Présentation Delphes

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Présentation Delphes

Message par Delphes »

Bonjour,
Je suis Delphine, Franc-Comtoise d’adoption dans un micro village, après avoir passé toute ma vie dans la capitale, dans un micro appartement.

Je suis comptable à temps partiel dans une association d’éducation populaire qui fait du spectacle vivant et du cinéma itinérant. Le reste du temps, j’entraine au club de gym local, je file des coups de main administratifs autour de moi (parce que c’est à mon avis le seul moyen de donner du sens à mon métier) et pour l’éclate, je fais des lectures en école maternelle avec l’association « lire et faire lire ».

J’ai un beau terrain de jeu que je partage avec mon compagnon. Nous faisons potager séparé, parce que là où je suis courbe, il est très carré, et j’ai beaucoup de mal à supporter les conflits. Je lui donne donc ce qu’il doit planter, et chacun fait comme il a envie.

J’ai une serre dont je ne me sers pas comme il faut (pas encore trouvé un bon moyen pour arroser), mais je ne désespère pas un jour d’arriver à avoir des salades au début du printemps.

Comme on dit à l’école ; « Beaucoup de volonté mais moyens limités ». Je suis très objectivement une nullité en matière de jardinage, mais je m’accroche. J’essaie des trucs, je rate, je rate, je rate, et un jour (mais pas à chaque fois), ça commence à mieux marcher. Le truc que je ne m’explique pas, c’est que les plantes que je tente de mettre dans mon jardin viennent infiniment mieux spontanément que quand je les sème ou plante moi-même. Du coup, quand il s’agit de désherber, je bloque, parce que cette plantule-là, je sais qu’elle fera de jolie fleurs ou qu’elle est comestible (peut-être), donc je n’arrive pas à l’arracher. Ah oui, mon autre plaisir, c’est la botanique ; connaitre le petit nom de ce qui pousse chez moi, je trouve que c’est le minimum pour être un bon hôte.

En plus de ça, je suis trèèèèèès lente à faire les choses, et donc chaque année je suis stupéfaite de la vitesse à laquelle peut pousser l’herbe ! En une nuit, j’ai des graminée au niveau de mes dessous de bras, sans que j’aie rien vu venir.

Du coup, comme ce que je plante met en moyenne 2 ans à s’installer, je me passionne pour les plantes vivaces comestibles parce qu’il faut joindre l’utile au beau et bon. J’ai commencé l’an passé un potager perpétuel, le résultat est… comment dirais-je… mitigé. Mais bon puisqu’il faut 2 ans, j’imagine que l’an prochain ça devrait mieux se passer.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Delphes

Message par Papillon bleu »

Coucou conscrite, tu vois, on ne risque pas d'être séparées... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7192
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Delphes

Message par matou 88 »

Bonjour Delphes j'aime beaucoup ta présentation, je te souhaite une bonne année de récolte au jardin, mais visiblement c'est pas le plus important, ce qui compte le plus c'est le plaisir de faire. Nous avons un point commun l'envie de nommer tous les végétaux que l'on rencontre, le Doubs et surtout le Haut Doubs est un formidable terrain de jeux pour identifier les plantes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Bzo
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 29 déc. 2018, 23:45
Localisation : France, sud-ouest
Tomate préférée : Zuckertraube

Re: Présentation Delphes

Message par Bzo »

Si tu pars d'un terrain vide, il faut des années pour faire un jardin.
15 ans me semble un minimum.
C'est probablement plus rapide pour un potager.
À la longue, la terre s'améliore, la faune et la flore s'installent
ce qui facilite les plantations.
Pas évident de ne pas se laisser déborder…
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Présentation Delphes

Message par Imprimeur-farmeur »

@ Delphes………
Mais dis donc……on s'est pas déjà vu quelques part toi et moi……
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Présentation Delphes

Message par Linquat »

j'ai participé à la période des désaccords entre Delphes et sa moitié à propos du potager ... ceci dit, quand Delphes en parlait c'était plein d'humour et tellement jubilatoire... je suis contente que le problème se soit réglé avec douceur... mais pour le fun, je vais quand même demander : c'est qui qui a le plus la main verte ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Présentation Delphes

Message par linette »

Bonjour Delphes,
Tes suivis sont toujours pour moi un grand moment de lecture sur le forum, et je me souviens encore des péripéties que tu nous relatais avec tant d'humour lors de votre scission potagère.
Je me reconnais aussi dans ta présentation, finalement, à en croire Oscar Wilde, nous sommes toutes deux des jardinières très expérimentées: "Expérience : nom dont les hommes baptisent leurs erreurs". Je me dis souvent, devant un nouveau ratage: "heureusement qu'on ne compte pas là dessus pour vivre!"
Mais c'est toujours un grand bonheur de travailler dans son jardin, d'observer, d'essayer "le nouveau truc infaillible"

Des nouvelles de tes légumes vivaces m'intéressent beaucoup, mes essais ont toujours été envahis ou grignotés par des indésirables... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Présentation Delphes

Message par Alba »

Bonsoir Delphes,
Un jardin perpétuel avec des vivaces, je vais suivre ça avec la plus grande attention :)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation Delphes

Message par Vertolamate »

Une présentation digne d'une belle personne ! Mais là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis que tu es nulle en jardinage, car si tel était le cas tu ne serais pas ici ! Alors continue bien de t'accrocher !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Zebra
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 01 janv. 2019, 13:50
Localisation : Angoulême
Tomate préférée : Gregory Altaî
Genre : Homme

Re: Présentation Delphes

Message par Zebra »

Salut Delphes ! Comment va la Pythie ?
Le biologiste passe, la grenouille reste. Jean Rostand
Répondre

Revenir à « Présentations »