Deux variétés sur un seul plant

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
mika
NouvoTomo
Messages : 18
Inscription : 05 janv. 2024, 01:21
Localisation : Genève
Tomate préférée : Everett's rusty oxheart
Pro : : animateur potagers s
Genre : Homme

Deux variétés sur un seul plant

Message par mika »

ok, j'avoue, ça sert pas à grand chose... mais je trouve ça quand même super fun :D

je vous présente donc ma green-cornue des Andes sur porte greffe F1

Image
Mika, éleveur de tomates à Genève.
Mais mon "vrai métier" c'est la création et accompagnement de potagers scolaires:
https://grainedecarotte.ch/
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Deux variétés sur un seul plant

Message par Heidi »

tu peux aussi semer et greffer toi même

et greffer plusieurs autres variétés sur les différentes tiges
(c'est plus facile, les cerises sur les cerises, des grosses, de différentes couleur sur un pied plus fort
enfin, il faut prévoir les tuteurs !)


mais il y a en qui en font régulièrement...

Auteur du sujet
mika
NouvoTomo
Messages : 18
Inscription : 05 janv. 2024, 01:21
Localisation : Genève
Tomate préférée : Everett's rusty oxheart
Pro : : animateur potagers s
Genre : Homme

Re: Deux variétés sur un seul plant

Message par mika »

oui, c'est programme, mais je suis à la bourre cette année...

J'ai acheter des plants (ça fait une paye que j'avais pas acheter des plants de tomates...) pour finir le tuto
Mika, éleveur de tomates à Genève.
Mais mon "vrai métier" c'est la création et accompagnement de potagers scolaires:
https://grainedecarotte.ch/

Auteur du sujet
mika
NouvoTomo
Messages : 18
Inscription : 05 janv. 2024, 01:21
Localisation : Genève
Tomate préférée : Everett's rusty oxheart
Pro : : animateur potagers s
Genre : Homme

Re: Deux variétés sur un seul plant

Message par mika »

ça pose pas de problèmes de greffer sur une branche latérale?
J'ai jamais essayer...
Mika, éleveur de tomates à Genève.
Mais mon "vrai métier" c'est la création et accompagnement de potagers scolaires:
https://grainedecarotte.ch/
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1229
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Deux variétés sur un seul plant

Message par papo4334 »

Cela ne pose pas de problème même si assez souvent un des deux greffons donne, en pleine saison, une tige plus robuste que l'autre.

Le plus souvent, cela arrive (la tentation d'épater les gens qui passent dans le potager :oops: ) chez moi quand je greffe (en greffe japonaise) sur les boutures des têtes des PG ayant été greffé environ 3 semaines plus tôt. Ces boutures reprennent à ~85% et la grande majorité d'entre elles donnent deux gourmands qui auront le bon diamètre pour greffer environ 20 à 25 jours après la première greffe. C'est alors que la tentation est forte d'utiliser ces 2 gourmands pour y greffer 2 variétés bien différentes en forme et en couleur. ;)

Rarement il m'est arrivé d'avoir des PG de ~35 jours ou plus (le plus souvent parce qu'il n'y avait pas de greffon au bon diamètre) qui ont développé plusieurs gourmands et de m'amuser à greffer sur ces gourmands (jusqu'à 3) qui sont alors entre 18 et 30 cm de haut. C'est, AMHA, un des rares cas où il est préférable de greffer avec des pinces de 2mm qu'avec les 1.5mm ; en effet ces gourmands n'étant pas verticaux il est préférable que la tige soit suffisamment solide et que son diamètre dépasse bien les 2mm (typiquement 2.4 à 2.6) pour que la pince serre vraiment bien pour tenir le greffon en place.
La seule contrainte, dans ce dernier cas, est de disposer d'un bac de confinement suffisamment haut (>45 ou 50 cm).

Auteur du sujet
mika
NouvoTomo
Messages : 18
Inscription : 05 janv. 2024, 01:21
Localisation : Genève
Tomate préférée : Everett's rusty oxheart
Pro : : animateur potagers s
Genre : Homme

Re: Deux variétés sur un seul plant

Message par mika »

top! merci du retour, je vais tester ça :)
Mika, éleveur de tomates à Genève.
Mais mon "vrai métier" c'est la création et accompagnement de potagers scolaires:
https://grainedecarotte.ch/
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1229
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Deux variétés sur un seul plant

Message par papo4334 »

Je viens de retrouver des photos de 2022

Greffes à ~20 et 35 cm de haut
à G+10, il était temps pour les 2 plus hautes de sortir du confinement
Greffes à  20 et 35 cm de haut.jpg
____

Double greffe
-- de l'ordre de 20 jours après la greffe
-- dans un godets 10*10 cm (pour une meilleure idée de la taille)

Le PG est un Fortamino
le greffon à gauche est un Verdal de Molinicos
celui de droite, une tomate rouge à feuille de pomme de terre (dont j'ai oublié le nom de variété)
Double greffe.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Deux variétés sur un seul plant

Message par matou 88 »

C'est un petit jeu bien sympa, mais sans vraiment d'intérêt majeur, j'ai déjà cultivé et montrer plus de trois variétés sur le même Pg. Cette année j'ai une tomate et une aubergine sur le même porte greffe, ce qui compte c'est de trouver des variétés qui s'équilibrent, ou alors il faut régulièrement intervenir pour qu'une variété ne prenne pas la totalité de la place et de la nourriture de l'ensemble, cela à titre personnel est bien plaisant à réaliser.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Deux variétés sur un seul plant

Message par Cat69 »

L'année dernière j'ai greffé 4 variétés sur Arnold F1 , dont trois ont pris: coeur de surpriz, black sherrie et daterini . Mais je ne le referai pas, car on ne voit même pas que c'est sur le même pied, si on fait attention on voit qu'il y a plusieurs sortes de cerises sur un massif.
Par contre c'est très intéressant sur des arbres fruitiers, soit pour les autosterile - avoir deux arbres qui s'interfecondent en un seul arbre, soit pour échelonner les récoltes par exemple si l'on a la place pour un seul pommier, poirier ou autre.
Parfois aussi tout simplement pour garder une variété dont on a obtenu un greffon alors que l'on n'a pas encore le porte greffe adapté hoc ou que l'emplacement n'est pas encore libre...
Je vais greffer trois agrumes sur un même porte greffe car je vais avoir une véranda , je fais la chappe en laissant une plate bande sans chappe le long du mur de la maison, de façon à pouvoir mettre en plein terre des trucs qui n'accepteraient pas mon climat vanille, fruits de la passion , et donc un pied d'agrume pour trois variétés de fruits😁.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Deux variétés sur un seul plant

Message par Valde »

Je vois régulièrement des arbres qui donnent à la fois des oranges et des citrons.

J'ai l'impression que la greffe est un truc addictif... Je sens que je vais finir par m'y intéresser, mais pour l'instant j'ai assez à apprendre :)
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »