Remplacement des DOB

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 355
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Remplacement des DOB

Message par Chriscal »

Coucou tout le monde :P

Depuis des années, j'éclaire mes plantouilles avec des réglettes DIY munies de DOB, mélange de 380-780nm et de 3500K
IMG_20240324_195558_tomos.jpg
IMG_20240324_195513_tomos.jpg
Je n'ai pas de pouponnière, jusqu'à l'année passée, j'utilisais aussi une growbox.
Mais j'ai cette extraordinaire chance d'avoir une tribu plus que compréhensive et j'ai de la place :P
Au fil des ans et des déménagements, j'ai cultivé en cave, puis dans un grenier spécialement aménagé pour mes cultures, puis dans un garage et aujourd'hui dans un local d'archives tout en longueur.

En discutant avec Papo, que je connais de longue date, j'ai appris qu'il y a actuellement beaucoup mieux

Ce que j'éclaire, ce sont principalement 2 tables à marée de 0,60m X 1,60m
IMG_20240324_200844_tomos.jpg
IMG_20240324_200855_tomos.jpg
Il y a aussi le bac de germination 0,30m X 0,50m
IMG_20240324_200917_tomos.jpg
Et une table de culture 0,33 X 1,10m
IMG_20240324_195513_tomos_2.jpg
Et puis, parfois des ajoutes suite à l'hivernage
IMG_20240324_200904_tomos.jpg
Bon, j'ai aussi 3 Lightrail que je n'ai pas encore remis en service
LightRail-3.5-KIT-LR3.5-ID9-KIT-1200x676.jpg
Voilà de quoi cogiter car je vous demande des conseils pour remplacer à terme ces réglettes, en commençant par les tables à marées.
On peut considérer que l'une d'elles est dédiée à la croissance et l'autre au démarrage de la floraison, en attendant la sortie au soleil.
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par alvige »

...la tendance du moment, c'est le "prêt à brancher", type SF300/600 pour les poupos, SF1000 pour les plantes plus gourmandes en lumière (floraison). Produits phares : Spider Farmer ou Migrolight.

Si le "fait soi-même" avec des composants de qualité (Samsung LM301) est encore possible, l'écart de performance (longévité, rendement, retour sur investissement) est désormais moins pertinent AMHA.

papo sera plus précis sur le sujet ; les premiers retours des SF300/600 des quelques Tomos qui ont franchi le pas semblent favorables.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1058
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par jeanmi22 »

Allez Chriscal, maintenant il faut passer aux lampes Spider farmer, c'est le top.
Je les ai expérimenté cette hiver et j'en suis plus que satisfait. j'ai le SF 600 :arrow: surface d'éclairage 0m60 X 1m20 de plus j'ai divisé ma consommation d'électricité par trois et par les temps qui court c'est pas rien.
En plus y a rien à faire ou presque, tu branches et puis c'est tout.

Tient voilà le lien vers leur site :arrow: https://spiderfarmer.eu/led-grow-light/ ... ycEALw_wcB

En plus il y a une petite promo en ce moment sur le SF600 (moins 20€)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par alvige »

...il y a l'Aray 1 de Migrolight, dans le même ordre de prix, mais avec variateur...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Remplacement des DOB

Message par papo4334 »

Prenons les choses une par une en commençant par ta priorité : les "tables à marée".

le besoin (tel que je l'ai compris):
2 tables avec chacune une surface à éclairer de 60*160cm (soit une surface d'environ 1 m²), l'une pour croissance végétative et l'autre pour la période suivante de croissance jusqu'au début de floraison.

L'existant en éclairage : (à corriger si j'ai mal interprété texte e:ou photos)
  • * du profilé alu (ou règle) sur toute la longueur de chaque table, muni d'un système de ventilation et du système d'accrochage au dessus des tables
  • chaque profilé équipé de DOBs (alimenté directement en 230V)
  • le complément en UV-B pour les plants (comme beaucoup de PG) qui présentent des intumescences/oedèmes sous éclairage LED
Le disponible chez toi :
  • 3 Lightrail3 : systèmes permettant de de déplacer les éclairages su dessus des plants pour ne pas avoir de zone d'ombre
L'objectif de l'évolution envisagée :
Passer à des LEDs nettement plus performantes pour i) remplacer les DOBs avant un vieillissement et une perte de performance trop grande et ii) profiter de leur meilleur rendement pour baisser sensiblement la facture d'électricité.
____

___

NOTA - Osram vs LM301 :?: : Je n'ai pas d'expérience avec les LED Osram (par exemple dans les SF600 de Spider Farmer). Les lectures semblent indiquer que ce sont de très bonnes LEDs juste un peu en dessous du rendement des Samsung LM301 (remarquons que Spider Farmer utilise des osram pour le SF600 mais des samsung pour le modèle au dessus SF1000). Ce qui tend à me faire penser qu'on peut estimer (je dis bien estimer, c'est sans preuve) les Osram comme ayant un rendement de l'ordre de 10% à 15% de moins que les dernières LM301). A confirmer ou corriger :?:

___

L'expérience partagée par plusieurs d'entre nous est que, à ce jour et à notre connaissance (à compléter/corriger par les autres utilisateurs de LM301):
  • les éclairages à base de Samsung LM301 récentes (que ce soit en Plug&Play ou en DIY) sont ce que nous avons identifié de mieux pour maximiser l'atteinte des objectifs
  • qu'avec ces LEDs on obtient de bons résultats avec une puissance consommée à partir de 100W par m² pour du végétatif et ~135W par m² pour aller jusqu'au début de floraison (avec des parois bien réfléchissantes)
  • qu'en l'absence de parois réfléchissantes (ton cas) mais en pouvant ajuster la hauteur de l'éclairage au dessus de l'apex des plants, il semble qu'il convienne d'augmenter cette puissance de de 25 à 30%.
AMHA : il te faudrait donc viser une puissance réellement consommée de l'ordre de 130 à 150W pour la table 1, et de 160 à 180W pour la table 2.

__

Plug&Play ou DYI :?:
La remarque d'Alvige est 100% pertinente, il n'y désormais que peu à gagner (économiquement parlant) à monter son éclairage soi-même par rapport à acquérir de système prêts à l'emploi comme ceux de Spider Farmer ou LedTech ou Crescience.

Les avantage du P&P sont évidents, sans oublier que les bons éclairages disposent déjà (notamment par quelques LEDs rouges) d'un spectre de lumière assez adapté à toute la phase croissance végétative jusqu'à la floraison et que nombre d'entre eux disposent d'un dimmer intégré.

A titre personnel je vois cependant, selon son environnement et ses contraintes, quelques avantages possibles voire déterminants dans certains cas, à une approche DIY :
  • l'adéquation bonne ou médiocre de la surface à éclairer avec la géométrie de la surface éclairée par chaque éclairage P&P envisagé (un exemple pour éclairer le propos : comment installer 2 SF600 -de 1 m chacun sur une table de 160 cm ?) afin d'obtenir la meilleure homogénéité d'éclairement sur toute la surface.
  • la possibilité en DYI de pouvoir ajuster le spectre de lumière à un besoins précis (par exemple un peu plus chaud pour la table 2 que pour la table 1.
  • la possibilité avec un DYI de pouvoir réutiliser un existant comme par exemple dans ton cas les profilés alu ventilés (actuellement porteur des DOBs)
  • la possibilité en cas de panne d'un composant (par exemple une barrette de LED ou un driver), de pouvoir le remplacer individuellement plutôt que -dans la plupart des cas- devoir remplacer intégralement l'éclairage
  • la possibilité (qui exige plusieurs interrupteurs) de pouvoir faire varier la puissance et le spectre en fonction des besoins précis à un moment donné (par exemple en n'allumant une série de barrettes 3500K supplémentaires qu'à partir du moment ou le stade floraison approche) ou encore de simuler un cycle d'éclairage en allumant progressivement les LEDs lors de chaque cycle quotidien

A noter qu'il existe également des solutions intermédiaires envisageables comme par exemple : https://cre.science/fr/produit/fluxstri ... aedd0e4327
___

AMHA : la bonne démarche consiste à mener en parallèle une étude comparative des deux approches en sélectionnant d'un côté, le modèle P&P le plus adapté à la géométrie et aux besoins (puissance et spectre) et de l'autre le lot de drivers, barrettes et leur emplacement optimal. Il sera temps alors de "mesurer" l'éclairement obtenu, le travail d'installation et les coûts respectifs permettant de trancher.

___

@Chriscal : à toi de décider de l'approche, mais si tu souhaites envisager l'approche DIY on pourra le faire ici en envisageant quelles barrettes, quels drivers ... installer sur tes profilés existants et ainsi te permettre de comparer aux P&P envisageables pour tes tables.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 355
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par Chriscal »

Merci infiniment à tous, j'ai fait un (rapide) tour de vos propositions, et, jusqu'à plus ample informé, je me dirige vers du DIY...
Papo a parfaitement analysé, dans mon cas, les inconvénients du P&P et en tout premier lieu les surfaces très différentes des standards.
N'oublions pas que tous ces systèmes sont optimisés pour la culture de l'herbe qui fait rire, je suis très loin de ça, pas besoin de Growbox insonorisée avec filtre anti-odeurs, etc. :mrgreen:
De plus, Papo le sait mais vous ne pouvez pas le savoir, selon les récoltes, l'état des plants, mon humeur, la direction du vent et le temps de refroidissement de l'affût de canon, je risque de rentrer pas mal de plants et de les faire hiverner à l'intérieur, en table à marée, en cave ou dans la salle à manger (si, si, cela m'est arrivé, lorsque nous étions à table, il suffisait que je me retourne pour cueillir un piment :oops: ).
La solution doit être adaptable à mon côté versatile.

Juste pour préciser l'étendue de ma folie, je vais faire l'inventaire de mes règles
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par Valde »

Vaut-il mieux de l'herbe qui fait rire ou des piments qui font pleurer ? :saispas: :scratch: :lol:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par alvige »

Chriscal a écrit : 25 mars 2024, 14:51 N'oublions pas que tous ces systèmes sont optimisés pour la culture de l'herbe qui fait rire...
Les clichés ont la vie dure :lol: ... SF300/600 ou Aray 1, entre autres, sortent de ce marché "par le bas", à notre plus grand bénéfice.

A titre indicatif, les dernières installations que j'ai réalisées en LM301 (barrettes LT-21) m'ont couté à peine moins de 2 €/kW, à comparer au budget d'un SF300 : 70 € pour 35W :siffle: . Les dites barrettes de longueur 250mm, aux 21 diodes led bien espacées, permettent de réaliser facilement des systèmes de géométrie très variables. Et en plus, tu pourras les coller au sens propre du terme sur tes profilés alu, une économie de plus à laquelle s'ajoute, grâce au refroidissement prévu initialement pour les Dob, la possibilité de travailler avec une intensité plus élevée (700mA voire 1000mA) donc de réduire - au détriment de la distribution des photons toutefois - le nombre de barrettes à installer.

Je suppose que tu envisages en parallèle de placer des écrans réfléchissants :idea: pour gagner 50% de lux pour la même dépense énergétique...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 355
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par Chriscal »

:lol: Les piments, biens choisis, apportent beaucoup de plaisir et ne font que rarement pleurer. ;)

Voici les règles :

Germination
IMG_20240325_144111_tomos.jpg

Premières feuilles
IMG_20240324_195558_tomos.jpg
Général
IMG_20240325_144254_tomos.jpg
Les deux suivantes, de +/- 0,5m peuvent être couplées
IMG_20240325_144319_tomos.jpg
IMG_20240325_144240_tomos.jpg
Pour éclairer en largeur une table à marée, montées sur un Lightrail
IMG_20220311_222713_DxO.jpg
Ou l'intérieur d'une growbox
IMG_20220325_190037_DxO.jpg

Les deux suivantes, en 30W peuvent également être couplées et montées sur un Lightrail
IMG_20240325_144334 30w_tomos.jpg
IMG_20240325_144620 30_tomos.jpg
pour éclairer l'hivernage de plants adultes
IMG_20221114_153014 1_DxO.jpg
Une 30W dimée
IMG_20240325_144543 30w_tomos.jpg
Une à flux étendu
IMG_20240325_144701_tomos.jpg
Lorsque je ne peux pas la mettre suffisamment en hauteur
IMG_20221110_164913_DxO.jpg
Comme vous le voyez, mes champs d'applications sont extrêmement variables :oops:
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 355
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par Chriscal »

J'ai utilisé les écrans réfléchissants à mes débuts, j'étais bien sage, appliqué, et, c'est vrai, j'obtenais des résultats parfois fantastiques.
Mais voilà, la vie m'a laissé moins de temps et obligé à varier les espaces de culture.
Dans mon grenier aménagé, je m'avais construit des écrans en mylar montés sur des portants à vêtements montés sur roulettes :lol:
Je n'ai plus l'espace pour faire cela.
Peut-être que dans ma cave actuelle je rejouerai avec la réflexion, qui sait ? :P
Le capsicopathe compulsif
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »