Piment Lie-De-Vin

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : fouque, Linquat

Auteur du sujet
Yann72
NouvoTomo
Tomate préférée : Green doctor
Genre : Homme

Piment Lie-De-Vin

Message par Yann72 »

Bonjour tout le monde

Je viens de rencontrer votre site en cherchant des renseignements sur le piment Lie-De-Vin dont je viens d'acheter un plant a un pimentoculteur lors d'une vente de plants a Dinard. Il proposait 54 variétés de plants de piments. J'ai acheté celui-ci car je ne le connais pas, ses feuilles tirent sur le lie de vin, que c'est de la semence paysanne reproductible donc et qu'il m'a dit que le fruit était peu piquant et très fruité
Je ne trouve aucune info sur cette variété
Peut-être l'a-t-il créée! Je n'ai hélas pas pris son nom

Quelqu'un peut m'aider svp?
Merci

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Re: Piment Lie-De-Vin

Message par Chriscal »

Jamais entendu parlé...
Le capsicopathe compulsif

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai demandé à une IA (YIAHO) :
Le piment "lie de vin" est une variété de piment originaire de la région de la Réunion, où il est couramment utilisé dans la cuisine locale. Voici quelques caractéristiques de ce piment :

Apparence : Il est généralement de taille petite à moyenne, avec une forme conique. Sa couleur varie du vert au rouge, en fonction de son stade de maturité.

Goût : Le piment lie de vin est apprécié pour son goût unique, qui est à la fois fruité et légèrement piquant. Il est souvent utilisé pour apporter de la chaleur et de la saveur aux plats.

Utilisation culinaire : Ce piment est utilisé dans de nombreuses recettes réunionnaises, notamment dans les carri (ragoûts), les sauces, et les plats à base de viandes ou de poissons. Il peut être utilisé frais, séché ou en poudre.

Niveau de piquant : Bien qu'il soit piquant, le piment lie de vin est généralement moins fort que certaines autres variétés de piments, ce qui le rend apprécié par ceux qui cherchent une chaleur modérée.

Culture : Comme de nombreux piments, il préfère les climats chauds et ensoleillés et peut être cultivé dans des jardins ou des potagers.

En résumé, le piment "lie de vin" est une variété de piment réunionnais très utilisé pour sa saveur et son piquant modéré, ajoutant une touche locale et épicée aux plats.
Ça a l'air de correspondre à ta description, mais pas pour la couleur des feuilles :
Le piment "lie de vin" a un feuillage qui présente plusieurs caractéristiques typiques des plantes de piment. Voici une description de son feuillage :

Forme des feuilles : Les feuilles sont généralement ovales à lancéolées, avec des bords souvent légèrement ondulés. Elles peuvent avoir une texture lisse ou légèrement rugueuse.

Couleur : Le feuillage est typiquement d'un vert vif, mais peut également varier en fonction des conditions de culture et de la maturité de la plante. Les jeunes feuilles peuvent être d'un vert plus clair.

Taille : Les feuilles sont de taille modérée, généralement mesurant entre 5 et 10 cm de long, mais cela peut varier selon les conditions de croissance et la variété spécifique.

Disposition : Les feuilles sont disposées de manière alternée le long des tiges, ce qui donne à la plante un aspect touffu.

Pétiole : Les feuilles sont attachées à la tige par des pétioles qui peuvent être assez courts.

Le feuillage du piment "lie de vin" joue un rôle important dans la photosynthèse et le développement de la plante, tout en contribuant à l'esthétique générale de la culture. En plus de son aspect visuel, un feuillage sain est un indicateur de la santé de la plante dans son ensemble.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

ah bon ?

en même temps, y'a pas les noms, au marché...

et ça fait un peu description "classique" piment

Yann, une photo de ton plant ?
et un petit tour par là viewforum.php?f=3...

Auteur du sujet
Yann72
NouvoTomo

Message par Yann72 »

Merci Heidi et Valde
Tiens je n'avais pas pensé a l'IA (Chuis trop vieux pour avoir le réflexe)
Alors peut-on charger une photo car effectivement les feuilles sont differentes (et le vendeur n'avait que 2 types de piments de cette couleur donc ce ne sont sans doute pas les conditions de lumière) j'essaye

Auteur du sujet
Yann72
NouvoTomo

Message par Yann72 »

https://photos.fife.usercontent.google. ... authuser=0

je ne sais pas si ça marche
je ne vois pas quel bouton me permet de charger une image ici

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

viewtopic.php?t=155

gouguel, non, moi je ne vois rien

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

..sans doute, pour satisfaire à la requête de Valde, l'IA s'est-elle inspirée de la description de Yann72 de ce piment Lie-de-vin :P ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Yann72
NouvoTomo

Message par Yann72 »

lie de vin.jpg

Auteur du sujet
Yann72
NouvoTomo