Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8066
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Heidi »

moi les maïs... pour le moment, ce sont les oiseaux qui ont trouvé les grains !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 405
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

J'ai quand même été surpris de trouver ce concombre, l'an dernier on a commencé à en manger vers le 20 mai, mais j'avais acheté les plants et donc mis en terre plus tard.
Là en faisant mes semis (trop tôt) j'ai tenté le diable, 4° ce matin je viens d'aller les couvrir par précaution (trop de vent hier soir), j'avoue que je dors assez mal avec cette météo :lol:

Mais du coup si ça tient (plus que quelques jours à risque) je vais récolter très tôt.

En serre les concombres sont semés quasiment toute l'année, j'avais récupéré un document officiel, calendrier des semis et récoltes par espèce pour la province en 2014-2016 (ça m'aide pour mon propre calendrier) :
concombres.jpg
Si j'interprète bien la tableau, semis tous les mois sauf en mai/juin, récolte tous les mois sauf en juillet/août.
Les concombres espagnols sont des variétés courtes en principes (20-30 cm), les longues sont appelées concombres français ou belges. Donc si vous trouvez en magasin des concombres courts et verruqueux en hiver il y a des chances que ça vienne d'Espagne. Possible qu'ils fassent aussi des longs pour l'exportation, c'est surtout en Andalousie que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 827
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Mr.S »

impressionnante cette vidéo de plantation de tomates :shock:
chez les tomos, chaque plant à son petit nom, on est pas dans le même monde qu'eux :lol:
Valde a écrit : 10 avr. 2024, 06:46 Oui j'ai une maison dans le Cantal depuis 24 ans, vers Aurillac.
je suis originaire d'Aurillac et j'y vais assez souvent :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 405
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Le monde est petit :D Et donc c'est une vache de Salers ton avatar ?

Pas grand chose de nouveau au jardin, ça végète pas mal. Encore un ou deux jours de matins froids et ensuite ça devrait repartir.

Est-ce que ça compte comme une Rose de Berne ? :lol:
IMG_9040 [1024x768].JPG
Heureusement les radis en bac relèvent le niveau. Je pense que l'emplacement est validé, j'ai commencé à semer par roulement, une ligne par semaine.
IMG_8996 [1024x768].JPG
Le gars qui gère les déchets verts est passé me prévenir qu'ils ont mis un coup de godet dans le tas, et qu'il y a plein de bon compost à récupérer. J'y vais lundi, objectif si ça veut rire, une remorque de 750 kilos, à moi les forêts d'adventices bien vigoureuses :lol:

les fraisiers aussi vont bien malgré la fraicheur. On en a mangé une petite tournée, ça manque encore de soleil et de sucre. Il y a un plan qui se prend pour une vigne, il me fait des grappes de fraises. Vous faites quoi avec les stolons, vous coupez tout ou vous en laisser un peu pour couvrir les vides ?
IMG_9035 [1024x768].JPG

J'ai éclairci les Kale et Pe-tsai du bac, et en ai repiqué en terre à mi-ombre. Dés qu'il prend du soleil le Pe-tsai s'avachit, puis se redresse dés qu'il repasse à l'ombre, encore un comédien.
IMG_9037 [1024x768].JPG

Les arum sont très vigoureux, deuxième floraison (100% à l'ombre).
IMG_9041 [1024x768].JPG

Quelques retardataires attendent le redoux pour être mises en terres
IMG_9042 [1024x768].JPG

Pour finir des nouvelles de hirondelles. Elles ont fait leur nid et pondu, à vue de nez 3 ou 4 petits, difficile de bien voir on ne veut pas les déranger on se contente d'espionner par la fenêtre d'une salle de bain, ce qui explique l'angle un peu merdique pour les photos.
IMG_9015 [1024x768].JPG
IMG_9022 [1024x768].JPG
IMG_9023 [1024x768].JPG
IMG_9034 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 827
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Mr.S »

c'est bien une Salers sur la photo! les plus belles vaches du monde :mrgreen: :pouce:

un voisin m'en met tous les ans pour faire tondeuse
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7190
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Généralement c'est quatre petits, si elles sont habituées au photographe pas de problème pour les approcher, dans le garage elles nourrissent à moins de 5 m de moi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 405
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Sais-tu que selon toute probabilité la Salers est d'origine espagnole ? Elle descendrait de la race ibérique Retinta, et aurait développé son pelage bourru au contact du vivifiant climat cantalou :)

Jette un œil ici, la ressemblance est frappante : Vaca Retinta

La Salers :
_MG_0413 [1024x768].jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 405
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

matou 88 a écrit : 01 mai 2024, 18:57 Généralement c'est quatre petits, si elles sont habituées au photographe pas de problème pour les approcher, dans le garage elles nourrissent à moins de 5 m de moi.
Elles sont plus ou moins habituées à l'homme vu qu'on va quand même régulièrement dans ce patio (fil à linge, aromates), mais j'ai bien vu en faisant les photos que l'adulte n'était pas tranquille (le déclencheur en mode rafale). Le max de recul que je peux prendre par rapport au nid c'est du genre 3m, ça fait peu. Faudra que je tente une vidéo, c'est moins dérangeant.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 405
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Cette nuit était a priori la dernière à risque. 4° annoncés avec un vent soutenu, je craignais du 1 ou 2° voire pire mais finalement ça a été 4°. J'ai remarqué que les minima annoncés sont généralement corrects quand il pleut ou qu'il fait du vent, c'est par temps calme qu'ils sont systématiquement 2° au dessus du réel.

Bref je crois que pour je suis tiré d'affaire au vu des prévisions à 15 jours, on part sur des températures normales pour la saison :merci:

meteo 2 mai 2024.jpg
J'espère que cet épisode de froid inhabituel ne laissera pas trop de séquelles sur les plants frileux, en dépit du retard de croissance. Quelques bord de feuilles de cucurbitacées qui touchaient le voile ont cramé mais sur 1-2 mm seulement, rien de méchant a priori.

Sur mes deux rangs de haricots rame un n'a quasiment pas levé, du coup j'ai mis 24 graines sur sopalin et ça semble se confirmer mes graines de haricots plats Bacle (rouges) sont nazes, les longs (noires) se comportent bien. Je vais repiquer ce qui voudra germer en godets et ça viendra boucher les trous dans les lignes.
Curieux de voir s'ils vont rattraper le semis en terre du 3 avril qui est à 4 feuilles... Si ça se passe bien je pense que je ferais comme ça désormais, le semi en terre est assez aléatoire entre les complications météo et les limaces.
IMG_9048 [1024x768].JPG
IMG_9049 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8066
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Heidi »

moi les haricots, j'ai testé en semant en godet bien mouillé, dans la mini serre
(après, on n'arrose plus jusqu'à la levée)

et on repique à partir de 5/10 cm...
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »