Tomates la grande expérience

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2192
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Tomates la grande expérience

Message par Calendula »

Expériences très intéressantes, mais dommage que

1) il parte avec un préjugé qu'il reconnaît ouvertement contre le purin d'ortie.
2) il parle d'arnaque à ce propos, alors que tout l'intérêt des purins est que ça ne coûte rien.

(J'étais dans une jardinerie samedi pour acheter du fer: 25€ les 100g!! J'ai trouvé que c'était du vol. Jusqu'à ce que je voie le purin d'ortie à côté, à 15€ le litre!!!)

Sait-on précisément ce que contient un purin d'ortie moyen?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tomates la grande expérience

Message par JPP »

Bonjour Calendula,

Chez F...... , eau, purin d'ortie et sulfites ce qui veux dire que tu payes pour aussi de la flotte :D
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Tomates la grande expérience

Message par Valde »

Il parle d'arnaque dans le titre de la vidéo, mais pas dans la vidéo elle-même, sauf erreur. C'est de la technique journalistique basique (titre choc racoleur sans véritable développement dans le texte).

Une des limites que je vois à son test, c'est qu'il va se borner, si je comprends bien, à comparer des substrats et fertilisants sur des plantules en godet. Mais même s'il est important d'avoir de beaux plants c'est surtout après la plantation que la véritable croissance va se faire, la floraison, fructification, etc.

Pas sûr que les observations faites en godet et qui ne vont concerner que l'aspect végétatifs soient d'une grande utilité pour la suite. Idem pour la profondeur de repiquage, si ça doit jouer il me semble que ce sera plutôt en terre, en cas de sècheresse ou autre, pas dans un godet nourri et arrosé à volonté.

Afau
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 17 janv. 2024, 18:09
Localisation : Méricourt 62
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
Genre : Homme

Re: Tomates la grande expérience

Message par Afau »

Mon avis était le même que le tien en regardant la vidéo, certes le démarrage est important et c’est à ce moment que la qualité du substrat joue, mais c'est sur le long de la vie de la plante qu’il faut comparer avec les différents apports et les différents facteurs, sol temps temperature etc
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2192
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Tomates la grande expérience

Message par Calendula »

Bien d'accord. Une fois en pleine terre, les différences entre les plants chétifs et les costauds s'estompe en général très vite. L'expérience n'a donc d'intérêt que si elle est suivie tout au long de la saison.

Par ailleurs, il nous dit utiliser un terreau avec engrais. Faut-il vraiment ajouter quelque chose à de si jeunes plantules si le terreau est déjà enrichi? Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »