Graines ou pas graines ?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : fouque, Linquat

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Graines ou pas graines ?

Message par alvige »

Bonjour

Face aux vicissitudes de la météo cette saison, je suis dans le doute en ce qui concerne l'opportunité de récupérer des graines de certaines variétés.

Je cultive Black Cherry, Green Envy et Blush Tiger depuis un moment, mes graines sont millésimées 2022 et je pensais les renouveler. Si Green Envy est semblable à elle-même (maturation longue, belle sucrosité), Black Cherry et Blush Tiger sont méconnaissables : floraison tardive, fructification intense, calibres disparates (BC), forme variable (BT) et surtout qualité gustative aux abonnés absents.

La question est très simple : dans ces conditions, ne serait-il pas préférable de surseoir à la récolte de graines ?

Merci pour votre éclairage.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Re: Graines ou pas graines ?

Message par Chriscal »

Pour moi, oui, on reporte à la saison prochaine.
Le capsicopathe compulsif

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Tes graines de 2022 sont loin d'être périmées (sauf si tu les avais mal récoltées/traitées/séchées), le renouvellement peut attendre. Donc si la production de cette année n'est pas correcte, ça ne me parait pas utile d'en récolter les graines.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Dans la mesure où tout cela est dû aux conditions météo médiocres de cette année, je ne pense pas que le patrimoine génétique des tomates s'en trouve modifié. De plus, je crois que plus le temps est chaud, plus le risque d'hybridation est grand.

papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

Tout à fait en phase avec Calendula, AMHA,
-- pas vraiment de risque supérieur de mutation génétique en raison d'une saison au climat atypique
-- en revanche, pour les fleurs de tomates, les températures de 35°C et au delà (ce qui est le cas chez moi 8 jours sur 10, depuis presque 3 semaines) favorisent fortement l'ouverture des étamines et rendent le stigmate accessible à de nombreux insectes (en plus des bourdons) et donc les pollinisations croisées (comme le sont les capsicums même avec des températures raisonnables)
-- je vais donc conserver les graines des premières tomates qui arrivent à maturité puisque leurs fleurs n'ont pas subi ces fortes chaleurs et éviter celles qui seront mûres d'ici environ 4/5 semaines

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Merci pour tous ces éléments.

En effet, mes graines de 2022 sont loin d'être périmées et ont d'ailleurs très bien germé cette année. Simple routine de ma part d'entretenir une rotation biennale de mon stock...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »