Page 1 sur 1

Début de fonte du semis?

Publié : 11 mars 2024, 20:54
par Adriano
IMG_20240311_203458.jpg
IMG_20240311_210140.jpg
Il s'agit de la variété big orange stripes.
Le germe est sorti très vigoureusement et la pointe a fini par se nécroser.Le germe a pourtant bien été recouvert pour éviter le déssechement.La racine avait aussi tendance à pointer vers le haut.
S'agit-il d'un début de fonte du semis où d'un simple défaut lié a la variété?
Par précaution au cas où je vais la déplacer dans le godet de repiquage qui devrait avoir un substrat un peu plus drainant et une pièce un peu plus chaude.

Merci

Re: Début de fonte du semis?

Publié : 12 mars 2024, 00:12
par babar03
Ca m'est arrivé l'an dernier avec une souche de Ananas PL sur les 3 graines semées. Les tiges étaient toutes tordues et les cotylédons se sont nécrosés avant de s'ouvrir. Moi je pense que c'était un problème génétique de mon côté. Je ne les ai pas conservé.

J'avais re semé 2 de ces mêmes graines en bouteille pour essayer de rattraper le retard et pas faire de repiquage et les plantules étaient normales cette fois. Donc difficile de comprendre.

Là j'ai fais mes semis il y a 6 jours et j'ai semé 2 de ces mêmes graines et elles n'ont pas germé et je ne pense pas qu'elles germeront...

Tu n'as pas d'autres plantules de ta variété ?

Re: Début de fonte du semis?

Publié : 12 mars 2024, 05:32
par Adriano
J'ai effectivement mis 2 graines de cette variété mais une seule graine est venue pour l'instant.
Peut-être qu'elle va se remettre maintenant que je l'ai déplacé.
Au pire des cas il y a une session de rattrapage de prévu.

Re: Début de fonte du semis?

Publié : 12 mars 2024, 19:00
par Adriano
IMG_20240312_185358.jpg
À première vue la nécrose n'a pas l'air d'avoir gagné de terrain en une journée et le plant a l'air un peu plus fort.
La courbure de la racine est moins flagrante.
Le terreau de repiquage contient du fumier de cheval en plus de la fibre de coco arrosée au fumier de poule en granulés dilué dans l'eau.C'est peut-être plus équilibré.

Re: Début de fonte du semis?

Publié : 14 mars 2024, 17:42
par Adriano
IMG_20240314_173758.jpg
Le plant a fini par prendre! Ça devait pas être si grave ou du moins ça a été pris en charge à temps.
Il reste plus qu'à s'arranger pour que les cotyledons puissent s'extraire du tégument mais en le mouillant régulièrement ça devrait passer.

Re: Début de fonte du semis?

Publié : 14 mars 2024, 19:29
par Valde
Adriano a écrit : 14 mars 2024, 17:42 Il reste plus qu'à s'arranger pour que les cotyledons puissent s'extraire du tégument mais en le mouillant régulièrement ça devrait passer.
Pas sûr j'ai une pousse de Lila qui me fait ça depuis deux jours et rien à faire même en vaporisant régulièrement. Manque de vigueur peut-être.
En m'aidant de deux pinces à épiler j'ai réussi a déchirer un peu le tégument à voir si ça aide. C'est de l'acharnement thérapeutique, j'ai déjà deux Lila qui sont bien parties et il ne m'en faut qu'une.

J'ai un melon jaune qui est sorti avec les deux cotylédons sectionnés à la moitié, et une rose trémière qui est carrément sortie sans cotylédons du tout, et qui contre toute attente a survécu et a maintenant 3 (petites) feuilles. C'est plus résistant qu'il n'y paraît ces bestioles :)

Re: Début de fonte du semis?

Publié : 14 mars 2024, 21:24
par Adriano
Pour les melons et pastèque et autres cucurbs je ne me prends pas la tête.
Je ponce la graine après trempage jusqu'à carrément retirer le tégument où au moins libérer les cotyledons.
Tant que le germe n'est pas sorti la probabilité de le casser est moindre.
Emballer le pot dans du cellophane ou mettre une mini serre augmente le taux d'humidité.Un fond de terreau dans la barquette contribue aussi à augmenter le taux d'humidité.Après aucune de ces méthodes n'est efficace à 100% mais si les combiner peut éviter la chiurgie c'est le top.

Re: Début de fonte du semis?

Publié : 15 mars 2024, 06:15
par Valde
Oui c'est clair que c'est un problème d'humidité. Comme je fais des semis échelonnés dans la même mini-serre je ne peux plus trop laisser le couvercle pour les nouveaux semis et le TH fluctue. Obligé de réhumidifier par le haut avec risque de trop ou trop peu.

J'ai acheté 5 mini-serres plus petites, 12 alvéoles seulement, l'an prochain je répartirais mieux les semis.