Page 1 sur 1

Croisement Ve*GS

Publié : 04 juil. 2025, 10:07
par papo4334
Ouverture de ce sujet, pour éviter d'en polluer d'autres dont notamment celui d'Alvige.

Je reprend ici quelques extraits de messages relatifs à ce croisement.
papo4334 a écrit : 30 juin 2025, 11:12 Rappels à propos de Vegsjaune :
  • "Vegsjaune" est un croisement réalisé par Laurent MINET du CTH Gembloux (il y a ~ 10 ans) entre Végétarien Antillais et Grenada Seasoning (donc Ve x GS) dont Chriscal m'avait fait passer des graines F2 ou F3
  • je l'ai cultivé depuis en assez grand nombre (chez moi et chez des amis) et ai obtenu 3 lignées de descendants avec des fruits de différentes couleurs, une jaune (celle du Vegsjaune ;) qui reste un nom provisoire, en attendant que Laurent MINET la baptise s'il le souhaite ), une orange et une rouge
  • depuis 2 ou 3 ans j'ai retenu la lignée jaune, - c'est celle que j'ai passée il y a un peu plus d'un an à Alvige -
  • début 2025, via Chriscal, j'ai fait passer des graines de ces 3 lignées au CTH, où -si j'ai bien compris- elles sont en culture cette année ; j'espère que Laurent sera convaincu de poursuivre au moins une de ces lignées. C'est Chriscal qui pourra nous en dire plus dans les semaines qui viennent (suite aux résultats de culture et aux dégustations)
  • ce sera donc au CTH de décider la ou les lignées qu'ils veulent continuer à cultiver et éventuellement baptiser ; s'il le font je recommanderais de les suivre et d'utiliser le nom décidé par Laurent (comme cela a été fait pour Zebrange)
  • de mon côté, je continuerai avec au moins la lignée jaune actuelle ; j'ai et j'aurai des graines disponibles lors des échanges
___
alvige a écrit : 30 juin 2025, 11:22 Bon, le nom provisoire n'est pas génial, soit... Je me répète, dans notre cuisine, il est désormais incontournable de par son parfum indéfinissable !

Système racinaire dense, dans les pots carrés 20x20 où je le cultive, il en épouse rapidement la forme, rien à voir avec la touffe d'Etiuda/Rewia ou la touffette de Lemon Dream. Vegsjaune, c'est du costaud...

Graines disponibles, bien évidemment.
___
Grozzio a écrit : 30 juin 2025, 14:45 pour compléter ce petit rappel sympathique (et synthétique) de Papo, :pouce: j'ajouterai ma modeste contribution concernant l'historique de ce croisement :
à partir des mêmes semences distribuées par Chriscal, il se trouve qu'en 2018, j'avais moi aussi obtenu et sélectionné une version jaune de ce croisement (CTH) VégéXGS qui m'avait séduit et que je reconduis depuis plusieurs années maintenant;
pim-VGxGSJ-18.jpg ma souche est (semble t-il ?) un peu différente de celle de Papo, ...fruits plus petits (en moyenne), couleur plus "orangée" que jaune, quant à la saveur, je n'ai pas eu l'occasion de comparer, :saispas: mais un parfum "explosif", un vrai régal olfactif à la coupe (on coupe le fruit en deux et on sniffe) ...
:coeurs:
j'avais à l'époque envoyé des fruits mûrs (en fin de saison) à Chriscal qui avait organisé une dégustation groupée au CTH, la version rouge avait été préférée, mais les fruits expédiés issus du plant de jaunes avaient visiblement "mal vécu" l'expédition, (l'intérieur avec les graines avait bruni, sur-maturité (?) >> léger goût de fermentation) :oops: , bref, ça ne correspondait pas l'expérience gustato-olfactive enthousiaste que j'avais faite de mon côté en amont sur des fruits fraichement récoltés et parfaitement sains.

je n'ai quasiment pas échangé de graines car jugé "non-fixé" pour l'instant, j'obtiens encore des variations sur les fruits obtenus, fruits gondolés/plissés ou fruits plus "lisses" (type suppositoire) :mrgreen: , de taille plus ou moins réduite, couleur allant de jaune d’œuf à carrément orange, avec un piquant qui oscille de 1 (presque doux) à 4 au grand max (en moyenne, j'estime entre 2 et 3), ce qui reste très abordable, même pour les "chochottes" du palais. 8-)

pour le parfum, ces deux parents initiaux (Végétarien et Grenada Seasoning) étant tout deux déjà très parfumés (avec des caractères néanmoins bien différents), pas étonnant que les descendants aient hérité d'une fragrance qui ne passe pas inaperçue. :D
___
Chriscal a écrit : 04 juil. 2025, 07:57
Laurent a écrit :pour les vege x GS de Papo, ils poussent bien (je dois avoir 4 ou 5 lignées entre celles que tu m'as filées (venant de Willy?) et celles reçues en direct de Papo, à raison de 10-15 plants de chaque dans une serre au CTH, y aura surement de quoi gouter!
Et oui certainement quand une des lignées sera assez stable, on la nommera et enregistrera en OSSI open source seed initiative, comme je l'ai fait pour la tomate 'bonbon de Gembloux'! je regrette de ne pas l'avoir fait pour le zébrange, qui a l'air de bien se répandre dans les collections/eshops jusqu'aux USA :-) trop tard malheureusement pour le faire maintenant, l'OSSI requiert que la variété n'ait pas encore été commercialisée pour accepter l'inscription...
perso, en dégustation, j'estime qu'ils donnent leur meilleur en crue, finement haché ajouté dans une salade, ou dans un plat chaud en fin de cuisson, et vu qu'il ne "brûle" pas vraiment, il ne faut pas hésiter à en mettre, 8-) d'autant qu'on peut se le permettre, vu la bonne productivité des plants en moyenne ! 8-)
maintenant, en pâte (petits pots), ou en séché/pulvérisé, c'est pas mal non plus, mais on perd un peu de toute sa subtilité qu'il déploie utilisé en frais.
:cheers:
___

Re: Croisement Ve*GS

Publié : 04 juil. 2025, 11:16
par papo4334
Heureux d'apprendre qu'il y a autant de descendants de ce croisement en culture au CTH (merci Chriscal pour la transmission de l'info). Avoir plusieurs lignées cultivées au CTH apportera les conditions idéales pour la sélection du ou des heureux élus.

En ce qui concerne les graines venant de chez moi,
  • la lignée Ve*GS jaune, me semble (œil d'amateur et pas de pro) fixée dans la mesure ou depuis 3 ans je n'ai constaté aucune évolution d'une année sur l'autre et un très bonne homogénéité des plants et de leurs fruits (Attention : je ne protège pas les fleurs et me contentant de placer plusieurs exemplaires d'un même variété côte à côte ; il reste donc un risque d'hybridation avec d'autres capsicums que je cultive)
  • n'ayant plus cultivé les lignées orange et rouge depuis quelques années, elles ne sont pas fixées puisque (de mémoire étant en F5 ou F6), même si les grandes caractéristiques (notamment forme et couleur des fruits) me semblent à peu près établies ; la différentiation, chez moi, étant apparue à l'étape F4.
___
Deux de mes plants 2025 après 15 jours vraiment très chauds (sur les 15 derniers jours, 14 jours à 35°C ou plus, 11 à 37°C ou plus et 4 >= 40°C) et dont je pense déguster les premiers fruits d'ici 2 semaines.
VeGS  Papo_Jaune 20250704 a (Moyen).jpg
VeGS  Papo_Jaune 20250704 b (Moyen).jpg
___
Quelques photos des années précédentes
2024 :
VéxGS Jaune_20240824 (Moyen).jpg
---
2021 : avec (encore) une vigueur vraiment époustouflante... En se fixant la lignée est devenue d'un jaune moins orangé et a malheureusement perdu cette vigueur (mais il fallait s'y attendre :saispas: )
PXL_20210909_154856888 (Moyen).jpg
2020 : photo de septembre 2020, la légende est relative aux graines (recueillies en 2019)
P9020011-EX.jpg

Re: Croisement Ve*GS

Publié : 04 juil. 2025, 11:46
par papo4334
je viens de retrouver une photo de 2020 de la lignée rouge :
P9020010-EX.jpg

Re: Croisement Ve*GS

Publié : 04 juil. 2025, 12:16
par papo4334
lignée jaune orangé F4 en 2018 (graines de 2017)
Papo4334_P8280002-EXP.jpg

Re: Croisement Ve*GS

Publié : 04 juil. 2025, 14:02
par alvige
Quel rendement :shock: !

Je photographierai les miens demain matin quand le soleil donnera dessus. On retrouve la même silhouette (genre un tronc + une ramure) mais il me semble que les feuilles sont globalement plus petites chez moi. Je note de vous poster également un cliché des racines.

Re: Croisement Ve*GS

Publié : 04 juil. 2025, 16:47
par Vertolamate
Magnifique échantillonnage ! Je n'ai jamais eu de tels rendements en pots pour cette variété reconduite plusieurs fois.