Page 1 sur 2

Piège

Publié : 27 août 2024, 19:49
par JPP
Bonjour,

Ayant de plus en plus de noctuelles de la tomate, je me demandais si un piège à insecte lumineux fonctionnerais vu que le papillon est nocturne.

Re: Piège

Publié : 27 août 2024, 20:16
par alvige
..exemple de réalisation dans le sujet tuta absoluta...

Ce piège lumineux, s'il n'a pas attrapé de tuta cette saison - après la razzia 2023 - fait le boulot avec les papillons de nuit. Consommation ridicule, le mien fonctionne les trois dernières heures de la nuit, propices à tuta. Rien n'empêche de l'allumer toute la nuit...

Re: Piège

Publié : 28 août 2024, 10:43
par JPP
Bonjour,

Alvige: penses-tu que ton système de piège fonctionnera pour attraper la noctuelle de la tomate.

Re: Piège

Publié : 28 août 2024, 11:00
par alvige
...il suffit de taper sous Qwant : "piège noctuelle lumière" pour obtenir une foule d'infos issues tant des entomologistes que des jardiniers.

La tendance semble être aux UV, plus discrets pour les entomos lors de leur quête nocturne. Mais je confirme, une petite ampoule LED 5W E14 2700/3000W, ça attire tout ce qui passe de près ou de loin dans la serre, l'eau et la glu font le reste. Les pièges lumineux ne sont guère sélectifs. Autre option, si pas de 220V à proximité, une spirale de ruban LED alimenté en 12V... Choisir une lumière chaude (3000K). J'achète les pièges jaunes par 50 ou 100 en Extrême Orient, directement.

En ce moment, je ne piège presque plus d'insectes et cette saison, je n'ai pas été importuné par les chenilles dans la serre. Je ne vais pas m'en plaindre, mais quelque part, c'est un peu inquiétant pour la biodiversité.

Re: Piège

Publié : 29 août 2024, 06:43
par JPP
Bonjour,

Alvige: Un piège dans chaque serre ou un seul suffira pour l'ensemble ?

Re: Piège

Publié : 29 août 2024, 09:15
par alvige
...je dirais bien qu'un piège a un champ d'attraction d'un rayon d'au moins 20 voire 30m. Après se pose le dilemme shakespearien de l'emplacement :

- en dehors de la serre, pour éviter que les prédateurs n'y entrent ?

- dans la serre, mais s'ils y sont déjà rentrés, les prédateurs ont peut-être déjà pondu ?

Dans le premier cas, on attire tous les insectes du voisinage, dans le second, on ne cible que les plus immédiatement nuisibles.

Bon, qui dit courant dit danger, donc mon unique piège lumineux est à l'abri dans la serre.

Re: Piège

Publié : 29 août 2024, 10:30
par JPP
:merci: Alvige ce sera 3 pièges à l'abri.

Re: Piège

Publié : 29 août 2024, 11:49
par alvige
...va falloir apprendre à cuisiner les noctuelles, en brochettes à l'apéro, pour faire le plein de protéines :lol: ...

Avant hier, j'ai cassé une tige bien chargée de Lemon Dream encore verts :oops: ... Refendus en quatre, passés au wok avec un oignon et des dés de courgette, ce fut un délice, avec juste ce qu'il fallait de "chaleur" et un goût de citronnelle que j'ai encore dans la bouche :pouce: .

Comme quoi, on peut tout essayer, donc pourquoi pas les noctuelles grillées :?: ...

Re: Piège

Publié : 03 janv. 2025, 11:13
par JPP
Bonjour,

Alvige, question bête peut-être :D , pourquoi une coupelle d'eau en dessous :?: et as-tu déjà réfléchi à ceci :arrow: Prochaine étape, construire une version plus élaborée du piège lumineux pour la saison prochaine...

Re: Piège

Publié : 03 janv. 2025, 11:23
par alvige
...les insectes non piégés par la glu finissent par se noyer, la lumière les affole autant qu'elle les attire. Idem pour les pièges à phéromones, à voleter autour de l'appât, les mâles à force de raser le liquide en arrivent à boire la tasse.

Je ne modifie pas mon piège lumineux, la dernière version fonctionne très bien avec le cylindre englué. Et quand la glu est "fatiguée" car encrassée et couverte d'insectes, l'eau reste efficace.