Jaunisse nocturne de potimarrons
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Jaunisse nocturne de potimarrons
En l'espace d'une nuit, j'ai les plus feuilles qui ont jauni sur mes trois pieds de potimarron. (Ce sont les seuls plants que j'ai achetés en jardinerie, car mes semis n'ont rien donné.) Ce jaunissement a été très rapide, car hier soir quand je les ai arrosés il n'y avait rien. Il part du centre pour gagner le bord. Ce qui m'inquiète, c'est que ce sont les nouvelles feuilles qui sont touchées. Quelle peut être la cause, et comment y remédier?
Merci!
Merci!
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Re: Jaunisse nocturne de potimarrons
Gros plans des feuilles jaunies:
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Le stress de la plantation ? Difficile de penser qu'une carence puisse être visible en si peu de temps... Un plant de jardinerie qui n'a sans doute guère été exposé au frais de sa courte vie encaisserait-il mal sa première nuit dehors ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci de t'être penché sur mes potimarrons. Ce n'était pas leur première nuit. Cela fait une semaine qu'il sont en terre et ils semblaient s'y plaire... jusqu'à cette nuit. Les photos que j'ai vu de feuilles de courge chlorosées sont l'inverse: jaune au bord et vert au centre.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Peut-être la variété ...

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Donc une carence, plutôt... La simultanéité des symptômes laisse penser à un substrat trop pauvre dans son ensemble ; à ce stade de croissance, c'est probablement un manque d'azote. Une pollution de l'eau d'arrosage, pourquoi pas, mais seules les jeunes feuilles sont atteintes...
Pour y remédier, un apport d'azote immédiatement assimilable (ammonitrate) ? Idéalement, un engrais hydroponique (azote NH4 - coup de fouet - et NO3) sinon un engrais liquide avec de l'azote sous forme nitrique (NO3).
Pour y remédier, un apport d'azote immédiatement assimilable (ammonitrate) ? Idéalement, un engrais hydroponique (azote NH4 - coup de fouet - et NO3) sinon un engrais liquide avec de l'azote sous forme nitrique (NO3).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
purin d'ortie dilué dans l'arrosage, et si tu as ça sous le coude, un peu de chélate de fer (anti-chlorose) additionné au purin;
sinon, tu peux essayer d'en mettre un sous cloche, histoire de voir si ça fait une différence avec les autres qui passent leurs nuits sans protection, mais à première vue, ça ressemblerait plus à une carence qu'à un stress thermique
sinon, tu peux essayer d'en mettre un sous cloche, histoire de voir si ça fait une différence avec les autres qui passent leurs nuits sans protection, mais à première vue, ça ressemblerait plus à une carence qu'à un stress thermique

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Les toutes nouvelles feuilles n'ont pas l'air atteintes. Ce symptôme souvent confondu avec la chlorose est l'expression du gène Beta dû à forte quantité de beta carotène dans les feuilles.
En cas de stress il peut arriver que la feuille se pigmente.
À laisser sous observation mais selon moi tant que les feuilles ne se baissent pas il n'y a pas de signes alarmants.
En cas de stress il peut arriver que la feuille se pigmente.
À laisser sous observation mais selon moi tant que les feuilles ne se baissent pas il n'y a pas de signes alarmants.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Grand Tomo
- Genre :
J'ai eu un phénomène un peu semblable mais moins spectaculaire sur un concombre serpent qui était magnifique et s'est mis à jaunir une fois planté. J'ai mis ça sur le compte des matins frais vu qu'il dormait en serre jusque là.
Je lui ai donné une dose de nitrate de calcium et les nouvelles feuilles ont l'air ok.
Je lui ai donné une dose de nitrate de calcium et les nouvelles feuilles ont l'air ok.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci à tous pour vos avis et conseils.
Je vois aussi qu'il y a un "jaunissement physiologique" plus ou moins inexpliqué, mais qui touche les vieilles feuilles et non les nouvelles:
http://ephytia.inra.fr/fr/C/8122/Courge ... siologique
Dans certaines conditions encore mal définies, les vieilles feuilles de courgette présentent des plages jaunes diffuses débutant souvent à la base des nervures principales (figure 1). Cette altération de coloration n'est pas d'origine parasitaire ; elle semble irréversible mais sans conséquence sur la croissance et le rendement des plantes.
Je vois aussi qu'il y a un "jaunissement physiologique" plus ou moins inexpliqué, mais qui touche les vieilles feuilles et non les nouvelles:
http://ephytia.inra.fr/fr/C/8122/Courge ... siologique
Dans certaines conditions encore mal définies, les vieilles feuilles de courgette présentent des plages jaunes diffuses débutant souvent à la base des nervures principales (figure 1). Cette altération de coloration n'est pas d'origine parasitaire ; elle semble irréversible mais sans conséquence sur la croissance et le rendement des plantes.