Congélation du choux

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Congélation du choux

Message par Valde »

Salut, j'ai lu que l'on peut congeler les choux après les avoir fait blanchir (ou plutôt dans mon cas un choux frisé entamé, disons un demi-choux).
Est-ce que vous avez essayé, et est-ce que le résultat est satisfaisant ? Notamment en termes de texture après décongélation.

Autre question concernant cette fois les choux de Bruxelles. Je vois régulièrement des photos de ces choux avec la tige nue (sans feuilles, juste les pommes de choux) sur une assez longue hauteur, puis un bouquet de feuilles au sommet. exemple :

Image

Mes choux ne ressemblent pas du tout à ça, j'ai des feuilles sur toute la tige, avec un chou à l'aisselle de chaque feuille.
PB180001.JPG

Du coup je me demande s'il faut enlever les feuilles (par exemple pour favoriser le grossissement des pommes), si elles sont sensées tomber toutes seules, ou encore si ça dépend de la variété cultivée ? Les miens sont des Sanda.

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Re: Congélation du choux

Message par jeanmi22 »

pour la congélation des choux tu peux y aller.
Moi j'ai fais avec des choux cabus pointus juste blanchis, résultat nickel au niveau texture et gout.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

tu sais que tu ne feras pas une salade de choux en sortant du congel, de toute façon....

mes choux de bruxelles sont comme les tiens !

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Super merci. Mes Milan deviennent vraiment gros et je ne nous vois pas en manger pendant 3 jours. Pour les cabus c'est moins gênant vu qu'on en fait de la choucroute.

Eidi c'est clair, mais certains légumes feuille supportent mal la congélation, même cuits après coup. Exemple le cresson qui devient hyper filandreux au point que même mixé c'est immangeable.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

et le cresson congelé déja mixé ?
ou faire des soupes en bocaux ?

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

jeanmi22 a écrit : 18 nov. 2024, 17:18 pour la congélation des choux tu peux y aller.
Moi j'ai fais avec des choux cabus pointus juste blanchis, résultat nickel au niveau texture et gout.
Comme Jeanmi... le chou (Milan, cabu, rouge) juste blanchi puis bien essoré en pressant les feuilles.

J'ai également congelé du chou braisé au beurre et presque cuit, c'est bon aussi.

Même le choux rouge cru en salade (assaisonné avec une vinaigrette) y est passé : le résultat a été satisfaisant.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Heidi a écrit : 18 nov. 2024, 19:24 et le cresson congelé déja mixé ?
ou faire des soupes en bocaux ?
On n'a pas essayé, et ce n'est pas pour tout de suite car la cressonnière où on se servait a été laminée par une crue l'hiver dernier. Il faut attendre que ça revienne (ou pas).
Mais je pense en effet que tout ce qui a un feuillage délicat (épinard, blette par exemple) doit être cuit ou au moins blanchi avant congélation.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Je ne blanchis plus mes choux pour les congeler.
A l’utilisation je mets dans de l’eau bouillante, c'est nickel !
Les choux de Bruxelles je les mets directement dans ma sauteuse avec oignons et lardons.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Autres recettes »