Michel

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Michel

Message par Valde »

Bonjour à tous.

Retraité depuis un an j'en ai profité pour réaliser le vieux projet de me relancer dans le jardinage, essentiellement potager-fruitier mais pas que.
2023 a été un galop d'essai, et ça c'est très bien passé. Trop bien même, ce qui devait au départ n'être qu'un passe-temps utilitaire tourne à la passion (ma femme dit "obsession" mais c'est pareil :D )

Mon "profil météo" est un peu particulier puisque nous vivons 10 mois par an dans le centre-sud de l'Espagne, en Extremadura (juste au Nord de l'Andalousie). Climat semis-aride avec hiver court mais frais (-2/-5°), été très chaud (35-45°) et très sec, ensoleillement maximal. Globalement pas de pluie de mai à octobre hors orages, donc irrigation strictement indispensable.

En 2023 j'ai acheté tous mes plants localement, mais à partir de maintenant je vais les produire moi-même. Un plant coûte 10 cts ici, donc ça va clairement me coûter plus cher de les produire (éclairage, chauffage, équipement), mais ça va me permettre d'avoir de la variété et de plus je trouve que c'est une des parties les plus intéressantes de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 352
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Michel

Message par Chriscal »

Quelle chouette philosophie de produire tes plants !
Bienvenue !
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

arnaud_70
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2024, 08:51
Localisation : Vesoul, nord Franche-Comté
Tomate préférée : Vintage wine
Genre : Homme

Re: Michel

Message par arnaud_70 »

Bienvenue Michel !

Je suivrai tes essais en Extremadura avec attention, tu as essayé de mettre en place du goutte à goutte ou tu irrigues "à l'ancienne" ?

Élever des tomates anciennes ou des piments est une saine obsession (moi je suis atteint depuis un moment pour les tomates).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Michel

Message par Valde »

Salut Arnaud, j'irrigue presque exclusivement en goutte à goutte. L'arrosage est quotidien en été, donc à l'arrosoir ce serait vite la corvée surtout que j'ai des fruitiers répartis sur 3000 m2. J'ai 4 circuits, 3 pour les fruitiers (sinon pas assez de pression) et un pour le potager.
J'utilise aussi quelques mini-asperseurs mais c'est surtout un système de survie pour les plantes en pot quand on s'absente.
Avatar de l’utilisateur

Crustyle
Jeune Tomo
Messages : 36
Inscription : 29 févr. 2024, 10:04
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Michel

Message par Crustyle »

coucou Michel tu as bien raison !!
il fait quel température actuellement par chez toi ?
en tous cas tes fruits et légumes vont être au max à l’été :)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Michel

Message par Vertolamate »

Bonjour Michel, bienvenue par ici !
Le climat aride sera une expérience intéressante voire inédite sur le forum. Diversifier les variétés c'est ce qui nous rassemble et nous motive, le champ de découverte est tellement vaste !
Pour ce qui est des variétés espagnoles, il a quelques amateurs, ici, peu-tu nous dire ce que tu trouves autour de chez toi ?
Hâte de découvrir ton jardin, et ton organisation par la suite.
Bonne saison
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Michel

Message par Valde »

la saison passée j'ai acheté des plans à la quincaillerie du village, et impossible de savoir ce que c'était, c'est assez rustique ici :)
Quand j'ai demandé ce que c'était le gars m'a répondu "des tomates qui se mangent" (il a voulu dire "de table" je suppose car nous sommes dans une région de production de tomate de plein champs pour le coulis.)
Ceci dit elles ont très bien marché et étaient délicieuses mais je n'ai pas gardé de graines car je ne savais pas si c'était des hybrides.

Champ de tomates à coulis en Extremadura :
24-cultivo-de-tomate.jpg
Cette année, n'étant pas assez calé j'ai récupéré en France des graines de variétés que nous aimons, mais sans savoir si elles sont adaptées au climat : Coeur de Boeuf, Noires de Crimée, Roses de berne et Ananas.
Le kiné du village m'a donné un sachet de graines de Lila, d'après les photos qu'il m'a montrées ce sont de grosses tomates rouges qui poussent à deux mètres, pour la salade. Il m'a parlé également de la fameuse uevo de toro, qui doit correspondre à la couille de taureau, mais il n'a pas retrouvé les graines :)

Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant. J'ai commencé à commander des semences sur un site de vente en ligne espagnol, qui a un grand choix de tomates anciennes et de variétés locales, mais c'était surtout les oignons doux de Fuentes qui m'intéressaient, j'en ai mis l'an dernier (plants achetés) c'était une tuerie.

L'adresse du site : https://www.seednative.es/Semillas-de-Tomate
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Michel

Message par matou 88 »

Bonjour Michel bienvenue, l'apprentissage des cultures en milieu aride, c'est peut être ce qu'il nous faut envisager pour les prochaines années.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Michel

Message par Choupa »

Bienvenue sur le site

C'est certain qu'avec le changement climatique tu vas être rapidement un modèle pour la plupart d'entre nous.
J'ai cultivé quelques variétés espagnoles mais vraiment très peu .Par contre mon intérêt est plus sur des variétés d'oignon dont j'ai entendu le plus grand bien /variétés plus douces que celles que nous connaissons en France notamment.

Je suivrai avec intérêt tes CR et je te souhaite une bonne réussite pour cette nouvelle saison (s'il y a encore des saisons !?!)

bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Michel

Message par Valde »

Choupa a écrit : 03 mars 2024, 10:18 mon intérêt est plus sur des variétés d'oignon dont j'ai entendu le plus grand bien /variétés plus douces que celles que nous connaissons en France notamment.
Alors effectivement il y a ces fameux oignons "cebolla dulce de Fuentes" qui est une appellation protégée originaire du bassin de l'Ebre (Saragosse). Qu'on appelle aussi oignon de fontaine mais c'est sans doute une facilité de traduction, car fuente = source en espagnol alors qu'en réalité l'origine vient de la ville Fuentes de Ebro, donc j'imagine vers les sources de l'Ebre.

Il s'agit de gros voire très gros bulbes de forme ovale, 10-12 cm de diamètre sur 15/18 cm de haut (pour les plus gros), qui ont la particularité d'être extrêmement doux et juteux.
C'est essentiellement pour la salade, à manger cru, c'est très rafraichissant, en salade avec une belle tomate mûre du jardin c'est juste une tuerie :) L'intérêt est qu'on peut en mettre beaucoup vu que ça n'arrache pas la bouche. On pourrait croquer dedans sans problème, mais ça a quand même le goût d'oignon.

J'en ai fait une cinquantaine l'an dernier (à partir de plants achetés) et ça s'est très bien passé malgré des débuts difficiles car je les avais mis à mi-ombre et en terre assez lourde. Malgré tout ils ont atteint des tailles impressionnantes quand la chaleur est arrivée. Ils ne sont pas réputés pour la conservation car très juteux, mais une fois les peaux formées on a pu les garder de la récolte finale (fin juillet) jusqu'en décembre.
Ici ils les plantent souvent à l'automne pour commencer à récolter à la fin du printemps, l'an dernier j'ai planté au 15 mars et on a commencé à en manger le 10 juin. ça semble bien supporter le froid j'en avais laissé un en terre il a passé l'hiver sans problème ceci dit on n'a eu que des gels mineurs cette année.

Je viens d'en acheter 1000 graines donc si tu veux tenter le coup je peux t'en envoyer.
Répondre

Revenir à « Présentations »