Installation d'une irrigation en tuyaux micro-suintants

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Ugluk23
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Installation d'une irrigation en tuyaux micro-suintants

Message par Ugluk23 »

Bonjour les tomos,

Cela fait un moment que je réfléchis à installer un système d'irrigation de mon potager en utilisant les tuyaux micro-suintants TMS de Poritex (devenu VIS REG/Visa Reg si j'ai bien suivi). Je n'ai toujours pas concrétisé ce projet car je suis un peu perdu par le flot d'informations (parfois contraires) que j'ai pu glané ci et là sur internet. Je me suis donc décidé à vous demander conseil grâce à la lecture d'autres sujets sur ce forum, notamment l'échange parallèle très intéressant entre Valde et papo4334. Merci à eux !

Je m'excuse d'avance pour le long message, j'essaie de vous exposer la situation de la manière la plus complète !

Mon potager est éloigné d'environ 18m de la maison (et donc de la source d'eau) et organisé en 12 planches de culture (2 lignes de 6) de 5m x 1m séparées par une allée principale de 1m et des allées secondaires de 80cm. Je vous mets un plan pour illustrer plus concrètement.
PlanDeSituation.jpg
J'aimerai enterrer le réseau d'alimentation et mettre seulement l'irrigation en aérien avec 3 lignes par planche de TMS de 5m de long et espacées de 25cm, le tout avec une vanne en entrée pour éventuellement ne pas irriguer certaines planches comme sur le schéma suivant.
PlanIrrigation.jpg
J'ai aussi tenté un plan 3D pour que ce soit peut être plus clair.
PlanIrrigation_3D.jpg
Comme il y a quand même pas mal de boulot je voudrais pas me tromper et devoir refaire, surtout avec la partie enterrée. Je viens donc vous demander conseil car peut être mon installation n'est pas optimale (voire complètement nulle) !

Pour le plan général :
- Voyez-vous des modifications/améliorations à apporter? Il y a sûrement des choses auxquelles je n'ai pas pensé

Pour la partie enterrée :
- D'après ce que j'ai lu, j'ai bouclé le système enterré pour tenter d'égaliser la pression dans le réseau, et prévu une vanne de vidange (accessible avec un regard) pour l'hiver, est-ce bien? encore perfectible?
- Je partais sur du tuyau PEHD 25mm pour cette partie, est ce suffisant ou faut-il plus? Est-ce utile de faire passer ce tuyau dans une gaine TPC pour le protéger?

Pour la partie aérienne :
- Est ce nécessaire de boucler les 3 lignes de TMS en bout de chaque planche?

Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aiguiller vers le meilleur système !
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papo4334
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Re: Installation d'une irrigation en tuyaux micro-suintants

Message par papo4334 »

Bonjour,

En quelques mots, à partir de ton schéma
1. avec des planches de 5 m et une pression d'alimentation suffisante (mini 0.8 bar), on peut se passer de reboucler chacun des segment de TMS
2. ton système n'est pas un véritable rebouclage (pour avoir une pression identique ou presque à l'entrée de chaque segment de TMS). Avec le schéma actuel les planches de culture à droite sur le schéma (donc plus proches de la maison) recevront plus d'eau que celles à gauche. La théorie serait de reboucler toutes les extrémités de chacun des segments TMS, mais (cf. ci-dessus) on peut rester "raisonnable" ;)
Si tu veux un équilibre acceptable sans multiplier les longueurs de tuyau plein, il faut installer un segment de tuyau plein en plus. Cf en violet sur le schéma ci-après. Ce tuyau additionnel peut parfaitement être enterré avec celui qui distribue l'eau aux planches du haut (sur le schéma). Les planches du milieu de rangée recevront un petit peu moins d'eau que celle des extrémités mais rien d'inacceptable.
3. il te faudra une forme ou une autre de réducteur de pression afin que la pression qui arrive aux TMS soit de l'ordre de 1 bar.
4. Vu les faibles débits (de l'ordre de 6*3*2*5= 180 m de TMS à 3 litres h, ) aucun besoin de diamètre important pour le tuyau plein. En revanche si tu l'enterres il faut du solide qui tienne dans le temps et donc de ce qu'on appelle vulgairement du plymouth ; le plus petit diamètre sera bien suffisant.
_____


Quelques remarques générales.
  • Si tu veux répartir l'eau avec 3 TMS sur 1 m de large , il en faut 1 au centre de la planche et les 2 autres à ~ 33 cm de chaque côté
  • si la largeur des planches est déjà fixée à 1 m, est ce que 2 TMS par planche ( à ~23 et 77 cm) ne seraient pas suffisants, en faisant des sessions d'arrosage un peu plus longues ? Chez moi les planches font, pour la grande majorité 1.4m de large avec 3 TMS, et pour 3 d'entre elles d'environ 105/110cm de large il n'y a que 2 TMS.
  • Si cette largeur de 1m n'est pas figée j'opterais plutôt pour une largeur de l'ordre de 1.25m, quitte à réduire, si besoin, de 6 à 5 planches par rangée. Avec seulement un mètre de large de manière réaliste tu ne pourras installer qu'une rangée de tomates (ou de toute autre plante potagère de taille significative par planche (la deuxième serait bien trop proche même en quinconce). Avec une largeur de 1.25 tu peux envisager, sans trop les serrer 12 à 13 plants (en quiconque) par planche, ce qui rendra moins problématique les rotations de culture entre les planches
PlanB.jpg
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Ugluk23
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Re: Installation d'une irrigation en tuyaux micro-suintants

Message par Ugluk23 »

Bonjour Papo,

Merci pour ta réponse éclairante !

Bon du coup, je me rend compte que je n'ai pas compris le principe du rebouclage, je pensais que le fait que le circuit enterré soit "un carré" et pas juste deux branches était un rebouclage. Ta proposition est top et facile à mettre en place, je vais partir là dessus.

Pour le réducteur en effet, j'avais vu ça mais j'avais oublié, j'imagine en effet qu'en me branchant au réseau, la pression sera trop forte.

Est ce que le plymouth correspond à ce type de produit? https://www.jardinet.fr/p-657-tuyau-pol ... ehd-6-bars
Ca existe aussi en 10 ou 16 bar, mieux vaut prendre en 16 bar donc?

Mes planches sont standardisées à 1m en effet car tous mes équipements font cette largeur ou 50cm (mini-serres, bâches, voiles, campagnole, etc..). Je me demandais justement si 2 TMS suffisaient. Super si ca fonctionne bien ainsi chez toi, je vais faire une belle économie entre les TMS et surtout les raccords !

Je me demandais aussi, il y a une profondeur minimum à laquelle enterrer le plymouth ? Mon terrain est dans un territoire de carrières, donc il y a par endroit très peu de profondeur de sol (15-20cm), cela m'arrangerait que je n'ai pas à casser la roche :)
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papo4334
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Re: Installation d'une irrigation en tuyaux micro-suintants

Message par papo4334 »

Si dans la maison tu as un bon débit dans les robinets, c'est que la pression de l'eau distribuée est de 3 bars ou plus (parfois jusqu'à 6 bars), ce qui est beaucoup trop pour les micro-suintants. Il existe des "vannes de réduction de pression d'eau réglables" à des prix très raisonnables.
En plaçant cette vanne, au départ du circuit dans la maison réglée autour de 1 bar, un PEHD 6 bars sera largement suffisant.

D'expérience, surtout avec un paillage qui protègera d'une évaporation trop intense, 2 TMS sur une largeur de 1m sont suffisants.
En fonction de la nature du sol et de la température il te faudra ajuster la durée de chaque session de GàG.
La règle à retenir (cf. Le Tomatologue) est que, en fin de journée d'été, le sol ne doit jamais devenir 100% sec à environ 10 cm de profondeur ; il suffit qu'il reste très légèrement humide. Avec 2 TMS par planche faire le test vers 20 h au centre de la planche, puis ajuster.
Avec un pression réduite à 1 bar il est probable que, hors canicule, tu aboutisses (hors canicule) à une durée de session de 40 à 60 minutes.
Comme indiqué dans le sujet GàG, pour les périodes de canicule, il est préférable de faire deux sessions quotidienne (par exemple à 9h et 15h) plutôt que de trop allonger la session unique des autres jours (vers 10h). Donc, autant que possible installer un système de programmation qui permette 2 sessions indépendantes (horaire et durée) par 24h.


Pour la longueur de ~18 m entre la maison et le potager, cela me semble une bonne idée de le placer dans une gaine cannelée, surtout s'il est enterré peu profondément . Pour les deux longueurs qui distribuent l'eau aux segments de TMS, je pense qu'une gaine qui devrait être ouverte pour chaque planche serait plus un emmerdement qu'un apport. En outre la localisation de ces tuyaux sera parfaitement identifiée et donc le risque de perçage accidentel (genre coup de pelle ou planté de piquet mal placé) sera infime à la différence de la longueur de 18m.

Dès lors que tu mets en place un système de purge (placé au point le plus bas du circuit) et que tu purges avant la période froide de l'hivers il n'y a aucun besoin de descendre en dessous de 10/12 cm de profondeur, puisque je ne pense pas que tu arroseras les rares journées de gel fort dans ta région. ;)
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Valde
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Re: Installation d'une irrigation en tuyaux micro-suintants

Message par Valde »

Salut Ugluk, il y a un truc qui me chiffonne dans ton projet, c'est la longueur de canalisation. Je n'ai pas vu de précision concernant l'emplacement du programmateur (le véritable départ du circuit), donc j'assume qu'il serait dans la maison ?

Si c'est le cas en additionnant les longueurs de ton plan j'arrive à la louche à :
1/ 18 + 10 + 10 +11 + 11 = 60 (ligne rouge)
2/ (2 x 5) x 12 = 120 (ligne bleue, 2 par planche)

Donc au total 180 m sur un seul circuit, dont 120 en irrigation à 2-8 l/m/h (valeur trouvée sur internet pour le visareg). J'avoue que je suis curieux de voir ce que ça va donner dans la vraie vie.
Bon tu auras toujours une vanne par planche pour essayer d'équilibrer au besoin, mais si ça ne fonctionne pas bien tu pourras aussi envisager de fractionner ton circuit par exemple avec un ou même deux programmateurs double voie (coût 25-30€ pièce) et tu tombes à 60 ou 30 m par circuit. Mais ça suppose d'installer ces programmateurs au niveau des planches et pas dans la maison.
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papo4334
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Re: Installation d'une irrigation en tuyaux micro-suintants

Message par papo4334 »

Pour les calculs il faut bien distinguer les tuyaux pleins (la pression est le même sur toute la longueur pour les longueurs envisagées), tuyaux de distribution et TMS (la pression baisse sur la longueur en fonction de l'eau qui sort du tuyau depuis le/les points d'alimentation).

En prenant du TMS vert (il y en a du rouge avec un débit moyen 2 fois plus fort), la spec c'est entre 2 et 4 litres par mètre et par heure. En prenant 3 litres comme valeur moyenne cela fait, pour tout le potager, 360 litres par heure donc dans les 6 litres minutes ... on est donc proche du débit d'un robinet domestique moyennement ouvert (faites le test de la durée nécessaire pour remplir un seau de 10l ;) ), cela reste donc très raisonnable .
i) cela ne devrait poser aucun problème par rapport à l'approvisionnement en eau de la maison jusqu'au potager (PEHD 25 mm)
ii) cela ne devrait poser aucun problème pour les tuyaux pleins autour du potager (capables de distribuer bien plus quand on ne limite pas la pression)
iii) il faudra que Ugluk ajuste le réglage de pression (probablement un petit peu plus haut si le régulateur de pression est dans la maison et pas dans le potager)
iv) les longueurs de TMS par rangée de planches (60 m) sont suffisamment faibles pour se passer d'un rebouclage rigoureux en bout de chaque TMS dès lors que dans chaque rangée le tuyau de distribution est alimenté par les 2 bouts. Nota : j'ai l'impression (mais je n'ai pas mesuré) que dès lors que la pression dans le TMS est faible mais raisonnable ( entre 0.5 et1 bar), le débit du TMS est peu sensible à la pression (par exemple le débit entre un début et une fin de segment TMS de 4 m alimenté par un seul côté me semble presque identique).

La physique dit que, avec le schéma de rebouclage envisagé, les 4 planches aux 2 extrémités de chaque rangée recevront exactement la même pression, les 4 du centre un peu moins, et les 4 intermédiaires entre les 2 ; cela ne devrait pas poser de problème de trop grosses différences d'arrosage entre les planches et AMHA ne justifie pas de mettre un ligne de rebouclage en bas de chaque rangée (ce n'est pas tant, par rangée, les 10/12 m de tuyau supplémentaire mais surtout les 24 T et 24 coudes qui font que cela mérite de commencer sans et de ne devoir y recourir que si cela s'avérait indispensable, ce que je ne crois pas).

Dans mon potager, la distribution vers les TMS pour chaque rangée de planches est réalisée avec environ 40 m (distribution plus rebouclage) de tuyau de 16mm (1/2 pouce de diamètre interne) pour desservir environ 110 m de TMS (les ~38 m entre le puits et le potager sont en PEHD de 25 mm, dans une gaine rouge).
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Valde
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Re: Installation d'une irrigation en tuyaux micro-suintants

Message par Valde »

Papo une question que je me pose avec ce type de tuyau suintant basse pression, c'est comment tu gères l'arrosage de planches avec des besoins en eau différents ?
Ou autrement dit, est-il possible de contrôler le débit par branche ?

Avec des goutteurs c'est assez facile il suffit d'en mettre avec un débit nominal différent. Avec des rubans déjà nettement moins on sent bien que c'est fait pour de l'irrigation en monoculture, pas pour de l'arrosage à la carte. J'y arrive malgré tout à peu près en jouant sur une vannette pour modifier le débit de la ligne, mais en basse pression le réglage est vraiment fin c'est au millimètre (et donc susceptible de se dérégler facilement).
Avec le tuyau suintant j'imagine que ce doit être à peu près pareil ?
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papo4334
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Re: Installation d'une irrigation en tuyaux micro-suintants

Message par papo4334 »

Effectivement, aucune possibilité de modulation sur une même longueur de TMS.
Pour moduler entre les différents segments, il existe des vannes que l'on peut installer en tête de segment, mais je n'en n'ai jamais acheté/utilisé (idem pour ceux que je connais qui utilisent du TMS), je n'en ai jamais éprouvé le besoin pour un potager et ne peut donc rien en dire.

Sans vanne, principalement un début ou fin de saison, en roulant un segment de TMS soigneusement sur lui-même cela réduit presque à zéro son débit et permet donc de ne pas arroser une zone sans culture (outre permettre de travailler le sol de cette zone par exemple pour désherber ou pour un apport et incorporation de compost ou migou).
C'est une raison supplémentaire pour laquelle avec le TMS je préconise une installation en râteau de segment TMS relativement courts (<=5m).
Si on a de nombreuses planches à desservir par une boucle d'alimentation (par exemple 11 ou 12 comme chez moi) , il faut et il suffit de raccorder toutes les 2 (idéalement, dans ce cas exactement la même pression pour chaque segment de TMS) planches ou 4 ou 6 planches le tuyau de rebouclage et celui qui sert de nourrisse aux segments TMS.
PlanB.jpg
___


:?: De là a parler de monoculture... :roll: :?:
Bien évidemment que les besoins en eau des plantes du potager sont différents, mais, le plus souvent, cela est compensé par la densité de plantation (exemple : sur une même longueur de planche de culture (surface de ~2.8m²) je place 6 plants de tomate, 8 plants d'aubergines ou de poivron, 2 * 18 plants de salade, 3 * 25 plants d'oignons doux ou encore 3 plants de courgettes).
Je n'ai jamais fait le calcul des consommations par plant et ne compte pas le faire. les anciens dans leur potager ne l'on jamais fait et ne se sont jamais préoccupés de fournir plus au moins d'eau par type de plant, en revanche ils savaient quelle distance laisser entre les plants. Cela revient à affecter une surface à chaque type de plante et seulement indirectement un volume d'eau quotidien.

AMHA dès lors que tu règles bien ton arrosage GàG (en fonction de ton sol et de la température), avec pour le sol à 10/15 cm de profondeur ni trop peu d'eau (ne jamais laisser sécher complètement les racines) ni trop (gaspillage voire même néfaste si trop souvent) toutes les familles/espèces/variétés de plantes potagères vont s'y retrouver dès lors que tu leur laisses la surface nécessaire à leur développement.
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Ugluk23
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Re: Installation d'une irrigation en tuyaux micro-suintants

Message par Ugluk23 »

Merci à vous deux pour cet échange très instructif !

J'ajoute donc une vanne de réduction de pression d'eau réglable au système. En y réfléchissant, je me dis qu'il pourrait être intéressant d'ajouter un robinet à l'entrée du potager, c'est jouable de repiquer sur le tuyau PEHD 25mm avant qu'il ne desserve les planches? Dans ce cas, il faudrait placer cette vanne réglable après c'est bien ça? Et dans ce cas, peut-être partir sur un PEHD 10 voire 16 bar entre la maison et le potager?

Je m'interroge toujours sur le rebouclage. Si je boucle chaque fin de TMS ensemble sur une même planche, j'obtiens le rebouclage "idéal"? J'ai calculé rapidement cela coûterait approximativement 2,5€ de tuyau PEBD 16mm et 10€ de coudes (24 coudes : https://www.jardinet.fr/p-221-coude-cannele). Sans rebouclage en fin de TMS, ça coûterait 5,76€ de bouchons. Pour 7€ de différence au total, ça vaut peut-être le coup quand même d'avoir quelque chose d'idéal. Et dans ce cas, le tuyau enterré supplémentaire que tu as ajouté en violet papo ne devient plus nécessaire?

Je m'étais posé la question aussi pour la gestion des besoins en eau différents sur une même planche, le seul système le permettant étant les goutteurs réglables, mais au final j'étais parti sur la solution TMS afin de garder le sol hydraté même si une même planche comportait des cultures différentes (et donc aux besoins différents), voire même pas de cultures du tout par endroit. L'idée étant d'y maintenir une activité biologique en permanence ou presque sans pour autant tomber dans un excès de zèle qui correspondrait plus à un gaspillage. Surtout qu'avec la taille relativement restreinte de mes planches, j'imagine que les racines de la majorité des cultures ne devrait pas avoir de mal à bénéficier de l'hydratation complète de la planche. C'est un peu du préjugé et je n'aurai pas moyen de le vérifier mais j'espère que cela compensera la consommation d'eau un peu plus importante que cela occasionnera par rapport à un système totalement et finement réglable.
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Valde
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Re: Installation d'une irrigation en tuyaux micro-suintants

Message par Valde »

Papo je comprends ton raisonnement, ça tient la route et ça a le mérite d'être simple mais ça se base sur une disponibilité de l'eau illimitée. Dans le cas où le stock d'eau est limité (citerne) ou si tu payes l'eau il est logique de chercher à optimiser.

Par exemple perso je tourne à environ 1m3/jour pour l'irrigation. Si je dépasse 100 m3 pour 6 mois le m3 passe de 0,6 à 1,25€ puis ça monte (vite) tous les 50 m3, et l'augmentation ne s'applique pas juste pour le surplus mais pour tout dés le premier m3. Ça peut vite piquer :)

Du coup je suis obligé de faire attention à ne pas dépasser un certain volume journalier, ce qui m'oblige à optimiser les quantités données en tenant compte des besoins des plantes au plus juste.
C'est pourquoi je privilégie les goutteurs individuels pour des plants espacés (arbres, tomates, poivrons, cucurbitacées, choux) sinon j'arrose des espaces où il n'y a rien, et réserve les rubans aux plants rapprochés (oignons, laitues, haricots, etc.) car il n'est pas réaliste de mettre un goutteur par oignon ou radis :)

Et pour les deux systèmes j'essaie de mesurer la quantité apportée pour être sûr de ne pas donner plus que nécessaire. J'ai environ 250 m2 à irriguer, avec une évapotranspiration de 8 mm/jour, soit 2m3/jour. Et je ne consomme que 1m3 parce que je laisse la terre sécher entre deux plants distants ne serait-ce que de 60 cm.
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