retient pas l'eau.
A priori un bon terreau lui convient parfaitement.
Comme toi j'ai constaté qu'un apport en terre de jardin ou compost est contre-productif.
Ou alors il faut se contenter de répandre un peu de compost en surface, sans mélanger, ou bien utiliser un compost à base de broyat, qui permet de faire tampon au niveau de l'eau.

Le terreau et le compost sont très différents. D'un côté nous avons un substrat léger, aéré, et surtout sans aucune vie puisqu'on y a supprimé toute trace de bactérie, champignon et autres. De l'autre un substrat riche, un peu gras, grouillant de vie.
On pourrait penser que c'est une bonne idée de mélanger les deux.
En fait parfois oui, parfois non....
Le problème du terreau, parfois, c'est que le premier organisme vivant qui s'y installe colonise tout le substrat car n'ayant aucun antagoniste et aucune concurrence. Au minimum on se retrouve avec une faune et flore déséquilibrées, au pire c'est un agent pathogène qui envahit tout et le terreau devient phytotoxique pour la plupart des plantes ...
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Mogui 2024

Message par Zarya »

Tes comparaisons sont très intéressantes. D'où l'importance de trouver un terreau qui va bien.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »