jardin semi-sauvage à la Grozzio

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 196
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 02 mai 2024, 19:10 C'est acide comme la rhubarbe ou pas du tout ?
pas d'acidité, gustativement plutôt proche des blettes vertes;
blanchie, puis gratiné dans une béchamel copieusement recouvert de fromage râpé, avec quelques rondelles de chorizo au milieu, c'est comme ça que je les consomme le plus souvent.
;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 196
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

youpi ! le retour du soleil !!! :D

entre le froid, puis le gris et l'humide de ces derniers jours, mes plants commençaient à sérieusement "bouder", croissance mise en stand-by, feuillage en mode rabat-joie,
avec le beau temps + la chaleur qui va se ré-installer progressivement, ils vont pouvoir reprendre le cours de leur croissance et (pourquoi pas?) rattraper le retard dû à ce ralentissement de fin-avril.

ici mes aubergines chinoises en attente de repiquage :

aub-chin-semis.jpg
on voit bien au passage le delta de croissance entre aubergine et tomate;
celle (non-invitée) qui a poussé dans le bac est 3x plus haute que les aubs voisines,
bon, à taille adulte, elle sera surement aussi 3 à 4x plus grande que les plants d'aubergine, mais quand même, il me semble qu'elle a moins pâti que les aubs suite à la séquence de froid survenue tardivement.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 430
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Valde »

Je n'ai pas eu l'impression que la fraicheur nocturne ralentissait la croissance végétative de mes tomates tant que ça (forcément un peu mais certains plans ont doublé de taille depuis la mise en terre, notamment les plus jeunes), c'est surtout au niveau de la floraison interminable et de mise à fruit que j'ai vu un impact (et aussi du feuillage pas folichon sur certaines variétés).
Comme tu dis voyons comment ça va se comporter avec le retour de la chaleur.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 196
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 03 mai 2024, 11:57 ... c'est surtout au niveau de la floraison interminable et de mise à fruit que j'ai vu un impact ...
exact,
mes plants ultra-précoces l'an passé ont donné certes en avance (1ère tomate pour la Pentecôte), mais fructification très disparate, et production peu abondante (décevante en terme de quantité).
cette année, je n'aurai rien avant la mi-juin à vu de nez, mais cela devrait suivre en continu, wait & see...

première fraise cueillie ce matin, un peu en retard par rapport à l'an passé, et manifestement, il y en aura bien moins, ... il faudrait que je renouvelle mes plants qui commencent à montrer signe de vieillesse. :S

à part ça, je suis un peu inquiet pour mes piments, ils ont l'air de stagner, j'imagine qu'ils accusent le déficit de chaleur, ça va peut-être remettre en route, mais c'est jamais bon une stagnation un peu trop persistante ... :saispas:
demain dimanche, je vais essayer malgré tout d'en mettre quelques uns en terre, on verra bien.

je commence à arracher mes plants de fèves, j'en ai bien profité, et les restes, une fois broyés, me feront un bon "miam miam" (engrais vert) pour le jardin. ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 196
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

on a enfin repassé la barre des 20°, et dans le coin, la météo est assez rassurante pour la semaine à venir ;
je vais tenter de faire toute ma mise-en-terre dans la semaine, avec un petit quart des plants restant planqués sous châssis, pour palier à une éventuelle "catastrophe" climatique, qui (je croise les doigts), aura la bonne idée d'ignorer mon jardin pour cette année ... ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Cat69 »

Comme toi cette année sera bien moins précoce que la précèdente , mais sans regret, je mange des tomates deux fois par semaine - séchées en petits morceaux dans les salades, sauces et coulis en tout genre y compris de tomates " fraîches " car congelées crues, farcies, tartes à la tomate...
Alors je ne suis pas frustrée !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 196
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

Cat69 a écrit : 05 mai 2024, 00:07 ... je mange des tomates deux fois par semaine - séchées en petits morceaux dans les salades, sauces et coulis en tout genre y compris de tomates " fraîches " car congelées crues, farcies, tartes à la tomate ...
chez moi, c'est séchées, demi-séchées dans l'huile, en coulis ou en sauce, et bien sûr, en mix (ratatouille) en bocaux;
de quoi tenir jusqu'aux prochaines premières, pour la mi-juin je pense cette année.

j'ai découvert hier soir que mon petit carré-test de blé sauvage a été "becqueté" par un sans-gène et sans scrupules ! :evil:
la pousse centrale a été ratiboisée, sans doute d'un coup de bec, je ne pourrais le certifier puisque non pris sur le fait, en flagrant délit, mais grosse suspicion pour un gros oiseau à fort appétit (type pie par exemple);
mais, un bien pour un mal, il semble que de petits rejets repartent de la base ... attendons de voir ce que ça va donner;
du coup, j'ai bien envie de les protéger pour préserver leur seconde chance ...
et du même coup, j'hésite à mettre mes plants de bébé-maïs en pleine terre, à moins d'élaborer également un système de protection (voile ou filet à maille fine).
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 435
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Chriscal »

Il y a aussi des systèmes de protections discrets :
Capture.JPG
:lol: :lol: :lol:
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Cat69 »

:lol:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 196
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

:lol:
ou avec drones de surveillance sous commande de l'IA, ça devrait pouvoir le faire ... :mrgreen:

à part ça, je continue de faire de la place au jardin;
aujourd'hui, j'ai cueilli une petite cagette de fèves (3kg environ) avant arrachage des pieds,
feves-der.jpg
je n'ai fait qu'un côté, je ferai l'autre demain.

côté semis, et parmi mes tout derniers, j'avais 2 sorties entravées par un capuchon cadenassé,
il a fallu que je sorte le scalpel pour les libérer;
avant :
pastq-semi-entrav.jpg
après :
pastq-semi-lib.jpg

ouf ... on respire ! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »