Débrouissailleuse à batterie

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2194
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Débrouissailleuse à batterie

Message par Calendula »

J'ai besoin pour un tout petit coin de jardin (et éventuellement pour les bordures ailleurs) d'une petite débroussailleuse que je voudrais sur batterie. Quelqu'un a-t-il un modèle ou une marque à conseiller (ou à éviter)? Merci.

Afau
Jeune Tomo
Messages : 67
Inscription : 17 janv. 2024, 18:09
Localisation : Méricourt 62
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
Genre : Homme

Re: Débrouissailleuse à batterie

Message par Afau »

J’ai une débroussailleuse Ryoby depuis 6 ou 7ans sur batterie 36v équipée d’une lame 3 dents ou fil double interchangeables, j’en suis content mais si c’est pour peu de surface je pense qu’il faut voir moins puissant.
Sinon j’en suis satisfait
DEBROUSAILLEUSE BRUSHLESS 36V MAX POWER - 30 CM
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 376
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Débrouissailleuse à batterie

Message par Chriscal »

Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1232
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Débrouissailleuse à batterie

Message par papo4334 »

L'erreur que l'on fait souvent (moi il premier il y a pas mal d'années) avec les outils à batterie c'est de choisir un modèle de débroussailleuse ou de coupe-fils parce qu'il est bien (ou pas cher ou recommandé), puis un modèle de scie sabre parce qu'il est bien (idem), et/ou une mini tronçonneuse parce qu'elle est bien, etc. et de se retrouver avec 2 ou 3 modèles de batteries (et donc de chargeurs) non compatibles.
Or, il se trouve que les batteries (il en faut au moins 2) représentent souvent 1/3 ou plus du budget.


Cela mérite donc de réfléchir à tes besoins présents et à venir et d'essayer de trouver une marque avec un modèle de batterie qui se situe raisonnablement au niveau de tes attentes et de ton budget et de se tenir à ce qui est compatible avec cette batterie pour les autres outils.
Ce qui renforce cette recommandation c'est que les moteurs électriques s'usent peu et vivent longtemps (plus que les batteries si on les utilise beaucoup), d'où l'importance du choix de départ du modèle de batterie.

Ma première recommandation pour le jardinage & Co (je ne parle pas d'une simple visseuse) est d'éviter les batteries 18V mais viser plutôt les 36/40V (éventuellement par une double batterie 18V).

Ceci dit,
* dans les premier prix, la gamme Parkside (de L.dl) semble très correcte -- je n'en ai pas mais plusieurs amis en sont satisfaits
* en milieu de gamme (mais en gros 2 fois plus cher), je suis satisfait de Greenworks (débroussailleuse + mini tronçonneuse depuis 6 et 5 ans)
* et bien sur le semi-pro avec des marques comme Makita ou Stihl ou De Walt (mais bien plus cher encore)

Autres retours d'expérience pour une débroussailleuse :
1. avec une batterie 2Ah, tu es limité à environ 12 / 15 minutes de fonctionnement du moteur (15 à 20 minutes de travail selon la configuration) ; le double avec une batterie 4 Ah
2. pour une maison avec un assez petit jardin et potager, je consomme en moyenne 7 Ah pour une session de débroussaillage (3 à 4 fois par an)
2. les batteries mettent de l'ordre de 3 fois plus de temps à se recharger qu'à se vider lors d'une utilisation intensive (d'amateur avec un petit jardin) ;
4. 2 batteries ne suffisent donc pas à une utilisation confortable ; il en faut 3 pour le type d'utilisation que j'ai et ne pas devoir remettre à la demi journée suivante la fin de la session; J'avais au départ 2 batteries 40V 2Ah, je travaille raisonnablement depuis que j'ai acquis en plus une batterie 4Ah.

AVERTISSEMENT : je cite des marques comme exemples pour répondre à ta demande mais c'est uniquement à titre d'exemple et parce que je connais des gens qui en utilisent mais ne prétend aucunement à une analyse comparative et encore moins à faire la promo d'une marque ou d'une autre.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2825
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Débrouissailleuse à batterie

Message par alvige »

Désormais au sein d'une même gamme, la batterie est identique mais vendue à part avec le chargeur. On se retrouve avec un seul modèle de batterie, soit, mais on est inféodé à la marque...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1232
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Débrouissailleuse à batterie

Message par papo4334 »

Effectivement, "inféodé à la marque" c'est pour cela que j'écrivais que le choix demande une sérieuse réflexion globale (relative au nombre et au prix des batteries)
Hors les premiers prix comme Parkside qui peuvent être le bon choix,
* d'un côté si l'on a deux ou trois outils compatibles on économise 3 à 5 batteries (dont au moins 2 grosses) et 1 ou 2 chargeurs (donc au moins > 150€, voire bien plus)
* de l'autre on est "inféodé" à la gamme

Je ne prétend nullement qu'il y a une réponse unique, bien au contraire.

Afau
Jeune Tomo
Messages : 67
Inscription : 17 janv. 2024, 18:09
Localisation : Méricourt 62
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
Genre : Homme

Re: Débrouissailleuse à batterie

Message par Afau »

Tu as tout à fait raison 36v, 4ha permet de débroussailler entre 30 et 45 mn à pleine puissance, dans la même gamme j’ai un taille haie qui utilise la même batterie. Néanmoins je confirme que parkside est une très bonne alternative au regard du prix
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2194
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Débrouissailleuse à batterie

Message par Calendula »

Merci à tous trois! J'y vois plus clair. Pour l'instant, je n'ai pas d'autre outil sur batterie. Mais j'ai un taille-haie électrique, et une petite tronçonneuse électrique, et je pourrais être amené à les changer un jour. Car amener une alimentation tout au fond du jardin, ce n'est vraiment pas pratique.
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 739
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Débrouissailleuse à batterie

Message par Zarya »

Justement, j'envisage l'achat d'une débroussailleuse à batterie et toutes vos réflexions et analyses me seront précieuses.

Actuellement, nous avons un matériel thermique plutôt lourd et assez ancien. Mais mon gros problème c'est que je n'arrive pas à le démarrer ! D'où la piste d'un modèle électrique.

Par ailleurs, c'est la galère pour remettre/rallonger du fil ( je ne m'explique pas très bien...). Je ne parle même pas de changer la bobine, mais simplement d'avoir la longueur ad hoc de fil pour couper l'herbe.
Ces modèles sur batteries sont-ils plus ergonomiques de ce point de vue ?

Merci de vos conseils et suggestions.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8039
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Débrouissailleuse à batterie

Message par Heidi »

il faut que tu testes le poids de la machine avec batterie quand même...


c'est vrai que le fil électrique au fond du jardin, il faut la longueur, le traîner... et ne pas passer dessus




Calendula, tout petit coin ?
tu as pensé aussi à une cisaille ? toujours prête !!!
Répondre

Revenir à « Le matériel »