encore 2018, en Gascogne

Le rêve est ici

kristou
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 31 déc. 2018, 17:57
Localisation : Aude
Tomate préférée : Ananas
Genre : Femme

Re: encore 2018, en Gascogne

Message par kristou »

Dans un de ses livres, Marie Chioca propose un pesto de choux kale (noix, parmesan, ail et huile d'olive) pour accompagner des spaghettis.
De belles récoltes en perspectives et une bonne organisation.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: encore 2018, en Gascogne

Message par garluche »

kristou a écrit : 01 janv. 2019, 12:30 pesto de choux kale
Merci, ça je ne l'ai vu nulle part, à tester ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: encore 2018, en Gascogne

Message par garluche »

Dernière photo pour mon suivi 2018, ce matin changement de chaussures pour Joyau d’Oaxaca, Orange Russian 117, et Noire de Crimée tomates tests.
P1360014.JPG
C’n’est pas pour avoir la première tomate 2019 parce qu’avec vos pouponnières dans 3 mois l’écart ne se verra plus avec les vôtres, mais c’est quand même pour en avoir tôt dans la saison. Ces trois là seront plantées dans la serre qui est hors gel.
Merci pour vos passages et bonne année 2019 à tous. Et pour les « lunatiques » comme moi, gardez vous un peu de temps les 6 et 16 janvier, 2 et 12 février et 1er, 10, 11 et 28 mars.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7167
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: encore 2018, en Gascogne

Message par matou 88 »

Le 16 janvier je peux pas je change d'âge, mais peut être que je tenterai les capsicums, par contre les tomates sont programmées le 12 février.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Zebra
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 01 janv. 2019, 13:50
Localisation : Angoulême
Tomate préférée : Gregory Altaî
Genre : Homme

Re: encore 2018, en Gascogne

Message par Zebra »

Ton ail est bien poussé, si le froid doit devenir vif, paille le, il arrive que ça gèle (expérience personnelle).
Tes ognasses, ça doit être bon en omelette, non ?
Le chou kalle, je pense que ça fait un peu comme les choux frisés que, j'ai essayé de cultiver. Je n'ai pas recommencé, n'ayant pas trouvé ça vraiment génial. Un effet de mode peut-être ?
Je préfère un bon vieux Milan (roi des Milan des Vertus)... :) :)
Le biologiste passe, la grenouille reste. Jean Rostand
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: encore 2018, en Gascogne

Message par garluche »

Matou, signe de terre moi c'est le 15.
Zebra, les ognasses c'est essentiellement pour des omelettes et c'est délicieux et ça parfume pas que les oeufs. :lol:
Pailler l'ail, je voulais le faire mais j'ai lu que ça pouvait faire pourrir le bulbe alors je vais prendre le risque et on verra au printemps. Les kales, je pense aussi que c'est un effet de mode.
Avatar de l’utilisateur

Zebra
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 01 janv. 2019, 13:50
Localisation : Angoulême
Tomate préférée : Gregory Altaî
Genre : Homme

Re: encore 2018, en Gascogne

Message par Zebra »

L'ail, je le paille très" léger", sous nos climats ça suffit, et dès que le temps est moins rude j'enlève. De plus ça gêne la pousse des "adventices".
C''est vrai que l'ail craint beaucoup l'humidité, quand il est bon à récolter et que la pourriture se met dedans , chez nous on dit qu'il "échauffe".
Le biologiste passe, la grenouille reste. Jean Rostand
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: encore 2018, en Gascogne

Message par Delphes »

Ognasse? c'est quoi est ce donc? un genre de cive? c'est la première fois que j'entends parler de cette chose là.
En tout cas, à voir tes plants de tomates, je frémis déjà en me disant que je suis en retard en retard.
... et du coup je crois bien que j'ai trouvé mon avatar :)
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Zebra
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 01 janv. 2019, 13:50
Localisation : Angoulême
Tomate préférée : Gregory Altaî
Genre : Homme

Re: encore 2018, en Gascogne

Message par Zebra »

Ognasse, ça ne me dépayse pas, quand les ognons "montent"en hiver, on coupe les pousses blanches pour parfumer les omelettes, on appelle ça des "ognounes".
Je conduis les miens en culture "hydroponique"(dans des pots de confiture...) comme disent les gens qui causent bien, exposés à la lumière, les pousses deviennent vertes. :D :D
Le biologiste passe, la grenouille reste. Jean Rostand
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: encore 2018, en Gascogne

Message par garluche »

Delphes a écrit : 01 janv. 2019, 16:19 Ognasse? c'est quoi est ce donc?
Les ognasses c’est un truc d’ici, et c’est la première année que je vais faire un cycle complet parce que c’est la première année que j’ai des graines.
Généralement ceux qui en font, dont je fais partie achètent des plans chez les maraichers fin mars à la taille d’un crayon, il faut planter peu profondément 10/15 cm entre pieds 25 cm entre rangs sur une terre pauvre et tu laisses faire, les oignons (rouges) se développent, en aout ils font 6 à 12 cm de Ø il faut les arracher. Tu laisses un peu sur le terrain et tu rentres a l’abris. En septembre octobre sur une terre fine, tu poses les oignons équeutés enfoncés jusqu’à la taille et les pousse se développent pour être mangées en omelettes à partir du mois de mars, soit une culture sur ± 16 mois. La difficulté c’est de savoir quand semer, j’ai posé la question à 2 maraichers et la réponse est : à l’automne !!!
Cette année mon beau père a laissé grandir les repousses sur un pied pour avoir les graines (comme les poireaux) et c’est comme ça que j’ai eu des graines.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »