Page 1 sur 1
tuteurage
Publié : 09 août 2024, 07:34
par Calendula
Comment tuteurer efficacement les tomates en extérieur? J'ai des tuteurs de 1,80m que j'essaie d'enfoncer le plus possible. Mais la terre est naturellement assez meuble ici (sableuse), et se trouve évidemment ameublie encore davantage au moment de la plantation. Si bien qu'au mois d'août je n'ai plus un seul tuteur vertical. Tous sont plus ou moins inclinés, au point que les pieds reposent sur les voisins et que c'est l'anarchie la plus complète. C'est tous les ans pareil, mais cette année c'est encore pire, car les tomates se sont formées plus haut que d'habitude.
Alors, quelle est la solution?
Merci.
Re: tuteurage
Publié : 09 août 2024, 10:34
par Valde
Tu pourrais relier les tuteurs entre eux avec des entretoises (roseau, baliveau, etc.), ça devrait leur éviter de trop bouger, un peu sur ce principe :
Perso pour les tomates j'ai fait une structure en roseaux, un peu comme pour les haricots.
Ça ne bouge absolument pas, mais le problème est que les tuteurs se rejoignant en haut, les plants se rejoignent aussi et ça finit par être le bazar, un tuteur vertical pour chaque plant + entretoise donnerait forcément un meilleur résultat, pour un travail guère plus important.
Quand tu enfonces tes tuteurs il est préférable de faire un avant trou avec un gros fer à béton (ou autre) enfoncé à coups de masse sur 30-40 cm, puis tu tournes la ferraille pour agrandir un peu le trou.
Re: tuteurage
Publié : 09 août 2024, 10:49
par Calendula
Merci! J'avais pensé aux bambous - qui me servent déjà pour les haricots, les petits pois, les concombres, les trombettes.Il faudrait que je retrouve une source - car je n'en ai plus jamais revu à la décharge où je me suis fourni il y a quelques années.
Re: tuteurage
Publié : 09 août 2024, 12:38
par Roumba
Si tu veux des bambous, j’en ai plein...

Re: tuteurage
Publié : 09 août 2024, 13:58
par Adriano
Nous on ne mets pas un tuteur à chaque plant.
-On attache les plants sur le bas
-On tend la ficelle
-on enroule la tige autour de la ficelle
-On les attache à la poutre du toit de notre abris.
On pourrait envisager une variante:
-Deux tuteur verticaux de bout en bout de la ligne auquel on attache ou fixe un tuteur horizontal.
Le principe sera d'attacher de la ficelle en bas de chaque plant,les enrouler et tous les attacher au tuteur horizontal.
Plus simple sans fixer le tasseau horizontal on peut tendre une ficelle entre les deux equerres.
Si le poids est trop important il doit y avoir moyen de doubler la structure.
Pour un truc qui résiste:
2 support de poteau à enfoncer
https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... cer-p.html
de bout en bout auquel on peut fixer deux tasseaux (à voir pour les dimensions. 2 visse à bois type spax feront l'affaire pour fixer les tasaux aux fers à beton.
On met sur les tasseaux 2 equerres à la même hauteur et on pourrait largement fixer un autre tasseau horizontal.
Re: tuteurage
Publié : 09 août 2024, 14:51
par Alain60
C'est comme cela que je procède, la ficelle c'est commode et facile à installer; j'ai pris de la corde à linge avec le cœur en câble tressé recouvert de plastique. C'est économique et résistant.

Re: tuteurage
Publié : 09 août 2024, 15:53
par Valde
Calendula a écrit : ↑09 août 2024, 10:49
Merci! J'avais pensé aux bambous - qui me servent déjà pour les haricots, les petits pois, les concombres, les trombettes.Il faudrait que je retrouve une source - car je n'en ai plus jamais revu à la décharge où je me suis fourni il y a quelques années.
N'ayant pas de bambous j'utilise des cannes de roseaux, qui se trouvent assez facilement dans la nature, notamment au bord des ruisseaux. C'est moins solide que le bambou mais c'est tout aussi imputrescible.
Re: tuteurage
Publié : 12 août 2024, 13:06
par Grozzio
Valde a écrit : ↑09 août 2024, 15:53
...
N'ayant pas de bambous, j'utilise des cannes de roseaux, qui se trouvent assez facilement dans la nature, notamment au bord des ruisseaux. C'est moins solide que le bambou mais c'est tout aussi imputrescible.
chez moi, c'est nettement plus putrescible que le bambou, disons un rapport de 1 à 3;
la partie enterrée de la canne, au contact de la terre humide, va se désagréger lentement mais surement, un tuteur en canne me fait une voire deux saisons max, là où un tuteur en bambou me fera 4 à 5 saisons.
aussi, la canne ultra-sèche (crâmée par les UV) devient plus cassante qu'un bambou, à exposition équivalente.
donc, si on peut choisir, opter pour du bambou, la canne est un bon matériau qui fonctionne bien, à condition de renouveler quasiment à chaque saison.
mes 2 sesterces
