Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Natell.36100
NouvoTomo
Messages : 14
Inscription : 01 janv. 2019, 22:11
Localisation : Skala loutron
Tomate préférée : OSU P 20
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Natell.36100 »

Elle est quand même impressionnante la photo du castor. :shock:
Avatar de l’utilisateur

Ellada Valerie
Tomo confirmé
Messages : 211
Inscription : 31 déc. 2018, 19:25
Localisation : Grèce Lesvos à Loutra
Tomate préférée : Copia
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Ellada Valerie »

Il nous en faudrait un pour couper notre bois :lol: :roll:
Dernière modification par Imprimeur-farmeur le 03 janv. 2019, 07:00, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée car inutile. NE PAS FAIRE DE CITATION QUAND LE MESSAGE CITE LE PRECEDE
---------------------------
Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Philippe Geluck
---------------------------

Suivis 2022
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Ce n'est pas un castor mais un ragondin, c'est un peu plus petit, il en faut au moins deux pour faire un bon pâté.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alba »

Parait que c'est très bon, le pâté de ragondin... J'aimerais pas goûter, je préfère les voir gambader, ces bêtes là <3
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Linquat »

... et ça te donne une super maladie "La leptospirose" qui est une maladie véhiculée par l'urine des rongeurs (ragondins, rats musqués…)... c'est une maladie transmissible à l'homme, qui occasionne des troubles hépatiques et rénaux graves. J'ai rencontré un monsieur qui l'avait chopée en nettoyant son ruisseau en bordure de sa maison... comme cela n'avait pas été diagnostiquée tôt, il a passé 3 mois à l'hosto... il a failli mourir...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

J'ai fait la même expérience avec la leptospirose, pas agréable du tout, mais je n'ai passé que 1 semaine à l'hôpital et plus d'un mois pour récupérer. Au début le médecin pensait à fièvre aphteuse ou au paludisme. Il suffit d'avoir une petite coupure à la main pour qu'elle soit transmise.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vince »

c'est toujours sympas de voir tes clichés ! le spectacle givré est magnifique.

Les carottes et salades sont sous châssis, dans la cabane? Tu les as semé quand ? elles vont rester en place ou tu comptes les transplanter ?
Beaucoup de questions mais le fait d'étendre le saison est vraiment intéressant. :oops: et à ce niveau... j'ai tout à apprendre.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Les carottes et salade sont dans la serre sous châssis, les salades je sème 2/3 lignes et puis je repique, c'est semé dès que j'ai arraché les tomates c'est à dire depuis le 31 octobre. Pour faire une carotte il faut généralement 3 mois dans ces conditions il en faut facilement un ou deux de plus, donc si tout va bien je récolte au 15 mars les premières carottes et un peu avant les salades.
La serre est située contre un mur à l'Est ce qui fait qu'elle prend le premier soleil du matin, fin février j'ai un petit chauffage qui me permet de maintenir une température de 7° minimum pour mes tomates. Les parois intérieur de la serre sont doublées pour l'hiver, avec du plastique et du bull-air çà fait un peu cabane bambou mais ça marche.
C'est pas comme cela qu'un maraicher fera de grosses récoltes mais aujourd'hui avec des hivers de plus en plus doux pour un particulier c'est possible de manger des légumes frais pratiquement toute l'année.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

La liste de tomate est terminée il me reste à écrire celle de piments et poivrons, très courte, pour moi c'est une première alors il faut être indulgent, rien de bien original, rien de fort, mais un gros avantage par rapport aux tomates, il faut semer beaucoup plus tôt et comme j'ai les graines qui me démange le semi est prévu le 16 janvier vers 10h30 ( avant je fais la sieste après c'est l'heure de l'apéro )

piment hungaria black
piment aji delight
piment havana gold
piment midas
piment trinidad perfume

poivron ontara
poivron zorza
poivron kobold
poivron corne de toro jaune
poivron mandarine

Les piments seront cultivés en pot si possible 3 par pot de 10/15 litres, les poivrons soit dans la couche soit dans la serre. Je compte faire trois de chaque et de greffer un poivron par variété.
Je suivrai le post de Papo pour gérer au mieux ces petits nouveaux.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par fouque »

Ha ha :!: Rusé le matou qui diversifie ses cultures pour démarrer plus tôt la saison des semis :mrgreen:

Je suis surpris de ne pas voir de Gorria dans ta liste de piments :roll: c'est quand même un must le piment d'Espelette ;)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »