Greffes 2025 -- PG Fortamino et Radar F1 à défaut de Stromboli F1

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : fouque, Linquat

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Greffes 2025 -- PG Fortamino et Radar F1 à défaut de Stromboli F1

Message par papo4334 »

- - - Titre modifié suite au refus de nous vendre Stromboli, voir en page 2 viewtopic.php?p=138584#p138584 --

Après une saison de greffe moyenne (plutôt médiocre avec Arnold et plutôt bonne avec Fortamino), avec un petit groupe dont François (Tomatofifou) nous avons décidé pour 2025,
i) d'abandonner Arnold -- quelques années après l'abandon de Brigéor ; le temps passe :roll:
ii) de répartir les greffes 2025 sur Fortamino et Stromboli

Fortamino (voir : https://www.enzazaden.com/fr/products-a ... amino%20F1) compte tenu des bons résultats 2023 et 2024 pour tomates et aubergines, devrait nous apporter la sécurité.
Stromboli (voir : https://www.enzazaden.com/fr/products-a ... /Stromboli) sera en évaluation.

Stromboli est un nouveau PG, supposé apporter une forte résistance au virus du fruit rugueux brun (voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_du_ ... _la_tomate) que l'on suspecte s'être installé au moins chez certains d'entre nous.

Questions relatives à Stromboli :
1. certains d'entre vous ont ils déjà utilisé ce porte greffe ? Si oui, quelles sont vos impressions ?
2. bien que, à la différence de Fortamino, les aubergines ne soient pas citées, pensez vous qu'il y aurait un risque fort avec la greffe d'aubergines sur Stromboli ? Nota: j'ai greffé des aubergines sur tous (une dizaine de variétés différentes) les PG utilisés depuis plus de 12 ans et tous ont donné des résultats bons à très bons. je ne vois aucune raison d'incompatibilité de quelque PG tomate que ce soit avec les aubergines et je compte donc faire le test avec quelques plants en 2025. Uniquement quelques graines car Stromboli revendique uniquement une "vigueur intermédiaire" et me parait donc moins adapté à la greffe d'aubergines que Fortamino.

Si vous avez des retours sur d'autres PG tomates et aubergines n'hésitez pas à nous les faire partager. ;)
Dernière modification par papo4334 le 07 janv. 2025, 11:22, modifié 4 fois.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Re: Greffes 2025 -- PG Stromboli F1

Message par JPP »

Bonjour Papo,

Je suivrai avec attention des retours d'expérience avec ce nouveau PG, après quelques recherches sur le net rien trouver comme infos à part chez ENZA ZADEN et encore moins sur des sites de reventes pour trouver ce PG.

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Salut JP,
Et toi, sur quoi comptes tu greffer cette année?

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Arnold.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Bonjour Papo, je ne connais pas Stromboli mais en 2021 j'ai utilisé Fortamino, très bonne reprise, grand développement mais production moindre que Arnold, cette année je vais greffer sur Protector et Boxman ex Grundforce, et peut être si la levée est bonne quelques Alligator qui sur un plus petit volume offre une forte production pour les tomates, par contre les aubergines sur Alligator n'ont pas réussi à former un fruit avant fin septembre.
Cela porte sur de petite quantité, quelques dizaines, donc résultat à prendre avec prudence.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Salut Matou,
Si c'est bien "Aligator" -avec un seul "L" - que tu mentionnes, c'est intéressant car (de mémoire, il doit en rester des messages sur Tomodori) nous étions plusieurs à l'avoir testé en 2012 ou 2013 et à l'avoir abandonné car chez tous les testeurs ou presque, au mieux, une graine sur deux donnait un plant greffable (en greffe japonaise) en raison d'un mauvais taux de germination combiné à une croissance aléatoire pour ceux qui avait germé.

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

C'est bien Aligator avec un seul L, 2012 ou 2013 depuis il a pu être amélioré car je n'ai jamais rencontré de souci de greffage avec, même si il était moins homogène que Arnold.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Bon moi il me reste des graines d’Arnold mais il faut que je compte combien….
Matou où trouves-tu tes graines de Protector et Boxman ex Grundforce, merci

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

La bo-ne graine.

Agnès Ledig.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

merci
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »