2024 chez Chriscal

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1248
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Chriscal

Message par papo4334 »

Pour les racines pas de problème : Il faudrait que je retrouve de vieilles photos lors de mes tests ; photos qui montrent à l'évidence que la structure alvéolée permet d'avoir beaucoup plus de racines que dans un pot standard. L'affirmation de 2,5 à 3 fois plus me parait tout à fait en phase avec ce constat.

Là ou, chez moi (avec un climat bien chaud et bien sec en été), cela se complique c'est que ce qui est vrai pour le développement racinaire (2 à 3 fois plus) ne l'est pas pour la capacité à retenir l'eau dans le substrat; résultat la plante en Airpot de x litres se développe 2 à 3 fois plus que celle dans un pot/seau de même contenance (x litres) et logiquement il faut l'arroser 2 à 3 fois plus souvent. En pleine saison quand les températures dépassent 37/38°C (de plus en plus fréquent ici) un arrosage quotidien de ne suffit pas.

J'ai donc du abandonner le système tel que proposé mais j'ai adopté une approche intermédiaire me permettant d'utiliser ces airpots. Je les place (après avoir coupé en deux les plus grands) dans mes pots/seaux à quelques centimètres des parois (presque) verticales du seau :
seau+airpot-EX.jpg
- le développement racinaire est environ 1,5 fois celui dans le pot seul ; avec un premier niveau dense de racines dans les alvéoles "airpot" , puis un deuxième contre les parois du seau
- le besoin en arrosage est, en proportion, environ 50% plus important avec airpot dans le seau que sans, mais cela reste acceptable et sauf quelques jours dans l'année (températures en dessus de 40°C) un arrosage tous les deux jours est suffisant
- mieux, je peux pratiquer un arrosage par "bain de siège", ce qui n'est que très difficilement faisable avec les airpots seuls.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1248
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Chriscal

Message par papo4334 »

Ne retrouvant pas les vieilles photos je viens de prendre un seau de piment 2023 avec airpot dans le seau et le démonter pour illustrer mes propos ci-dessus
-- nota : une partie des racines présentes en 2023 a disparu, mais il en reste assez pour illustrer le propos

Seau+ Airpot A.jpg
___

Après dépotage (pot renversé) , racines contre les parois du seau ; sur les côtés, ce sont celles qui sont passées à travers les trous de la plaque airpot
Seau+ Airpot B.jpg
___

en cours de "déroulage" du airpot interne (Airpot visible à gauche de la photo, maintenu par la pelle à planter)
-- on voit bien la densité de racines sur la face interne du airpot (donc en plus de celles, ci-dessus, entre l' airpot et les parois verticales du seau
Seau+ Airpot C.jpg
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2222
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Calendula »

Merci, Papo. Très intéressant. Je suppose qu'il faut un substrat d'autant meilleur qu'il y en aura peu.

Est-ce qu'on peut les utiliser avantageusement pour des plants greffés?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2899
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par alvige »

Je constate que pratiquement personne sur le forum n'utilise les pots non tissés ?

Mon expérience en cours (betterave+coco) bien qu'encourageante, n'est pas assez avancée pour en tirer des conclusions ; le pot non tissé se veut le concurrent direct de l'Airpot et revendique la même efficacité pour le système racinaire (drainage, aération).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 440
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Chriscal »

Papo, explicite, comme à son ordinaire :merci:

Qu'entends-tu par plants greffés ? Tu veux dire récemment greffés, ceux qui demandent un confinement ?
Pour les jeunes, je ne sais pas, pour les ados/adultes, oui, bien sûr :P

Voici un autre exemple de l'effet Airpot
Pas besoin de commentaire
Pas besoin de commentaire
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2899
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par alvige »

...mieux que les mycorhizes :mrgreen: ?

Je suis en train de fignoler ma table à marée, corollaire de l'Airpot et de son pote :joker: le non tissé...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2222
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Calendula »

alvige a écrit : 06 mai 2024, 13:07 Je constate que pratiquement personne sur le forum n'utilise les pots non tissés ?
J'en ai acheté deux que je vais essayer cette année (l'un avec des aubergines, l'autre avec des tomates hâtives*). Donc pas encore d'avis sur la question.

Qu'est-ce que tu mets comme substrat, à part de l'eau ;-) ?

* Dans l'espoir de manger mes premières tomates à la mi-juin, ce qui ne m'est jamais arrivé.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1248
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Chriscal

Message par papo4334 »

@Calendula : tu as raison, j'avais oublié de mentionner la "nutrition" des plants.
-> A volume de substrat égal, système racinaire 2 à 3 fois plus développé, plant 2 à 2.5 fois plus costaud, mais besoins en nutriment également et ce dans un volume de substrat réduit. ==> il faut bien nourrir ces plants
1. comme je réutilise le substrat d'année en année , chaque année je rajoute ~10/15% d'Orgasyl, un peu de compost maison, et ~2 poignées de migou avant de rempoter/planter pour l'année suivante
2. en pleine saison de production un arrosage sur 3, voire parfois sur 2, est enrichi de 15% de purin de consoude

Pour plants greffés : je ne saurais te répondre
1. je ne greffe pas les piments (après test démontrant un apport nul ou en tout cas non perceptible/mesurable) ni les aromatiques
2. or, dans ces seaux je cultive essentiellement piments et aromatiques
3. mes tomates et aubergines greffées sont plantées en pleine terre.

Ceci dit, la seule raison que je verrais pour utiliser ces airpots pour plants greffés serait la manque de place au potager en en acceptant les contreparties : arrosages bien plus fréquents et devoir bien nourrir ces plants à fort système racinaire pour leur permettre une production de fruits en rapport.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1248
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Chriscal

Message par papo4334 »

alvige a écrit : 06 mai 2024, 13:07 ... le pot non tissé se veut le concurrent direct de l'Airpot et revendique la même efficacité pour le système racinaire (drainage, aération).
Il y a une chose qui ne peut être équivalente c'est la surface de parois contre laquelle, lors de leur croissance, les racines s'appuient : elle est presque le double à l'avantage des airpots. Je suis presque certain qu'à volume égal les airpots donneront un système racinaire encore plus développé.

Dans l'autre sens les "pots non tissés" permettent la sub-irrigation qui est quasiment impossible (dès lorsqu'on ne se limite pas à quelques pots) avec les airpots.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2899
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par alvige »

Calendula : substrat coco, auquel j'ajouterai incessamment 10 à 15% de perlite.

De fait l'Airpot comme le pot textile exigent plus d'arrosages (ventilation, croissance) ce qui incline à l'automatisation de ceux-ci et à la fertigation : goutte-à-goutte, table à marée...

Airpot + coco + goutte-à-goutte, c''est le trinôme gagnant chez les cultivateurs d'une variété à très haute valeur ajoutée :mrgreen: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »