Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 151
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 25 avr. 2024, 07:06 ...
Du coup je comprends mieux d'où viennent tous ces mini-plants de tomates au pieds des miennes, j'avais paillé avec ce même compost. Quand je pense à tout le mal que je me suis donné alors qu'il suffisait d'attendre :lol:
j'ai le même "problème" que toi ! :biere:
et comme mon terreau "maison" est pour 1/4 fait de mon compost, j'ai un paquet de semis spontanés dans mes godets de semis "volontaires" ... :mrgreen:
je sépare, ou j'expulse, mais au final, on finit par se dire que la Nature fait très bien le job toute seule, sans notre aide ni consentement, :lol:
seul "hic", elle ne s’embarrasse pas de classer/identifier les nouveaux nés, c'est la loi de la jungle, chacun pour sa pomme, à la "pousse-toi que je m'y mette",
et celui le plus fort, le plus pressé, ou qui a le plus envie qui va prendre le dessus sur les autres ... alea jacta est ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8053
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Heidi »

moi aussi (pour pet-sai et kale)


pas de semis sauvages !
Dernière modification par Heidi le 26 avr. 2024, 16:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9759
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

Pour l'estragon c'est normal, ça fait ça tous les ans ☺️
Comme tout le monde pour les choux, pas de pak choï, qui ressemblent un peu à des minis pieds de bettes, en haut on dirait des choux chinois et en bas un genre de Khale à feuillage très découpé
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9759
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

très intéressant et étonnant ton petit reportage autour du néflier, le n'ai jamais vu un arbre fruitier faire ça !
Apparemment dans les zones aussi ensoleillées que la tienne la culture sous-ombre de beaucoup de légumes même qui aime a priori et le Soleil donne de meilleurs résultats qu'en plein cagnard.
Pour les feuilles enroulées des tomates est-ce que ça ne pourrait pas être un virus ?
Pour les pommiers ça dépend des variétés il y en a qui sont autofertile mais tu devrais avoir plus de pommes dans ce cas-là. D'autres encore sont partiellement autofertile peut-être le cas du tien ? Sinon ça voudrait le coup de greffer sur une des branches de ton pommier une autre variété qui ferait un bon pollinisateur.
Super le plaqueminier, ça m'a fait pareil l'année dernière, les miens n'avait jamais fructifier et en 2023 ils ont fait plein de fleurs et de fruits ! Par contre cette année ils ont gelé donc à mon avis ça va être repos...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 151
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Grozzio »

ton néflier est énorme !!! :o
quel age a t-il ? ... ou bien y en a t-il plusieurs ?
en effet, il est un peu plus tardif que les miens;
sur l'un des miens, j'ai quelques branches basses qui font de plus petits fruits (peu nombreux), mais d'énormes feuilles ! :scratch:

magnifique ton kaki ! :pouce:
... il est auto-fertile, ou en bonne compagnie ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 394
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Pour les choux chinois c'est tout à fait possible que ce soit pe-tsaï et Kale et pas de Pak-choï vu que j'ai les graines des trois. C'était des semis aléatoires pour tester le substrat, et du coup je n'ai rien noté.
A suivre je crains qu'avec le retour de la chaleur ça ne donne rien de bon, mais j'ai prévu de l'ombrage et de la micro-aspersion pour compenser l'exposition et le côté très drainant.

Je ne sais pas dire l'âge du néflier, mais ça peut être de l'ordre de 30 ans voire plus (la maison est des années 80). Le terrain est resté en friche au moins 20 ans le néflier était à l'abandon et en piteux état, beaucoup de bois mort et d'écorce manquante. Mais avec de la taille, les bacs de compost au pied et l'arrosage il est en train de se refaire une santé.

Je ne sais pas si le kaki est autofertile, je l'avais acheté à racines nue, sans aucune étiquette, dans une pépinière pour paysans. Dans une précédente maison il y en avait un très gros, qui était seul et produisait des quantités industrielles, du coup je pensais que c'était autofertile, je ne me suis même pas posé la question. Il me semble avoir lu que le kaki peut donner des fruits stériles mais possible que je confonde, je lis tellement de trucs :)


Pour le pommier il n'a fait que deux bouquets floraux, et il semble que les deux aient noué, donc peut-être autofertile car les pommiers ne courent pas les rues ici (sauf si ça peut se polliniser avec le cognassier, mais je doute). C'est un jeune arbre, et c'est sa 1ère floraison. j'en ai deux a priori identiques, mais l'autre n'a pas fleuri, je peux envisager une greffe sur le deuxième.
Ceci dit je ne suis pas très optimiste pour les pommes, même avec un bon arrosage je pense que l'été est trop sec et brûlant pour ce genre de fruitier, mais sait-on jamais.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9759
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

Pour les pommiers effectivement il doit être autofertile mais il faut en plus peut-être que tu sélectionnes une variété qui a des besoins en froid assez faibles...
Il y a plein de variétés et certaines doivent bien être adaptés chez toi. Le porte-greffe aussi est très important je pense que le plus résistant à la sécheresse c'est le M7 qui tolère bien le calcaire aussi.
Il me semble que les kakis peuvent produire sans pollinisation mais la pollinisation sur certains rend les fruits non astringents alors qu'ils le sont quand ils sont stériles. J'en ai récolté des tonnes l'année dernière et aucun n'avait de graine, pareil pour celui qui est chez mes parents dans le Val-de-Marne.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 394
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Bien caché sous le feuillage, il m'avait échappé :)

Un peu de pluie et beaucoup de vent aujourd'hui, pas grand chose à faire au jardin. Deux plants de maïs doux ont été attaqués par quelque chose (feuilles décolorées presque translucides) et on fait plusieurs rejets du pied.
IMG_8995 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9759
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

Déjà!!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7177
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Je viens de semer les miens, il ne faut pas se faire d'illusions malgré le réchauffement les camions continuerons encore un moment à remonter de l'Espagne vers Rungis.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »