Techniques pour faignasses ou dos en vrac?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 720
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Techniques pour faignasses ou dos en vrac?

Message par Maice »

Bonjour,
ayant des problèmes récurrents de vertèbres, je n'arrive à jardiner qu'une 1/2h à 3/4h/jour. Néanmoins, je n'ai pas envie d'arrêter le jardin. Avez-vous des techniques pour ne pas se casser le dos ou des plantations ne demandant pas d'entretien dans un terrain où le chiendent, le liseron et le gratteron poussent plus vite que les légumes?
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Techniques pour faignasses ou dos en vrac?

Message par Valde »

Il y a la culture en bac surélevé, je pense que pour le dos ça doit être pas mal.
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 365
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Techniques pour faignasses ou dos en vrac?

Message par Chriscal »

J'utilise des carrés surélevés et presque tout en pot (Airpot).

Je suis quasi incapable de me baisser jusqu'au sol, il y a des pinces de préhension dans presque toutes les pièces, parce qu'évidemment, je laisse tomber beaucoup de petites choses. :oops:

Mes tomates, poivrons, piments, restent en pot, même sous la serre tunnel, s'il y a vraiment besoin d'atteindre le bas, je plante un tuteur de 1,80m dans l'Airpot et j'y accroche la "S" de suspension. Cela me permet de sortir le plant de la serre pour le poser à ma hauteur. Je ne suis baissé que quelques secondes pour le transfert.

J'ai arrêté les pommes de terre en sac, les variétés que je cultivait (Ratte, Belle de Fontenay, Pompadour) n'appréciaient pas trop et je ne suis pas assez bon jardinier (je ne suis d'ailleurs pas jardinier, ce serait de la vantardise que de le prétendre) que pouvoir comprendre ce qui clochait. D'autres réussissent beaucoup mieux que moi avec cette technique. J'ai aussi vu des tour à pommes de terre... Même chose pour les fraises.

Chaque année, je fait du céleri branche en Airpot, même les salades s'y accommodent.
Les légumes en ligne, fèves, haricots, dans les carrés surélevés.

Je suis loin d'être un exemple, mais peut être cela te donnera l'une au l'autre idée. ;)
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Techniques pour faignasses ou dos en vrac?

Message par Valde »

Je m'étais abonné à ce site, ça vaut ce que ça vaut mais ça donne une bonne idée de ce qu'on peut faire en matière de carré surélevé.

https://mon-potager-en-carre.fr/

Après tout ça a un coût certain si on veut le faire bien et durable. J'ai fait mon bac en bois de palette, il m'a coûté zéro, mais il n'est pas surélevé et il ne durera sûrement pas longtemps. Si ça me convient je le referais plus solide, mais je trouve que c'est assez sympa la culture en bac, ne serait-ce que le contrôle total du substrat.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Techniques pour faignasses ou dos en vrac?

Message par Roumba »

J'ai installé des palox de récupération ( caisses à pommes par ici ), l'intérieur est tapissé au fond et sur les côtés par de la protection de soubassement et j'ai rempli avec des branchettes de la tonte , un composteur vidé avec terre de jardin et terreau ordinaire.
J'en ai 2 avec des fraisiers SANS LISERON !
J'en ai 7 ou 8 sur la cour avec des bambous... Ceux-là ont été peint avec de la peinture suédoise à la farine, comme le poulailler.
Faut que je fasse pareil aux derniers installés après petites réparations car c'est de la récup !
IMG_20240413_172429_copy_800x600.jpg
IMG_20240413_172437_copy_600x800.jpg
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Techniques pour faignasses ou dos en vrac?

Message par JPP »

Bonsoir Maice,
j'ai 4 carrés de 1,2 x 1,2 m et hauteur 1 m depuis quelques années c'est génial :D le plus dur a été de les remplir. Je cultive dedans radis, salades, haricots, navets, scaroles, etc ......

Chez Alain60 :arrow: viewtopic.php?t=741&start=110
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Techniques pour faignasses ou dos en vrac?

Message par Valde »

Roumba a écrit : 13 avr. 2024, 19:27J'ai installé des palox de récupération ( caisses à pommes par ici ), l'intérieur est tapissé au fond et sur les côtés par de la protection de soubassement
Je n'en ai pas mis (protection de soubassement) parce que je ne savais pas du tout où en trouver sans me taper 100 km, et je sens que je vais le regretter, ça a l'air de sécher quand même assez vite, notamment en périphérie du bac.

Ton système a l'avantage d'être économique par rapport à un bac surélevé (sur pieds), par contre ça fait vraiment beaucoup de substrat à apporter au départ.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Techniques pour faignasses ou dos en vrac?

Message par Roumba »

En fait ces palox sont sur une palette, tout est monté ensemble, ce qui permet de les déplacer quand ils sont vides ou pleins avec un tracteur ou un transpalette...
On ne le voit pas sur la photo car il y a de l’herbe assez haute. :siffle:
La protection de soubassement est indispensable, d’une part ça empêche l’humidité de la terre d’être en contact direct avec le nous et d’autre part d5ans mon cas les lattes de bois ne se touchent pas alors il faut bien rerenir la terre... :D
Il y a une bonne couche de BRF composté en surface !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 720
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Techniques pour faignasses ou dos en vrac?

Message par Maice »

Les carrés surélevés pourraient être une bonne idée, mais il faut que je mette mes acolytes à contribution et ils ont pas mal d'autres travaux dans la maison (chacun sa tâche). Ce ne sera donc pas pour cette année. J'ai tout de même une certaine appréhension, ici l'été est sec et pour peu qu'il y ait du vent, en bac surélevés, le peu de terre va sécher à toute vitesse (ce qui a été le cas l'an dernier autant dans le jardin que dans les sacs de culture que je déplaçais autant que possible à l'abri du vent et du soleil trop violent).
Déjà que faire un potager sur le Larzac qui est une terre aride n'est pas évident, je cumule les inconvénients avec mon dos. Et au bout de 4 ans, je commençais à avoir une terre un peu plus riche qu'au départ même si la roche reste à 15/20cm de la surface et que le jardin est encore un champ de pierres malgré mes efforts.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Techniques pour faignasses ou dos en vrac?

Message par Valde »

Maice a écrit : 14 avr. 2024, 11:50 Et au bout de 4 ans, je commençais à avoir une terre un peu plus riche qu'au départ même si la roche reste à 15/20cm de la surface et que le jardin est encore un champ de pierres malgré mes efforts.
Tu arrives quand même à faire pousser quelques chose avec la roche aussi près de la surface ?
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »