Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 401
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

J'ai pu récupérer environ 700 litres de compost et une armée de vers de terreau + cloportes. Si j'ai besoin de vers pour la pêche je sais où aller.
Il me reste à bricoler un tamis assez grand, parce qu'avec celui de 40 cm de diamètre ça ne va pas le faire :)

Vu le nombre de bestioles je pense qu'il n'est pas complètement décomposé, vous pensez que ça craint pour semer rapidement ? Je compte l'incorporer à la terre de rivière que j'ai mise dans mon bac, qui est sablo-limoneuse. J'ai lu 40% maxi de compost par rapport au volume total.

L'après-midi a été consacrée à concevoir et construire un nichoir à hirondelle rustique. Il y a un couple qui veut à tout prix faire son nid dans le volet roulant de la cuisine et je ne suis pas d'accord car ça le condamnerait. Elle nous ont déjà fait le coup l'an dernier, résultat 35° dans la cuisine car la fenêtre donne plein sud.

Ce n'est pas évident car cette espèce a des exigences particulières en matière d'emplacement pour les nids. J'ai bricolé un truc qui reproduit plus ou moins l'emplacement qu'elle veulent occuper, mais qui serait accroché au mur au-dessus de la fenêtre.
Je mettrais une photo quand il sera en place. Espérons que ça leur convienne pas évident de se mettre dans la tête d'une hirondelle :D

Oh, et d'un commun accord avec ma femme, qui s'inquiète de la prolifération alarmante de godets dans la maison, nous avons commandé çà, pour en mettre le plus possible en extérieur :

serre.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7186
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Têtues les hirondelles, j'ai connu un couple qui avait décidé de faire un nid sur le néon qui se trouve au dessus de la table de repas d'été, pour résoudre ce problème, je me suis installé sur une chaise à les regarder faire, fascinant, au final j'ai simplement suspendu quelques bouts de ficelle à l'endroit choisi par elles, c'était devenu impossible d'accéder à cet endroit.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 173
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par lamapa »

J'ai le même type de serre, enfin que la moitié, un seul pan, achetée chez Lidl, c'est bien pratique, ça fait le taf.
C'est la même hauteur, et le soucis c'est que 40 cm c'est vite atteint …
Par contre, si c'est la même qualité que la mienne, ne compte pas la garder 10 ans :roll:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 401
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Matou, oui c'est clair que c'est têtu, je leur ai vissé des tasseaux en hauteur dans des endroits qui me paraissent très bien, mais rien à faire.
En plus l'endroit qu'elles ont choisi est tout pourri, juste au dessus de la porte qui donne sur le patio du coup on va les déranger sans arrêt, et en plus c'est du verre et du profilé alu, la glaise accroche très mal ça risque de se casser la gu...

Je viens d'aller voir apparemment elles dorment là, il fait nuit et j'en ai fait partir une de sous ce volet juste en regardant à travers la vitre. Je vais fixer mon nichoir au-dessus de la porte et on fermera le volet le soir, en espérant qu'elles aient le déclic.


Lamapa, ce châssis était en promo à 50 balles, pour ce prix là je ne m'attends pas à du top qualité mais ça me permettra de voir la viabilité du système. Je pense que je n'y mettrais que ce qui ne craint pas le froid, oignons, artichauts, laitues, etc. à la rigueur tomates. Rien que ça libèrerait pas mal de place à l'intérieur.

Pour la hauteur c'est vrai que c'est léger, mais outre que je pourrais décaisser un peu puisque j'ai prévu de le poser dans le jardin, je pense qu'ici quand un plant arrive à 30 cm il est plus que temps de le mettre en terre, ou alors c'est que tu as mal géré le timing. Ce qui dans mon cas est une possibilité assez probable :)
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 743
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Zarya »

Tes serres me paraissent bien pratiques.

Je suis sûre que si j'en avais chez moi, j'y retrouverai un chat douilletement installé à l'intérieur ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 401
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Journée bricolage, puisque j'avais sorti les outils j'en ai profité, d'autant que le lune n'est pas favorable pour ce que j'ai à faire au jardin :nono: :livre: :siffle:
Les photos ne sont pas terribles le temps était très couvert (orageux) et j'ai utilisé ma tablette qui a une optique minable.

hirondelles [1024x768].jpg

Le supposé nichoir à hirondelles, avec un vieux tiroir. Le fond est tapissé de grillage pour l'accroche, le toit et l'arrière sont étanchéifiés avec une plaque de zinc (vieille ruche), la planche anti-crottes / perchoir est provisoire j'ai prévu un système à glissière..
En bas à droite on voit l'endroit où elles ont fait des tentatives d'amorce de nid sur le profilé alu de la porte. Ce n'est pas viable vu que la porte s'ouvre sur l'extérieur, le nid sera détruit à chaque ouverture.
Pendant toute la durée de la pose les deux étaient perchées juste au-dessus sur l'antenne tv, j'espère qu'elles ont apprécié mais j'ai un gros doute :lol:


Dans la foulée deux nichoirs à mésange en bois de palette. Je ne suis pas sûr des emplacements et c'est un peu tard, on verra bien.

nichoir 1 [1024x768].jpg
nichoir 2 [1024x768].jpg

Le tamis à compost en maille de 1 cm

tamis [1024x768].jpg

J'ai eu le temps d'arracher les brocolis (supposés faire des repousses de fleurs mais nada) et j'ai désherbé / biné cette bande pour des oignons, la première ne suffira pas je pense (une centaine en tout).

oignon [1024x768].jpg

Le binage m'a permis d'extirper une quinzaines de gros vers gris (chenilles de noctuelles je-sais-plus-laquelle), ceux-la même qui m'ont fait la misère avec les choux et laitues cet hiver, ils arrivent à sectionner des collets du diamètre d'un crayon. J'espère qu'il n'en reste pas trop sinon les plants d'oignons vont prendre cher. Si vous avez ce problème sachez que la larve est paresseuse et qu'on la trouve 9 fois sur 10 au pied du plant coupé, sous quelques cm de terre.

IMG_20240305_154231.jpg

Enfin, on parlait de pousses de mimosa l'autre jour. J'en ai encore arraché une dizaine sur 1,5 m2.
Il y avait un gros mimosa sur le terrain, qui a été coupé il y a 3-4 ans, mais apparemment les graines sont résilientes ou en dormance dans le sol. Comme je le signalais les cotylédons sont très petits (la graine doit être minuscule vu comment la fleur est formée).
La croissance est très rapide, 1 m par an, c'est une espèce colonisatrice très envahissante sur les terrains remués. Et ça fait de bons piquets ou tuteurs car ça pousse droit et ne pourrit pas facilement.

IMG_8713 [1024x768].JPG
IMG_8714.JPG
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7186
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Je reste toujours en recherche d'une identification pour cette petite graine qui a squatté mon porte-greffe de tomate, depuis la semaine passée il a un peu évolué, je ferais une photo de l'individu en deuxième feuille.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1039
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Adriano »

Très costaud le nichoir! Le bois de palette a la parfaite épaisseur
J'ai récupéré des chutes de klin pour construire un petit hôtel à insectes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8064
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Heidi »

enfin, là, tes tuteurs... :lol: tu iras pas loin avec !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 401
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Tamisage de 5 brouettes de compost, l'occasion de me souvenir que je n'ai plus 30 ans :lol:
Le tamis va impec.

Super belle journée en perspective, ça sent la ballade à vélo.

J'ai reçu 100 étiquettes, plus d'excuse possible sauf si je tombe en panne de feutre :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »