jardin semi-sauvage à la Grozzio

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 127
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

de la flotte encore et encore, ... d'habitude je suis ravi quand on a une séquence pluvieuse au printemps, mais là, je dois dire qu'en voyant le feuillage de mon pécher cloquer comme jamais, je regrette de ne pas avoir eu la flotte plus tôt dans l'hiver, et un peu de sècheresse en mars-avril ... :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Valde »

Join the club... j'ai l'habitude de dire qu'ici on n'a pas le droit de se plaindre de la pluie, mais là j'avoue que je commence à en avoir raz le bol.

Voyons l'aspect positif : les éleveurs de moutons sont contents ils vont avoir un mètre d'herbe. Et les barrages ont un taux de remplissage qu'on n'avait pas eu depuis des années.

Ceci dit quand nous sommes arrivés ici fin février 2018 on a eu un mois et demi de pluie non stop, et pas du crachin normand, de la grosse pluie. Ça m'avait surpris mais pas trop dérangé car je ne faisais pas de jardin.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par matou 88 »

Bonjour Grozzio, j'ai l'impression que le stockage de l'eau va devenir obligatoire pour jardiner correctement, par rapport à une pluviométrie moyenne nous en sommes au cinquième mois excédentaire, ce qui laisse craindre quelques mois où l'eau se fera rare, juste au moment où la plante en a un grand besoin. J'avais fait un petit calcul pour mon potager environ 100 m2 il me faudrait une réserve de 20 m3 pour être en sécurité.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 127
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

exact, la gestion de l'eau, optimiser et stocker pour pouvoir arroser en période sèche, ce sera le défi du jardinier pour les prochaines années/décennies.

mais là, je ne me plaignais pas tant de la quantité d'eau tombée en peu de temps que les effets (humidité => prolifération des maladies fongiques) sur mes pauvres fruitiers ...
l'an passé, je n'avais que quelques feuilles qui se recroquevillaient sur mon pécher exposé Nord/Est, et encore c'était pendant le mois d'août, cette année, il est encore en fleurs et quasiment tout le feuillage est déjà atteint :evil:

à part ça, mes salades, elles, n'ont pas eu à se plaindre de l'eau tombée du ciel ... elles sont resplendissantes ! :D
cet hiver, j'avais planté des plants qu'on m'avait donné (échange entre jardiniers) 8-) , c'est la 1ère fois que je faisais cette variété (Rougette de Montpellier), et bien je ne suis pas déçu ! :pouce:

vu du dessus :
salad-RdM-1.jpg
vu du dessous :
salad-RdM-2.jpg
sachant que la cagette est une 40x60cm, ça vous donne une idée de la taille de la bête ... 8-)

au niveau gustatif, elle est douce et souple sous la dent, avec une petite vinaigrette et une pointe d'ail, c'est un vrai plaisir de printemps ! 8-)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Valde »

Tu ne traites pas tes pêchers ? Quand j'étais dans le Var mon voisin en avait pas mal, je ne me souviens pas les avoir vu autrement que bleus électrique, c'était la vieille école.

Le mien a des pucerons et n'est donc pas bien beau, mais il y a des coccinelles dessus qui s'en occupent activement, de même que les mésanges, donc j'attends de voir si elles arrivent à contrôler la chose avant de passer du savon noir.
Avec le retour de la chaleur et la poussée de sève attendue je sens que les pucerons vont exploser, j'en ai même trouvé sur les poivrons dans la pouponnière (après passage dans le châssis).
Ça me fait penser que je n'ai pas fini de poser la glu sur tous mes fruitiers, faut que je m'en occupe aujourd’hui. Sans l'aide des fourmis les pucerons se contrôlent assez bien.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Roumba »

Je ne traite jamais mes pêchers qui attrapent la cloque plus ou moins selon les années, mais ça ne les empêche pas de donner. Les feuilles touchées tombent et sont vite remplacées par de belles feuilles ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 127
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

je vais peut-être les "aider" à tomber :mrgreen: histoire de lui donner envie d'en refaire des toutes neuves ! ;)
Valde a écrit : 02 avr. 2024, 05:26 Tu ne traites pas tes pêchers ? ...
je n'ai pas trouvé une fenêtre de tir, la météo n'étant pas favorable (ou fort vent, ou promesse de pluie à venir), et au moment où j'aurais dû (pu) le faire, je n'étais pas dispo car en déplacement ... :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 127
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

mes semis de rattrapage (de fait mes 1ers semis, mais juste un peu tardif) ont de la peine à sortir,
j'ai lancé ça pile-poil au moment où ça c'est bien rafraichi dans la région ... mauvaise pioche ! :mrgreen:
mais à S+10, il y a malgré tout quelques crosses pour les poivrons, ça va un peu mieux pour les tomates;

du côté des mes baccatum hivernés, sur 3 plants, 2 se sont réveillés pour Pâques ! 8-)

pim-hivern.jpg
le 3ème est peut-être un peu fainéant (comme le patron) :siffle: ...
je lui laisse encore une semaine, et s'il reste comateux, ce sera direction la benne à broyage. :twisted:
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par lamapa »

Comme Rouba, la cloque du pêcher, même si elle ne fait pas du bien je pense, n'empêche pas une récolte.
Je suis plus embêté par les invasions de pucerons, qui lorsqu'elles sont féroces, font plus de mal que la cloque.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 127
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

aujourd'hui, un petit test cet après-midi que je partage ici :
sur le front de mer, en voyant les vieilles feuilles de palmiers tombées/arrachées par le fort vent des jours précédents, je me suis dit que cela pourrait fournir de la bonne matière (une fois broyée) pour mélanger à mon terreau "maison" ...
ce sont des bas de feuilles, la partie donc qui relie le "tronc" du palmier à la palme proprement dite, une matière ocre parcheminée, très fibreuse; ... et bien à broyer, c'est une tannée !!! :evil:
sinon, la matière obtenue est un peu comme de la filasse, :mrgreen:
palm-substrat.jpg
ça peut servir entre autre pour mettre au fond des gros pots et ainsi obstruer les trous pour retenir le terreau tout en laissant passer l'eau.
:)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »