Pain speculos

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2079
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Pain speculos

Message par mogui »

Je pratique souvent le troc, notamment pour tout ce qui concerne le jardin.
J'échange souvent des graines, oignons, boutures, jeunes plants, mais les gens avec qui je troque n'ont que rarement des graines qui m'intéressent.
Du coup ils me donnent des œufs, des pommes, des confitures, des pickles, des boissons maison, etc ...

Et on m'a souvent donné de paquets de chicorée :roll:
Bon c'est normal, j'habite pas loin de l'usine Leroux, et je croise souvent des gens qui y travaillent.
Mais bon, la chicorée, j'aime pas trop comme boisson, alors il faut que je leur trouve d'autres débouchés :mrgreen:

Ce que je fais parfois, c'est du pain speculos. C'est original et très bon.
Alors voici la recette, pour ceux que ça intéresse :

Alors, il faut :

  • Farine - 500g
    Levure : 8 g
    Chicorée soluble : 10 g
    Sel : une cuillerée à café
    Eau : 25 cl


Bref des ingrédients simples, et présents dans toutes les cuisine.
Mais ... la qualité des ingrédients est importante et va lourdement influer sur le résultat final :evil5:

Image

Donc :

=> La farine
Utiliser au minimum de la T55
Pour ma part j'ai mélangé de la farine complète avec de la farine de petit Epeautre. la farine complète comporte plus de fibre mais est légèrement moins digeste. Le petit épeautre par contre va améliorer la digestibilité de l'ensemble.
Dans tous les cas, il est préférable de ne mettre plus d'1/3 de farine complète, sinon on obtient un pain très compact et qui lève difficilement.

=> Levure
Utiliser de la levure de boulanger : ici j'ai utilisé de la levure sèche mais on peut prendre de la levure fraiche (20g) ou du levain (100g)
Plus la farine est rustique (blé ancien, farine complète ...) plus le recours au levain est conseillé pour obtenir une bonne levée.

=> Chicorée soluble
Ici c'est de la bio. je crois que c'est mieux :mrgreen:

=> Sel :
J'ai utilisé du sel de Guérande. En général, moins il contient de nitrite et d'antiagglomérant, mieux c'est.

=> Eau :
Au minimum, faire reposer l'eau si elle provient du robinet, pour que le chlore s'évapore et qu'elle atteigne la température de la pièce.
Pour ma part j'au utilisé de l'eau en bouteille.

Ok ? c'est parti pour la recette :

1/ Délayer la levure dans un peu d'eau tiède (environ 25° et jamais plus de 30° sinon ça tue la levure), et un peu de sucre.
laisser reposer quelques minutesµ.

2/ Délayer la chicorée dans un peu d'eau tiède.

3/ Dans un récipient creux, déposer la farine (ou les farines), puis le sel, puis ajouter la levure et la chicorée.
Mélanger le tout puis ajouter progressivement l'eau.
La quantité d'eau que j'ai donnée est indicative. Elle dépend du type de farine, et il faut tenir compte de l'eau apportée avec la levure et la chicorée.
La pate doit être homogène, souple et légèrement collante. Donc arrêter d'ajouter de l'eau dès que la consistance semble bonne.
Mélanger à nouveau pour obtenir une pate homogène. La chicorée va lui donner une couleur assez foncée :)

4/ Recouvrir d'un linge ou d'un film plastique et laisser reposer 2 heures ou plus (une nuit, pourquoi pas)

Image

Bon sur la photo, c'est un pâton sans chicorée :mrgreen:

5/ Reprendre la pate et la travailler un peu. Pour la technique je vous laisse vous documenter sur internet :mrgreen:
Si ça colle trop, fariner le plan de travail, ou mouiller un peu.
Laisser reposer à nouveau 1/2 heure à une heure

6/ Dans une cocotte en fonte, déposer un papier cuisson (pas un papier sulfurisé !) et poser sa boule de pate dessus
Fariner légèrement la boule de pate et faire quelques entailles en croix avec un couteau qui coupe bien, ou une lame de cutter.

7/ Faire préchauffer le four à 250°
Lorsqu'il est chaud déposer la cocotte et verser un grand verre d'eau dans le bac du fond (lèchefrites).
On peut mettre le couvercle sur la cocotte. Dans ce cas la cuisson est plus homogène mais l'eau n'est plus utile et le pain sera un peu moins croustillant.
dans tous les cas il faudra enlever le couvercle 10 minutes avant d'arrêter la cuisson.
Alors il y a deux écoles : perso j'utilise la convection, mais d'autre préfèrent la chaleur tournante. faites comme vous voulez ! :mrgreen:
Cuisson : environ 30 minutes

8/ Couper le four, laisser le pain encore 10 minutes puis le retirer et le laisser sécher sous un linge.

Image

Bon, ici ça n'a pas trop bien levé : Temps de repos insuffisant, farines rustiques, levure inadaptée (et oubli de mettre un peu de sucre pour déclencher la fermentation).
Et j'ai fait l'erreur de mettre un peu de matière grasse (beurre) dans la farine, et un peu trop d'eau.
Hé oui, y a un petit coup de main à prendre ! :mrgreen:

Sinon, bien qu'un peu compact, il a été vivement apprécié :pouce:
Dernière modification par mogui le 22 févr. 2024, 20:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pain speculos

Message par Heidi »

pour les farines complètes ou semi, il ne faut pas la même quantité d'eau qu'avec de la T45

(pour 500 g de farine T80, moi je mets 275 g d'eau, alors que c'est 250 g pour de la T45)

d'autre part, en pétrissant, quand on a mis la bonne dose d'eau et qu'on trouve que c'est encore dur, il ne faut pas rajouter d'eau, pas tout de suite (si jamais il reste plein de farine au fond, oui...)
le fait de travailler la pâte, elle se détend, et si on a rajouté de l'eau, ça fait trop !

* quand on fait le même dosage de farine, et qu'on a calculé l'eau (à force de faire...)
on peut peser et partager entre la levure et la chicorée !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2079
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Pain speculos

Message par mogui »

Tu mets un peu plus d'eau que moi.
J'ai mis 250ml et pourtant cette fois ma pate était trop liquide et super collante :evil:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pain speculos

Message par Heidi »

(c'est la quantité d'eau pour la pâte à pain/pizza, et au total et pour ma qualité de farine...)

ça dépend aussi de la température et de la pluie ou beau temps, la quantité d'eau.


faut que tu refasses des essais !!!
Répondre

Revenir à « La boulangerie »