Papo4334 - présentation

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1248
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Papo4334 - présentation

Message par papo4334 »

Depuis ma retraite, il y a déjà pas mal d'années :( , je dispose d'un potager dans les Hauts Cantons de l'Hérault derniers plissements au sud du massif central juste au nord de la plaine languedocienne, avec un climat au moins aussi chaud et sec que dans la plaine en été, mais sensiblement plus froid en hiver.
Dès ma deuxième saison, ayant rencontré par hasard Eric le Tomatologue sur un marché des environs de Montpellier, je suis passé des Marmande et Saint-Pierre aux variétés (anciennes ou pas) qu'il m'a recommandé et fait découvrir.

Selon la courbe classique des nouveaux venus aux "vraies tomates", en quelques années je suis passé de 4 variétés de tomates à plus de 80, puis avec le temps j'essaye, sans réussir tous les ans, de me limiter entre 20 et 30.

Côté piments/poivrons, pendant la même période, je suis passé de 6 plants (2 variétés) à mes débuts, à plus de 100 plants (plus de 40 variétés) pour en être (en 2018) toujours à 100 plants (dont 80% cultivés en pots) mais guère plus de 20 variétés. J'avoue un penchant très marqué pour les variétés pas trop piquantes et très parfumées principalement des chinense (dont Aji Dulce, Trinidad Perfume, Habanada, Végétarien antillais... en peu fort, et Bode amarela et Japonesa en "musclés").
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8121
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Papo4334 - présentation

Message par Heidi »

coucou

et tu nous as pas dit combien de Pouponières tu as !!! ;)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5286
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Papo4334 - présentation

Message par Vertolamate »

et tu peux aussi rajouter que tu cuisines fort bien tes productions ! dont le fameux riz camarguais aux piments
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Papo4334 - présentation

Message par Linquat »

Et tu as oublié que sans tes précieux conseils et ton expérience il n'y aurait jamais autant de pouponnières en marche... la seule critique que je pourrais te faire, c'est de ne pas avoir ouvert sur T... un post "construction pouponnière spécial femmes nulles" ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Papo4334 - présentation

Message par Roumba »

Linquat +1
J'ai espoir que mes enfants m'en fabrique une, il m'a semblé entendre ...,mais mon mari ne veut pas s'en mêler ! :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7228
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Papo4334 - présentation

Message par matou 88 »

Bonjour Papo bien content de te retrouver, tes capsisvirus font effet je vais commencer à semer une dizaine de variété de piment et poivron, j'aurai surement besoin de conseils.

Ps/ le capsivirus est une maladie qui s'attrape en dégustant un toast à base de piment préparé par Papo.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2399
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Papo4334 - présentation

Message par Vince »

Salut Papo, ça fait plaisir de te voir suivre le mouvement :D
Ton expérience et expertise de l'éclairage apportera beaucoup à ce forum.

Encore quelques mois et nous pourrons suivre le panel de couleur qu'offrent tes piments.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Papo4334 - présentation

Message par Alba »

Papo, la plupart des piments en pots ? Je n'avait pas réalisé!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1248
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Papo4334 - présentation

Message par papo4334 »

En pratique et afin de ne pas dépenser une fortune mes quelques 100 pots sont, en réalité, des seaux de maçon à 1 € dont j'ai percé le fond.
Avec ce volume de substrat, moyennant une alimentation régulière aux purins, les capsicum sont presque aussi développés que ceux en pleine terre et ils sont légèrement plus précoces.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Papo4334 - présentation

Message par Imprimeur-farmeur »

Idem pour moi, mais paradoxalement les plants sont plus beaux et plus productifs qu'en pleine terre, car en pots la terre se réchauffe beaucoup plus vite et dans le Jura c'est primordial, ce qui ne doit pas être le problème dans le sud.....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Répondre

Revenir à « Présentations »