Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8075
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Heidi »

c'est une belle palette !

et les oignons dans les pentes, au moins ce serait drainé...


ce serait bien, oui, si les pivoines germaient !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 407
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Alain60 a écrit : 05 mars 2024, 18:58 Cette photo est étonnante, les fleurs arrivent à pousser dans la caillasse ! :D
Oui ce spot est incroyable, en général on les trouve plutôt dans des vallons ombragés et humides, mais là elles se plaisent.
Possible que cette caillasse agisse comme un paillage ? J'ai déjà vu des culture dans ce genre de sol mais ce n'est pas clair si c'est volontaire ou subi.
Espagne-2012-0221 [1024x768].jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 407
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Eric44 a écrit : 05 mars 2024, 21:12 Ma méthode pivoine :
Graines le plus fraîche possible.
48 heures dans de l'eau tiède avec un soupçon de liquide vaisselle
Puis dans un ziploc avec de la vermiculite humide dans la pouponière ou la serre directement à partir de fin Avril
On surveille mais ça marche.
Mes graines sont au moins de la "récolte" 2022, je pense que je vais attendre la prochaine pour optimiser mes chances avec ta méthode, et balancer mes graine quelque part dans le terrain au cas ou.
Je pourrais aussi tricher et tenter de récupérer des jeunes pousses, j'avais tenté le coup il y a quelques années mais elles n'avaient pas survécu. ça fait une racine très longue faudrait vraiment les prendre au premier stade.
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Eric44 »

Ta pivoine est Paeonia broteri
Magnifique pivoine à feuillage glabre et un peu glauque. Fleurs grandes, généralement rosées. Fruits (follicules) densément tomenteux. Filets des étamines blanchâtres ou jaunes. Espèce de sous-bois ou de lieux légèrement ombragés. FloreAlpes Source.
Si c'est elle, elle a un rhizome et non pas des racines. A mon avis, le rhizome doit être très profond donc impossible de faire un prélèvement. Quand on voit ton spot, on imagine la taille du rhizome.
A semer en Septembre. Si tu récoltes des graines, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7193
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

En France une station de pivoine comme cela est protégé, le prélèvement est interdit et passible de lourde sanction, en outre que tu as pratiquement aucune chance pour qu'elles reprennent dans ton jardin, le mieux et à maturité de prélever quelques graines.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 407
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Voilà la pivoine en question, en gros plan. Effectivement c'est bien Paeonia Broteri. Sa page wikipedia en espagnol : https://es.wikipedia.org/wiki/Paeonia_broteri


pivoine[1024x768].jpg



Les deux plants que j'avais prélevés étaient bien des plantules, avec une radicelle, je ne pense pas que ça venait du rhizome mais de graines germées. Eric pas de problème pour t'envoyer des graines, dis moi juste si tu préfères attendre cet automne pour des graines fraiches, ou si tu veux essayer tout de suite avec des graines qui ont deux ou trois ans.



graines de pivoines [1024x768].jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 407
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Hier fin de la plantation des patates, j'espère que ça va bien se passer il faisait zéro au lever du jour. L'an dernier j'avais planté le 19 février mais les printemps se suivent et ne ressemblent pas cette année c'est plus froid et pluvieux.

J'ai aussi planté quatre bulbes d'oignons rocambole par curiosité.

Une découverte intéressante, nous avons sur le terrain un genre de poireau sauvage qui pousse un peu partout, et après discussion sur le groupe FB du village ce serait des "ajo-porro sylvestre" autrement dit des ail-poireaux sauvages et c'est non seulement comestible mais apparemment très apprécié dans le coin. A priori ce serait Allium ampeloprasum, à moins que ce ne soit Allium rotundum, il faudra attendre de voir les fleurs pour être sûr.

En tout cas c'est pas mauvais du tout, entre l'ail, l'oignon et le poireau. Du coup je me dis que ça doit pouvoir se cultiver, c'est très résistant à la sècheresse et aux maladies. ça pousse en hiver mais de mémoire ça fleurit l'été.
Celui-ci est un petit spécimen ça devient nettement plus gros.

ajopporro.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7193
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Il faudrait que mogui voit cela, je crois qu'il a testé tout ce qu'il pouvait trouver comme allium.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 407
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

J'ai fini de repiquer tous les plants de tomates en godet, ça fait de la place pour ce qui arrive :)

Une vidéo sympa sur les tomates espagnoles à l'ancienne. Les semis et la pouponnière c'est du rustique :lol:

Vous pouvez activer les sous-titres en français.

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7193
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

C'est du savoir qui est bien retransmis d'une génération à l'autre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »