Sérial tomatos killer

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Sérial tomatos killer

Message par alvige »

...du travail de pro, c'est évident !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Sérial tomatos killer

Message par matou 88 »

C'est vraiment un beau lot de tomate, et déjà rempoté en pot de 12, avec cette taille de pot ça défile vite les sacs de terreau, rien que pour cette série il en faut trois de soixante dix litres .
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Oly
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 05 juin 2021, 17:37
Localisation : AUBE 10
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Sérial tomatos killer

Message par Oly »

...du travail de pro, c'est évident !

d'un petit jardinier amateur qui a découvert en 2020, que faire ses semis était un vrai bonheur !

Et comme je suis devenu dingo, j'ai investi cette année dans des pots de 1,5 litre pour un second rempotage, d'ici 15 jours.

Matou88, il me faudra encore du terreau, que je mélangerai avec de l'amendement Or brun. C'est un budget, mais je me régale ...
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Sérial tomatos killer

Message par alvige »

C'est le côté démiurge de notre passion, d'une petit sachet de minuscules graines, on engendre une forêt de tomates !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Oly
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 05 juin 2021, 17:37
Localisation : AUBE 10
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Sérial tomatos killer

Message par Oly »

Tout à fait.
Pour ma part, pendant la période des semis, cela engendre quelquefois des périodes anxiogènes, alors j'essaye de relativiser :joker:
Rassurez moi, ça n'arrive qu'à moi ? :D
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Sérial tomatos killer

Message par Cat69 »

Euuuuuh....non 😄
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Sérial tomatos killer

Message par Valde »

Oly a écrit : 01 avr. 2024, 14:31 Cat69, pour la culture des concombres en serre, c'est vraiment le top. Je les fais pousser verticalement, le long d'un filet de 10 mètres sur 2, avec un pied tous les mètres.
C'est ce que j'ai prévu de faire cette année, mais en extérieur. Mes deux filets font 180 x 180 chacun, tu penses que je peux mettre deux pieds par filet ? Je peux aussi mettre les deux bout à bout pour obtenir 180 x 360, et me limiter à 3 pieds. Qu'est-ce que tu en penses ?

Par contre j'hésite à les mettre à la verticale, j'ai peur que les fruits soient trop exposés au soleil (c'est ce qui m'inquiète avec cette technique, la forte exposition du plant). Je pensais à incliner le filet vers le nord-est (genre 30° d'inclinaison), de façon à ce que les fruits pendent de ce côté et soient à l'ombre du feuillage l'après midi. Ça te semble convenable ou il y a un aspect qui m'aurait échappé ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Oly
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 05 juin 2021, 17:37
Localisation : AUBE 10
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Sérial tomatos killer

Message par Oly »

En extérieur, les feuilles seront beaucoup plus petites, donc tu pourras planter un pied tous les 60 cm en culture verticale. Exposition plein soleil, le concombre demande de la chaleur.
Dans le potager, j'ai également opté pour la culture verticale des butternut, c'est le top.
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 129
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Sérial tomatos killer

Message par Grozzio »

des killers/décapiteurs de plants, j'en ai toujours mon lot chaque année, c'est pourquoi je sème en sur-nombre, pour qu'il m'en reste assez après les incontournables "massacres à la grignoteuse" :mrgreen:

mon dernier en date, une tomate (spontanée) qui, une nuit, a perdu tout un côté, + l'apex ! :x
tom-décapit1.jpg
fort heureusement, la tige a été sectionnée après les 2 premières feuilles, et du coup, ça laisse plus de chance au plant (après quelques jours), de relancer des rejets (aux aisselles). 8-)
tom-décapit2.jpg

on verra si je la sauve, ou pas ...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Sérial tomatos killer

Message par Cat69 »

Je parie ce que tu veux qu'elle va s'en sortir. Il suffit d'être au dessus des cotylédons pour qu'elles repartent des bourgeons dormants. D'ailleurs je les coupe régulièrement comme ça pour greffer, prévois dès le semis que ce plant en donnera deux: un greffé et un pas.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »