Remplacement des DOB

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par Valde »

Faute de mieux j'utilise de la feuille plastifiée blanche qui sert en studio photo pour faire les fonds. ça réfléchit bien, ça ne craint pas l'humidité, et ça se fixe facilement sur n'importe quoi avec une agrafeuse ou des punaises. Puis ça se roule jusqu'à la prochaine utilisation.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Remplacement des DOB

Message par papo4334 »

Chriscal a écrit : 25 mars 2024, 14:51 selon les récoltes, l'état des plants, mon humeur, la direction du vent et le temps de refroidissement de l'affût de canon, je risque de rentrer pas mal de plants et de les faire hiverner à l'intérieur, en table à marée, en cave ou dans la salle à manger (si, si, cela m'est arrivé, lorsque nous étions à table, il suffisait que je me retourne pour cueillir un piment :oops: ).
La solution doit être adaptable à mon côté versatile.
je me souviens plus : était ce "capsicopathe compulsif" ou "capsycopathe compulsif" :?: ;) ;) ;)
____

Pour revenir aux tables et uniquement les deux tables (on pourra regarder pour les autres règles ensuite pour ne pas tout mélanger dans un même message)

Avant de commencer à proposer quelque chose, peux tu préciser ma compréhension de l'existant :
  • Chaque table de 160*60 cm est éclairée par 2 règles chacune munie d'un ventilateur extracteur d'air chaud (ou les autres règles, hors celle du germinateur, que tu mentionnes sont elles également pour ces tables) :?:
  • Peux tu préciser la longueur de chaque règle (proche de 75 à 80 cm j'imagine) :?:
  • Actuellement, chaque règle est munie de 5 DOB de 30W (ou 50 W) -- ce qui ferait 300W par table si 2 règles -- ?
  • spectre de lumière relativement chaud : avec pour chaque règle un mix de 3 DOB dites "Full Spectrum" et 2 DOB blanc (mais 3500K ou 6000K) :?: et -complément- es tu satisfait de ce spectre ou penserais tu qu'il faudrait le refroidir un peu pour l'usage majoritaire que tu en fais. Remarque perso, si c'est bien cela, ce spectre me semble plus orienté croissance générative que végétative
____
Pour les barrettes à base LM301H (modèle specifique "Horticulture") ou LM301H Evo encore meilleures (mais sensiblement plus chères), nous avons identifiés 2 fournisseurs sérieux:
Led-Tech : https://www.led-tech.de/en
Crescience : https://cre.science/?v=11aedd0e4327
(si quelqu'un en connait d'autres merci de le signaler)

A priori avant confirmation des caractéristiques, et compte tenu de tes règles existantes je pencherai pour des modules linéaires (qui existent au moins en 25 et 50 cm de long), dont (pour se faire une idée - ne pas s'attacher au spectre à ce stade) Toutes ces barrettes peuvent se fixer sur les règles avec un adhésif thermoconducteur double face ; disposent de connecteurs donc branchement sans soudure ; et reçoivent du courant basse tension <=50V depuis un driver en courant constant.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 352
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par Chriscal »

Chaque table s'est vue équipée de deux règles, l'une de 1m, l'autre de +/- 0,60m chaque règle est équipée d'un ventilateur extracteur.
En principe, ces règles sont équipées de DOB 20W, la répartition n'est pas homogène car c'est de la récup.
Dans la maison précédente, une table était éclairée en transversal par les deux règles de 0,60m couplée sur un Lightrail et l'autre par deux règles de 1,0m en statique.
A l'heure actuelle, la table 1 bénéficie de 5 dob 380-780nm et 5 dob 3500K, donc 200W tandis que la deux a 5 dob 380-780nm et 4 dob 3500K, donc 180W
Concernant le meilleur spectre, je te fais confiance, diverses péripéties hospitalières m'ont fait perdre pas mal de mes capacités cognitives et je suis dépassé :oops:

J'ai aussi vu https://cre.science/fr/produit/fluxengi ... dcf429c679 qui a l'air pas mal ?

Si j'ai bien compris, mais je n'en suis pas certain, on tourne grosso-modo autour des mêmes prix ?
Dans ce cas, j'ai un petit faible pour les fluxengine.
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Remplacement des DOB

Message par papo4334 »

Grosso modo chez Crescience, les Fluxstrip et Fluxengine proposent à peu près les mêmes configurations en terme de modèles de LED proposées.
Les principales différences sont sur la géométrie (plus de LED sur une plus courte longueur avec le "engine" ce qui peut être un avantage dans certains cas et un inconvénient dans d'autres) et les plages de puissance proposée.

Nota : en première approche les modules sont sensiblement plus chers chez Crescience que chez Led-Tech, mais c'est un peu plus compliqué que cela.
En effet dans les data-sheets de Led-Tech la valeur typique en PPF, Ampères ou W est indiqué pour un courant d'alimentation correspondant à 50% du max nominal, alors que chez Cre-science c'est le plus souvent de l'ordre de 30 à 33% du max nominal.
Les deux donnent les informations nécessaires pour permettre une estimation correcte de PPF, W en fonction de l'intensité du courant d'alimentation retenu.

Estimation des puissances à envisager (en % du courant max nominal) et du coût en fonction de modules

- Les barrettes/modules très peu denses en LED peuvent être utilisée sans profilé dissipateur jusqu'à 50% de leur max (exemple de LT21 à 700 mA pour 5.82W), même s'il semble plus sage de les utiliser à ~500 mA (~36% du max) pour environ 4.2W (pour ~0.2W par LED et 0.33W par LM301)

- en montage sur profilé alu à refroidissement passif, on peut installer les modèles nettement plus denses en LED en ne dépassant pas 40% de leur max.
-par exemple
1) LT98 avec 98 LM301 sur 50 cm * 2 cm ; à 1050mA -37,5% du max pour ces barrettes dont le max est 2800mA, ce qui fait ~20 W) ; ~0.2 W par LED et ~0.2€
2) FST70 (modèle normal ou Fluxstrip Cspec enhanced) avec 70 LED sur 48 cm * 2 cm ; à 750mA, donc 15 W ; soit ~ 0.2W par Led et 0.3 à 0.5€ par LED selon que normal (à noter que le modèle haut de gamme comporte en plus quelques LED Olson square rouge pour élargir le spectre)

-pour les modèles vraiment denses comme les Fluxengine (140 LM301 sur seulement 25 cm * 4 cm), pour atteindre 40% du max il faudra impérativement un profilé ventilé (cela tombe bien c'est ce dont tu disposes), ce qui permettra de les alimenter à 1500 mA pour ~30 W ; soit ~0.21 W par LED et 0.28/0.30 € par LED (mais attention ce sont LM301H Evo, plus récentes, meilleures mais sensiblement plus chères.
___

Le modèle de Fluxengine que tu mentionnes est (comme par hasard) le plus haut de gamme avec les LEDs les plus performantes, mais comme indiqué ci-dessus c'est sensiblement plus cher que la gamme juste en dessous. En outre ils recommandent de l'accompagner d'un module rouge (660nm) pour une floraison parfaite... Est ce que cela correspond à ton besoin?

__
Dans ton cas pour équiper les règles existantes il faut essayer de jongler avec leur longueur et celles des modules pour un total de 120 à 150W par table).

- vu la puissance totale nécessaire par table il ne parait pas raisonnable de viser des modules de moins de 15 ou 20 W unitaire
- pour installer 40 à 50W sur règle de 50 cm (le double pour celle 1 m) on peut envisager
---- en standard LM301H (ou H one) 2 LT98 de 50 cm chacun placés côte à côte (resp 4 pour la règle de 1m)
---- en haut de gamme (LM301 H EVO) 2 FLUXengine Cspec foundation alimenté sous 1400 mA, de 24 cm placés bout à bout (resp 4)

Nota : les LM301 Evo semblent représenter un gain de rendement inférieur 5% sur les LM301H mais elles coûtent beaucoup plus cher. Je ne ne suis pas convaincu que cela justifie de passer aux "Evo".


Cela fait donc 6 modules par table et 12 au total .
Avec les drivers cela va représenter un gros investissement qu'il faudra au moins 3 ou 4 ans pour l'amortir.


Si cela te semble OK on regardera précisément les modèles (pour le spectre) et les drivers et le schéma nécessaires (pour apporter l'intensité voulue et ne pas pas dépasser 50V).
Et comparer avec l'approche consistant à prendre 2 kits complets (avec driver mais à monter) Pack FLUXstrip 150W (mais monté en 100W réel) et compléter un peu.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par Valde »

Je squatte quelques secondes la discussion pour une question de novice. Ma rampe n'a pas de ventilo mais des ailettes de refroidissement en alu. La température sur les ailettes à pleine puissance est de l'ordre de 40°.
J'ai quelques ventilos genre PC de 4 x 4 cm, est-ce qu'il y aurait un intérêt à en poser un ou deux (ou plus) sur les ailettes pour améliorer la circulation d'air ?

lampe LED 3.jpg
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Remplacement des DOB

Message par papo4334 »

@Valde : si effectivement l'alu du dissipateur ne dépasse pas 40°C à plaine puissance, cela reste tout à fait raisonnable et il n'y a donc pas de vrai besoin de rajouter un ventilateur à l'éclairage.

En revanche, en rebondissant sur la disponibilité de ventilo de PC, c'est toujours une très bonne idée d'installer dans la poupo (ou si hors poupo dans la zone de culture sous éclairage artificiel en intérieur) un "brassage de l'air" pendant les périodes d'éclairement.
- lors de la photosynthèse, la plante absorbe du CO² par la surface des feuilles, un flux d'air (pas besoin qu'il soit violent) va faciliter l'arrivée de nouvelles molécules de CO² à la surface pour remplacer celles déjà consommées et ainsi permettre une croissance plus rapide (donc moins de jours sous éclairage donc moins de KWh pour la facture et pour la planète)
- accessoirement ce flux d'air va améliorer (un peu) l'efficacité du dissipateur aluminium de ton éclairage, ce qui est bon pour le rendement photon/W et pour la durée de vie des LEDs

Je n'ai pas d'expérience de ventilateurs aussi petits , mais sous réserve qu'ils soient prévus pour être alimenter en 12V (comme les classiques de 8 à 12cm que l'on trouve dans les tours) on peut parfaitement en alimenter 2 en série en 5V avec un chargeur de téléphone portable (je suis presque certain que, comme nous tous, tu devrais en avoir un vieux qui traine au fond d'un tiroir ;) ). Sous cette tension, ils ne font pas de bruit et s'usent très peu
Si jamais tes ventilateurs ne convenaient pas, il suffit de demander à tes proches, ce serait surprenant que l'un d'entre eux n'en dispose pas sur une vieille tour au rebus mais pas encore emportée au recyclage. Au grand pire on en trouve en vente sur le net pour pas cher (les modèles 8*8 cm suffisent)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 352
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par Chriscal »

Pas de souci, c'est le même sujet :P

Concernant le brassage, je considère qu'il est indispensable car pendant leur cycle de respiration, les plantes rejettent de l'oxygène (en journée). Sans brassage, l'oxygène stagne et enveloppe la plante, ce phénomène peut aller jusqu'à provoquer l'asphyxie de la plante par manque de CO2. Dans la nature, c'est rare, mais il a été rapporté des accidents d'asphyxie de champs entiers par manque de vent ou de brise...

Dans ma précédente maison, j'avais installé un petit panneau solaire pour alimenter en 12V 6 ventilos de 8cm et récupéré une turbine qui ventilait toute la pièce de culture 1 ou 2 minutes toutes les demi-heures
souffleur.jpg
@Papo, d'accord avec ton raisonnement, pas d'Evo ;)
Je te laisse la lourde tâche de trouver la meilleure solution, comme si c'était pour toi.
Un détail que j'ai oublié de mentionner : mes règles font 6,5cm de large (si jamais il faut coller des strips côte à côte).
Si on part avec des modules de 0,50m ou 0,25m, ce sera un jeu d'enfant de les assembler.
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2808
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Remplacement des DOB

Message par alvige »

...juste un mot sur les drivers, pour compléter le propos de papo.

Les Meanwell sont justement réputés pur leur qualité : finition, câblage intégré, c'est du sérieux et la plage d'utilisation (voltage) est large pour une puissance donnée. Le coût est à l'avenant...

Les Eaglerise sont très à bon marché mais d'une finition pitoyable : plastique "plastoc", borniers de connexion fragiles, plage d'utilisation restreinte. Par exemple, un LS-50W à 1200mA accepte de 28 à 42V, c'est à dire que ce driver de 16 € pilote une paire de barrettes LT-98, un point c'est tout... La gamme est cependant très large quoique pas toujours bien documentée chez le principal revendeur.

J'en suis à trois saisons avec Meanwell, RAS. Et une saison (presque) avec Eaglerise, RAS aussi.

Conclusion très provisoire, à étayer : avec des barrettes LT-21 de 8V, on peut facilement travailler avec des drivers Eaglerise à moins de cinq euros l'unité ; typiquement un LS-20 de 500mA s'accorde parfaitement avec quatre barrettes LT-21 soit 32 € pour 16W en sortie. Un LS-50 1200mA à 16 € pilotera deux barrettes LT-98 soit 56 € pour 46W en sortie. Un LS-40 700mA à 5 € avec 2 LT-98 donne 45 € pour 27W etc...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Remplacement des DOB

Message par papo4334 »

Pour me rendre compte de la capacité de dissipation de chaleur de tes règles ventilées, as tu mesuré la température de l'aluminium près des DOBs 20W après 1 h de fonctionnement.
-- nota : je suis confiant car, à puissance égale, les barrettes LM301H
i) la surface de leur base en contact/échange thermique avec la règle est plus grande que celle des DOBs (typiquement 96/100 cm² contre 30 cm² pour les DOB)
ii) ces LEDs produisent beaucoup plus de photons et donc beaucoup moins de chaleur pour le même nombre de W consommés.
___

Pas de problème avec la largeur des règles , puisque (cf. message précédent) sauf les fluxengine qui sont plus large (4 cm) mais ne seront lamais installés côte à côte, les barrettes envisagées qui devraient être installées côte à côte font moins de 2.5 cm de large.

:?: Une question cependant concernant la longueur des règles
il faut penser que les câbles rigide d'alimentation vont dépasser un peu les barrettes puisque les connecteurs pré installés sont près de l'extrémité.
Pour les courtes (~50 cm as tu écris) : est il envisageable d'installer des barrettes de 50 cm (pas certain) ou est il plus sage de penser à celle de 48 ou 24 cm de long. :?:
Pour les règles de 1 m es tu certain que 2 barrettes de 50 cm puissent y être installées bout à bout sans déborder, ou serait il plus sage de n'envisager que des 48 cm max.

A priori, je pense que les barrettes 50cm avec leur alimentation seront trop longues et qu'il faudrait se limiter à 48cm ou 24 cm (puuisque il en faudrait 2 séries // de 2 ou 4 bout à bout.
Si c'est bien le cas cela ne permettrait pas de mettre les modèles Led-Tech qui sont pourtant (de peu) les meilleurs marché, mais orienterait plus vers Cre-Science.

___
Spectre :
Si je comprend bien pour les "grands plants" en intérieur l'idée n'est pas d'aller jusqu'à la production de fruits piments ou tomates (ce qui par ailleurs nécessiterait des puissance très supérieure) mais de se limiter à aller jusqu'au début de floraison. Si c'est bien le cas cela ne justifie pas le surcout d'investir dans des barrettes comprenant des LEDs rouge (ou rouge lointain) ni d'en installer en complément.
AMHA un mix (à préciser) de 3500 et 5000K ou 6500K selon l'usage fera parfaitement l'affaire. je compte sur Alvige pour indiquer ce qu'il ferait si c'était pour lui. ;)
__

Puissance
C'est là que ça se complique car, si on se limite aux modèles 48 cm, 6 barrettes (sous 750mA) ne donneront que 90W et cela me semble un peu juste pour la table 1 et vraiment pas assez pour la 2.
-- une première approche possible : augmenter le courant mais pour arriver à 120W avec 6 barrettes et il faudra 1000 à 1050 mA (on arrive à la limite de ce que je considérais raisonnable, mais sur règles ventilées c'est jouable pour la table 1 (pas pour la 2 car on se rapprocherait trop du max nominal)
-- autre approche : utiliser de modules plus puissants (Fluxengine) en en mettant 5 par tables 2 sur la petite règle et 3 sur la grande (à 1400 mA, on devrait tourner à ~138W -à vérifier- et à 1500mA à 150W. Bien sur il y aurait un coté (celui sous la règle courte) nettement plus éclairé que l'autre, mais est ce un inconvénient ou un avantage pour toi (en permettant de placer les plants qui ont le plus besoin de lumière sous la petite règle. Si tu veux plus de puissance pour la table 2 on peut installer 6 Fluxengine (4+2) et choisir une alimentation en 1400 ou 1500mA.

idem : alvige ton avis est attendu.

____

A ce stade je ne m'occupe pas des modèles de drivers (on connait déjà les intensité nécessaires) , ce sera un autre casse tête une fois les choix de barrettes faits par Chriscal.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Remplacement des DOB

Message par papo4334 »

A propos de drivers

+1 avec alvige

j'utilise des drivers Meanwell depuis des années (certain 8 ans) et RAS même avec les modèles les moins chers (qui ont successivement alimenté des COBs, des CREE et maintenant des barrettes Led-Tech et Cré-science).
J'ai également acheté des drivers chinois "noname", seuls 20% d'entre eux fonctionnent encore en 4 eme ou 5ème année, mais il coutaient le quart du prix des Meanwell et ça a été à peu près cohérent avec la durée de vie de COB chinoises, donc pas de gros regrets.

Pour autant si je devais en acheter un aujourd'hui il est bien possible que j'opte pour un Eaglerise (ou plutôt 2 en prenant un de secours ;) , car même 2 sont le plus souvent moins cher qu'un Meanwell). N'oublions pas que ces Eaglerise, en dépit de la finition bas de gamme) signalé par alvige sont garantis 5 ans.

Pour bricolage rapide que l'on est pas certain d'utiliser à l'identique dans quelques années ce serait un Eaglerise, pour une installation destinée à une longue durée (ce que l'on peut espérer avec les LM301) la tranquillité est probablement de rester Meanwell
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »