Remplacement des DOB

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par Valde »

papo4334 a écrit : 26 mars 2024, 07:42Je n'ai pas d'expérience de ventilateurs aussi petits , mais sous réserve qu'ils soient prévus pour être alimenter en 12V (comme les classiques de 8 à 12cm que l'on trouve dans les tours) on peut parfaitement en alimenter 2 en série en 5V avec un chargeur de téléphone portable (je suis presque certain que, comme nous tous, tu devrais en avoir un vieux qui traine au fond d'un tiroir ;) ). Sous cette tension, ils ne font pas de bruit et s'usent très peu
Oui c'est vraiment petit je m'étais planté en les commandant, c'était à la base pour ventiler les coffres de mon bateau l'été pour éviter les t° excessives, mais quand j'ai vu la taille ils sont restés dans leur boite.
C'est bien du 12V. J'ai un transfo 12V donné pour 50W (transfo de spot allogène), du coup je peux en monter plusieurs en parallèle (j'en ai 6), je vais regarder ça.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Remplacement des DOB

Message par papo4334 »

Si tu as ce transfo et les 6 ventilos, ma recommandation serait de les monter en n (n = 2 ou 3) séries parallèles de 2 ventilo.
-- c'est bien suffisant de les alimenter en 6 volts (série de 2 : donc 12/2 = 6V puisqu'ils sont identique) puisque tu en as plusieurs
-- tu pourras les disposer/orienter pour qu'ils "brassent" l'air vers les plants et 1 orienté vers ton éclairage LED
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par Valde »

ok je vais me pencher sur la question des supports, ça paraît assez simple.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Remplacement des DOB

Message par papo4334 »

Ooops ! oubli...
:?: As tu vérifié que ton transfo fournit bien du 12V DC (courant continu) indispensable pour ces ventilateurs et pas du 12V alternatif :?:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par alvige »

Et si vouloir garder une partie de l'existant n'était qu'une piste somme toute contraignante ?

Soit 0,60m x 1,60m = 1m² à éclairer à 100W/m² minimum --> 6 LT-98 sous 900mA (sous 1200mA : 120W/m²)

Principe sommaire : on réalise un cadre d'environ 0,50m x 1,40m avec des tasseaux bois 27x27 , on y fixe en travers les six LT-98 alimentées par 3 drivers Eaglerise LS-40-900 (8 € la pièce) ou LS-50-1200 (16 €).

Budget (Led-Tech) :
- en LM281 pour 100W/m² : 102 €
- en LM281 pour 120W/m² : 126 €
- en LM301 pour 100W/m² : 144 €
- en LM301 pour 120W/m² : 150 €

A comparer au SF600 75W pour 110 €.

L'éclairement est très uniforme, on peut éclairer avec une, deux ou trois paires de LT-98.

Fixation à voir, contrairement à la LT-21, je suppose que la LT-98 ne dispose pas de perçage. Pince à chaque extrémité ?

Refroidissement par convection des barrettes, il suffit de placer un bon ventilo dont le flux est parallèle au plan du cadre et le tour est joué.

J'aime bien le bois (l'alu est hors de prix désormais) pour son isolation, s'agissant de faire passer du courant "autour", même à voltage modéré.

Le 4000K m'apparaît passe-partout, y compris en semis. J'ai mené les Tiny Green à la fructification sans problème.

PS : profiter du remplacement de l'éclairage pour y incorporer quelques led UV....
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 354
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par Chriscal »

La longueur des règles ne posera pas de problème, les 1m font 1m et les petites font respectivement 0,57m et 0,66m
Cela ne me dérange pas que les conducteurs dépassent de la règle de 1m.
Au niveau température, l'endroit le plus chaud est à 46°C, mais le plus souvent on est à +/- 40°C
Pour le spectre, le but est d'amener à la floraison, point.
Par expérience, je sais que ce type de spectre est suffisant pour accompagner les plants vers la fin de fructification, après qu'ils soient rentrés.
Dans tous les cas, cela ne marche pas bien avec les tomates, les pim's sont plus accommodants, plant de 2022, photo d'aujourd'hui
IMG_2671_tomos.jpg
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par Valde »

papo4334 a écrit : 26 mars 2024, 11:05 Ooops ! oubli...
:?: As tu vérifié que ton transfo fournit bien du 12V DC (courant continu) indispensable pour ces ventilateurs et pas du 12V alternatif :?:
Normalement les transfo pour spots halogènes sortent du DC il me semble, mais il faut que je vérifie car c'est de la récup qui date de Mathusalem.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par alvige »

LT-21 4000k :

Tiny Green 21 déc.jpg

Bon, question saveur, on repassera...

Mais fin 2022, cela m'a permis de gagner une génération de Tiny Green. :pouce:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Remplacement des DOB

Message par papo4334 »

alvige a écrit : 26 mars 2024, 12:20 Et si vouloir garder une partie de l'existant n'était qu'une piste somme toute contraignante ?
Remarque plus que judicieuse. :merci:
Merci alvige de me forcer à relever le nez du guidon et ne pas me focaliser uniquement sur les détails des règles existantes.

Faire tourner les LT98 sous 1050mA (donc à 20W et 37,5% du max nominal) permet en effet de s'affranchir de la contrainte de dissipateur additionnel (règles ou autres), dès lors qu'on assure une bonne ventilation des barrettes.

Dès lors que l'on oublie les règles existantes
  • d'un coté il faudrait concevoir et construire un support pour les barrettes (pas si évident - voir plus bas)
  • de l'autre coté i) on pourrait assurer un éclairage bien plus uniforme des tables de 160 * 60 cm en installant ces barrettes, comme indiqué par alvige, dans le sens de la profondeur (nettement meilleure utilisation des photons et moindre pertes surtout en l'absence de parois réfléchissantes) et ii) on s'affranchirait de l'histoire des 48 vs 50 cm et donc partir sur les barrettes Led-Tech qui sont un peu moins chères.
Il n'est pas du tout trivial de savoir comment fixer à un cadre des barrettes qui ne possèdent pas de trous de vissage, ne peuvent pas être percées, ne doivent pas être adossées à un matériau isolant comme le bois

Si l'un de nous sait apporter une réponse satisfaisante au cadre support des barrettes (en terme de coût et faisabilité), alors cela vaudra vraiment le coup de comparer avantage et inconvénients respectifs de l'approche sur règles ventilées existantes et de celle de construire un cadre support ad-hoc.

Pour essayer de présenter une réalisation possible du cadre qui respecte les contraintes identifiées et ne coûte pas une fortune en aluminium je serai tenté par une approche mixte et même doublement mixte ;)
  • combinaison de bois et alu (mixte pour les matériaux )
  • barrettes en partie sur alu donc avec complément de dissipation et pour le reste en convection seule (mixte sur la dissipation avec et sans dissipateur additionnel selon les parties de chaque barrette)
L'idée serait
i) un cadre bois en tasseau de rectangulaire de ~ 155 * 55cm
ii) complété dans le sens de la longueur par 2 morceaux de 1.5m de règle de maçon (en premier prix on trouve de la règle de 300 cm à ~26 €, ; effectivement cornières et profilés sont devenus hors de prix) -- ces règles i) contribuent à la rigidité du cadre ii) apporte un complément de dissipation thermique aux barrettes
iii) les 6 ou 8 barrettes (pour la table 1 ou table 2) seraient fixées dans le sens de la largeur et étant collées sous chacune des 2 règles (sur les 10 cm de leur largeur) par de l'adhésif thermo conducteur double face (on pourrait en plus à chaque extrémité les rattacher au cadre en bois par un serflex).

On reste dans la logique de barrettes sans dissipateur complet imposant donc i) de mettre en place un flux d'air ventilant les barrettes et, ii) de limiter l'intensité à <40% du nominal max.

Grosso modo le surcout pour la réalisation de ce cadre "mixte" me semble compenser par la possibilité d'utiliser les Led-tech LT98 (moins chères que les modules Crescience) et par une bien meilleure utilisation des photons émis (plus pour les plantes et moins de perte du fait du positionnement des barrettes en perpendiculaires à la longueur de la table).

___
drivers :
la encore parfaitement en phase avec alvige ; dès lors qu'ils sont vraiment peu cher, c'est un plus d'avoir plusieurs petits drivers plutôt qu'un gros.
* les gros drivers forcent à mettre en place des schémas série parallèle (pas forcément évidents voir même réalisables dès lorsqu'on mixe les spectres) si on veut rester en basse tension <= 50V (ce qui ne serait pas le cas avec de longues séries)
* les drivers multiples permettent de i) moduler la puissance en n'en allumant que certains d'entre eux, ii) de mettre en place un allumage extinction progressif (par étapes) en décalant les heures d'allumage et d'extinction des drivers.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par Valde »

Pour les règles en alu ça peut valoir le coup de visiter un ferrailleur ou un démolisseur s'il y en a vers chez vous. Les profilés en alu peuvent venir de n'importe quelle menuiserie alu (cuisine, pergola, portes et fenêtres).
J'en récupère régulièrement sur le trottoir ou à la décharge. L'autre jour il y avait une porte vitrée avec cadre en alu sur le trottoir, je m'en veux de ne pas l'avoir prise mais mon extérieur commence à ressembler un peu trop à une décharge. L'intérieur aussi d'ailleurs... :lol:
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »