Pied double !!??
Pied double !!??
Bonjour,
Je n'arrive pas à différencier le pied principal sur certaine race de pied de tomate .. J'ai mis en terre il y a 3 semaines et déjà j'ai l'impression que cela se divise en 2, sans vraiment grande différence !!
Là où j'ai mis l'attache, il me semble que c'est le pied, mais un peu plus bas à droite on voit bien que la tige est aussi "épaisse" et que cela se divise en 2 !??
Je n'arrive pas à différencier le pied principal sur certaine race de pied de tomate .. J'ai mis en terre il y a 3 semaines et déjà j'ai l'impression que cela se divise en 2, sans vraiment grande différence !!
Là où j'ai mis l'attache, il me semble que c'est le pied, mais un peu plus bas à droite on voit bien que la tige est aussi "épaisse" et que cela se divise en 2 !??
Dernière modification par Vertolamate le 14 mai 2025, 13:06, modifié 3 fois.
Raison : Correction balise photo - Une seule et même photo présente dans le post
Raison : Correction balise photo - Une seule et même photo présente dans le post
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Pied double !!??
je ne vois pas la photo
regarde ça ? viewtopic.php?t=155
c'est le même pb qu'il y a 2 ans, en fait ?
beaucoup de tiges... et de gourmands.
tu mets de l'engrais, du compost ???
qui fait que les tomates se plaisent beaucoup ?
en fait, un plant de tomate ça pousse !!! ça fait des tiges, se ramifie, part dans tous les sens...
et ça fait des tomates !!! c'est tout à fait normal !
c'est pas juste une tige sur un piquet avec 4 ou 5 tomates.... avec en plus la tête coupée et presque pas de feuilles...
même si c'est ce qu'on voit dans certains jardins !!!
regarde ça ? viewtopic.php?t=155
c'est le même pb qu'il y a 2 ans, en fait ?
beaucoup de tiges... et de gourmands.
tu mets de l'engrais, du compost ???
qui fait que les tomates se plaisent beaucoup ?
en fait, un plant de tomate ça pousse !!! ça fait des tiges, se ramifie, part dans tous les sens...
et ça fait des tomates !!! c'est tout à fait normal !
c'est pas juste une tige sur un piquet avec 4 ou 5 tomates.... avec en plus la tête coupée et presque pas de feuilles...
même si c'est ce qu'on voit dans certains jardins !!!
-
- Grand Tomo
- Genre :
Aucune importance, la tige principale sera celle que tu désigneras comme telle. Tu peux aussi très bien avoir plusieurs tiges. Si tu n'enlèves pas les "gourmands" qui poussent à l'intersection de la tige et des feuilles tu vas te retrouver avec de nombreuses tiges secondaires et un port buissonnant, qui est en fait le port naturel.
Si tu ne veux qu'une seule tige il te suffit de couper le bourgeon terminal de la tige de droite.
Si tu ne veux qu'une seule tige il te suffit de couper le bourgeon terminal de la tige de droite.
Bonjour, merci pour les réponses.
Je n'ai rien mis encore, j'avais envie de mettre un peu de fumier puis paillage
Et je coupe les gourmands, mais justement sur le genre de pied de la photo je ne trouve pas de gourmands contrairement au autre type de pied !
Je vais mettre une photo...
En fait ce qui me gène c'est qu'à un moment ce genre de pied à plusieurs "tige", il faut rajouter des piquets un peu partout !
Je n'ai rien mis encore, j'avais envie de mettre un peu de fumier puis paillage
Et je coupe les gourmands, mais justement sur le genre de pied de la photo je ne trouve pas de gourmands contrairement au autre type de pied !
Je vais mettre une photo...
En fait ce qui me gène c'est qu'à un moment ce genre de pied à plusieurs "tige", il faut rajouter des piquets un peu partout !
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Bonjour
C'est quelle variété de tomates qui te pose problème ?
Quand le plant commence à grandir on distingue bien la tige principale et il suffit de passer tous les jours ou tous les 2 jours pour bien voir le petit gourmand qui pousse à l’intersection tige-feuille, il suffit de l’enlever.
Par contre ne pas attendre une semaine pour regarder car ça pousse vite...
C'est quelle variété de tomates qui te pose problème ?
Quand le plant commence à grandir on distingue bien la tige principale et il suffit de passer tous les jours ou tous les 2 jours pour bien voir le petit gourmand qui pousse à l’intersection tige-feuille, il suffit de l’enlever.
Par contre ne pas attendre une semaine pour regarder car ça pousse vite...

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Grand Tomo
- Genre :
Sur ton plant double il est probable que tu aies zappé un gourmand, qui s'est développé à l'insu de ton plein gré. Si tu ne veux pas qu'il se développe davantage, tu cherches le bourgeon sur cette tige (la partie tendre qui continue à pousser) et tu la coupes. Elle va refaire des gourmands aux intersections, que tu supprimes au fur et à mesure.
Apparemment tu as une bonne croissance, je ne m'inquièterais pas trop pour la bouffe à ce stade, le paillage ne peut pas faire de mal.
Apparemment tu as une bonne croissance, je ne m'inquièterais pas trop pour la bouffe à ce stade, le paillage ne peut pas faire de mal.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Perso, je ne vois pas en quoi ça peut t'inquiéter... cette deuxième branche va te donner aussi des tomates ; pourquoi vouloir la supprimer ? les gourmands de tomates ne sont pas comme les gourmands de fruitiers qui eux ne servent qu'à prendre de l'énergie sur l'arbre... au contraire, gourmand = branche pour ce qui concerne les tomates... et une branche, ça donne des fruits et n'épuise absolument pas le pied...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Bonsoir,
D'abord merci pour les réponses, c'est vraiment vivant sur ce forum. merci à tous!
Alors j'essai de répondre à tout le monde !!
- variété : je ne sais pas, avant je me faisais un plan avec précisément tous les types de pieds, mais
maintenant, cette année j'ai pris de tout chez 3 fournisseurs locaux! (marmandes, cœur de bœuf, tomates cerises)
- Je ne sais pas quelles variétés posent problème! je pense à variété plus grosses que cerises en tout cas!
Et de mon coté, cette année je m'en occupe plutôt régulièrement, mais j'avoue que pour certain pied, entre l'achat et le repiquage (c'est ça quand on met en terre ?) j'ai attendu un peu.
Mais lors de la mise en terre je n'ai pas remarqué de dédoublement !! car j'ai attaché chaque petit pied autour de mes bâtons ! (j'en ai au moins 25)
Bon je vais essayer de garder la 2e branche, mais du coup va falloir que je "la force" un peu pour l'attacher elle aussi au Bâton ??
D'abord merci pour les réponses, c'est vraiment vivant sur ce forum. merci à tous!
Alors j'essai de répondre à tout le monde !!
- variété : je ne sais pas, avant je me faisais un plan avec précisément tous les types de pieds, mais
maintenant, cette année j'ai pris de tout chez 3 fournisseurs locaux! (marmandes, cœur de bœuf, tomates cerises)
- Je ne sais pas quelles variétés posent problème! je pense à variété plus grosses que cerises en tout cas!
Et de mon coté, cette année je m'en occupe plutôt régulièrement, mais j'avoue que pour certain pied, entre l'achat et le repiquage (c'est ça quand on met en terre ?) j'ai attendu un peu.
Mais lors de la mise en terre je n'ai pas remarqué de dédoublement !! car j'ai attaché chaque petit pied autour de mes bâtons ! (j'en ai au moins 25)
Bon je vais essayer de garder la 2e branche, mais du coup va falloir que je "la force" un peu pour l'attacher elle aussi au Bâton ??
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Coeur de Surpriz
- Genre :
ça m'arrive souvent sur certains variétés que le plant se dédouble en deux, plutot que de partir d'un petit gourmand classique.
Si vraiment je veux pas refaire partir une nouvelle tige, je laisse un bouquet de fleur et coupe la tige un peu plus haut
Si vraiment je veux pas refaire partir une nouvelle tige, je laisse un bouquet de fleur et coupe la tige un peu plus haut
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Mets un autre tuteur. Il faut de l'espace entre les tiges conservées, de même qu'entre les pieds, pour la répartition de la lumière et pour ne pas compliquer la récolte, et pour ne pas aggraver les risques de maladies cryptogamiques (mildiou entre autres).