Goutte à goutte

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : fouque, Linquat

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Goutte à goutte

Message par Calendula »

J'ai installé cette année un goutte à goutte pour mes tomates (surtout dans l'espoir d'éviter le cul noir, mais aussi en cas d'absence). J'ai une terre très sableuse. Mes tomates sont sous une bâche et ne prennent donc pas la pluie. Combien faut-il leur donner à boire chaque jour?

Merci.

Afau
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose

Re: Goutte à goutte

Message par Afau »

Sur le mien il y a un goutteur intégré tous les 15cm, je l’ai programmé à 6h30 le matin pour 20mn.

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Oui, mais combien d'eau cela représente-t-il par pied?

Afau
Jeune Tomo

Message par Afau »

J’estime à 40cl par jour par pied.
Mon réservoir fait 300l et il se vide en 7 jours soit 43l jour,
J’ai environ 114 plants tomates aubergines et concombres soit 43/114 = 0,38l par plants.
En pleine saison avec l’augmentation de vegetation et de la chaleur je monte à 0,6l
Il faut noter que je suis sous tunnel ou la chaleur avoisine rapidement les 40 degrés

J’arrose le matin pour éviter la condensation nocturne favorisant les maladies et aussi parce que la nuit fait comme nous, elle se repose

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

J'arrose manuellement, normalement 1 l tous les trois jours avec une météo normale, et je passe à 1 l tous les deux jours par fortes chaleurs, cela correspond aux données d'Afau . Sur sol sableux il faut peut être augmenter un peu la dose.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Calendula a écrit : 14 mai 2025, 17:01Combien faut-il leur donner à boire chaque jour?
J'ai envie de répondre par une lapalissade : la même chose que tu leur donnais avant d'installer le gag :lol:

Mais en vérité je compatis parce que c'est une question que je me pose 100 fois par saison.
Le problème est que la quantité d'eau à apporter (pas forcément chaque jour ça peut être tous les deux jours) varie beaucoup en fonction de la saison, de la météo (température, pluie, humidité de l'air), du sol et de l'état d'avancement végétatif de tes plants. Un plant de 40 cm n'a pas les mêmes besoins qu'un plant de 2m.

Tu parles de cul noir, donc là on est sur un plant déjà bien développé avec des fruits en maturation, j'en conclue que tu te projettes dans le futur, disons juin-juillet-août.

1er point : tant que tu n'as pas fait l'effort de placer un goutteur témoin (le même que pour tes tomates) au dessus d'un récipient, puis mesuré ce qu'il a recueilli dans le laps de temps programmé et à pression constante, tu ne sais pas ce que tu donnes.
Ne te fies pas aux indications données par le fabricant du goutteur, le récipient c'est le juge de paix. C'est simple à faire aucune raison de rester dans le doute.
De plus une fois que tu as validé que ton goutteur donne tel volume dans tel laps de temps, une simple règle de trois te dit combien de temps tu dois programmer pour obtenir tel volume, en fonction des conditions météo. Par exemple s'il donne 2 l/h il donnera 1 l par 1/2h. (accessoirement d'où l'intérêt d'utiliser toujours les mêmes goutteurs).

2ème point : Quel ordre de grandeur pour les besoins de la tomate ? Là c'est le flou artistique car ça dépend entièrement de ton climat et de ton sol. Je suis curieux de lire les données des serristes du forum, avec des montées en t° violentes par grand beau.
Les chiffres que je peux te donner me concernant ne te seront sans doute d'aucune utilité, mais en été c'est de l'ordre de 2 à 5 l/jour par plant (c'est ce que j'ai lu, perso je n'ai jamais dépassé 2/2,5 l/j). Il me semble qu'Alvige faisait état de 2l/j dans ses crafty.

Vu que tu as un sol très drainant, il te faudra sans doute être davantage dans le plus que dans le moins. Pour ce qui est d'éviter le cul noir, je pense que quand ça commence vraiment à chauffer il faut passer en arrosage journalier et qu'un litre/jour/plant est un minimum, 1,5 voire 2 litres n'auraient rien de déconnant, encore une fois ça dépend de ton climat..

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

En hydro, il est très facile de mesurer la consommation réelle des légumes en cours de culture. Comme je l'ai souvent mentionné sur le forum, un pied de tomate bien développé peut boire jusqu'à 1,5l de solution par jour (2024)... En 2023, lors des épisodes de canicule, j'ai relevé 2l.

Pour un concombre "libre" et exubérant, j'ai constaté jusqu'à... 4l :shock: !
Dernière modification par alvige le 15 mai 2025, 08:20, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci à tous pour ces indications. Le climat est en gros celui de l'Ile-de-France. Bien sûr, la quantité est à moduler en fonction du développement des plants et de la météo. Je comptais mettre pour commencer un demi-litre par jour par plant, quitte à augmenter un peu par la suite. Sans doute qu'un peu moins suffirait en début de saison, d'après ce que vous dites.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

S'il pleut pas besoin de rien, s'il ne pleut pas 1/2 l/j me semble correct pour la saison. Ma femme est en idf voir sa mère et apparemment c'était ballade en T-shirt aujourd'hui.

Afau
Jeune Tomo

Message par Afau »

Pour synthétiser tous les commentaires il te faut faire des essais, c’est à l’observation des plantes que tu vois, surtout si elles ont soif, ou pas pour augmenter ou non le flux d’eau...
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »