Patate douce

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2944
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Patate douce

Message par FINOUSE01 »

Moi j'ai jeté un oeil sur un plant 1 d'une taille honorable et les autres toutes petites après je n'ai pas arrosé donc ceci explique cela...
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Patate douce

Message par Calendula »

Questions pour les nuls: J'ai une patate douce dehors dans un petit pot (8 litres). Je vois qu'elle a fait un tubercule. Quand le récolter? Que faire ensuite? Rentrer le pot? Rempoter dans un pot plus grand l'année prochaine? Ou le mettre en pleine terre au printemps? Ou faire des boutures?? Merci.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8015
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Patate douce

Message par Heidi »

on peut dire oui à tout !


tâte le tubercule, si tu le trouves assez grand, tu peux le prendre, sans casser les autres racines, ni les tiges

tu peux rempoter, le rentrer de toute façon (ta mini serre sera pas suffisante)

et faire des boutures au printemps pour les mettre en pleine terre, ou en jardinière....


et lire les autres pages !!!!

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Patate douce

Message par Manulab »

Bonjour. À force de vous lire, ici et dans divers suivis, j'ai fini par avoir envie d'essayer la culture de patate douce ici.
Alors en allant acheter une grosse patate douce pour la cuisine, j'en ai prise une aussi pour essayer de la faire germer puis culture en 2024.
Alors, questions de débutant :
- Est-ce qu'il vaut mieux mettre le tubercule en germination maintenant, ou plutôt attendre février-mars prochain ? Dans le deuxième cas, comment le conserver au mieux jusque-là ?
- Est-ce que les germes apparaitront plutôt du coté de l'ancienne attache du tubercule, ou bien plutôt vers son extrémité libre ? En fait la question que je me pose, c'est dans quel sens faut-il positionner le tubercule pour le mettre à germer et raciner dans l'eau ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8015
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Patate douce

Message par Heidi »

haut "vers l'ancienne attache"


donc l'autre bout dans l'eau... ;)

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Patate douce

Message par Manulab »

D'accord, merci.
Et avec la vidéo que tu as postée le 01/02/23, je comprends qu'il est trop tôt pour mettre en germination, il vaut mieux attendre fin-février début-mars. Reste à voir comment conserver au mieux le tubercule jusque-là. Pour le moment, il est à coté de quelques tubercules de pomme de terre et quelques échalotes que je garde aussi pour l'an prochain, dans un sac papier mis dans un "rez de jardin" (ce n'est pas tout-à-fait un sous-sol) où la température oscille habituellement entre +5 et +15 durant l'hiver. Ça devrait aller, ou je dois trouver mieux ?
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Patate douce

Message par dom38 »

Pour ma part, je me suis basée sur les conseils du potager permacole https://lepotagerpermacole.fr/recolter- ... es-douces/
"La conservation de vos patates douces
Après la récolte, vient la conservation. Pour conserver vos patates douces jusqu’au printemps prochain, vous devrez les stocker de préférence :
• À des températures comprises entre 12°C et 20°C
• À l’abri du gel
• Dans local ventilé à une hygrométrie comprise entre 60 et 80%
Avant ce stockage, pensez à les laisser une bonne semaine dans une pièce si possible à 20 degrés et ventilée. Cette étape permet de faire durcir la peau. Vous gagnerez en temps de conservation. Pour le reste, elles se conservent comme les courges 🙂"
J'ai donc mis mes patates douces récoltées dans la cuisine en haut d'un meuble à côté de mes courges .... l'avenir me dira si c'était la bonne méthode : rendez-vous au printemps :joker:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Patate douce

Message par Manulab »

Merci Dom 38 pour ces infos, et pour le lien.
Bon, je comprends que les garder dans un sac papier n'est pas une très bonne idée car ça limite la ventilation, je vais voir autrement. Pour la température, ça devrait aller quand même, sauf si on avait une période très froide.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Patate douce

Message par sergio. »

Ca y est, j'ai bouclé mon dépucelage de culture de patate douce ! :lol:

Vivant depuis plus de 9ans sur cette parcelle de 5000 m2, je n'avais pas encore tenté mais je savais que le terrain était favorable aux tubercules (avec moult apports because sol pauvre de terre rouge tropicale) puisque j'avais de bons résultats avec les ignames et les tarots.
Donc cette année je m'y suis mis, je ne l'avais pas planifié mais, comme souvent dans ces cas là des opportunités se sont présentées et je me suis dit "On y va".
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Patate douce

Message par sergio. »

La variété la plus cultivée ici donne des tubercules à peau rouge rosâtre terne avec une chair particulière, elle est jaune clair mais plus ou moins blushée d'orange pâle. La texture se place idéalement à mi-chemin entre les variétés à chair ferme peu sucrée et les variétés à chair fondante bien sucrée.

En voici achetées au marché :

4.jpg
5.jpg
Je garde tous mes déchets de fruits légumes dans une cagette et lorsque la cagette est pleine, je la vide au pied d'une touffe de bananiers. J'avais acheté quelques exemplaires de cette variété et lorsque je les ai préparés, j'ai vu que 2 tubercules étaient gâtés. Je les ai donc mis dans la cagette et ils ont fini dans le tas de matière organique du bananier. On était en saison des pluies et les 2 tubercules, au lieu de se décomposer sans plus, ne se sont décomposés que partiellement tandis que les parties non pourries produisaient des pousses feuillées. Un signal !

J'ai donc préparé 3 buttes en faisant des apports et j'ai planté les boutures le 8 mai. Des voisins m'ont donné d'autres boutures de la même variété, je les ai plantées 4 jours plus tard le 12 mai. La croissance a été superbe, les vignes se sont répandues partout en étouffant les mauvaises herbes. Mais problème, cette année la saison des pluies a été bien courte, les pluies se sont raréfiées début août pour s'arrêter dès le 15 août. En comptant le temps que les boutures s'établissent bien, 2-3 semaines, elles n'ont eu que 2 mois et demi à peu près pour se développer et ce n'est pas une variété précoce.
Voilà la végétation le 29 septembre après 1 mois et demi de sécheresse, on remarque le feuillage très découpé et vert sombre :



3.jpg
2.jpg
1.jpg
Je me suis décidé à éventrer les buttes en octobre quand on était vraiment en plein cagnard : 2 premières buttes rien malgré la luxuriance de la végétation ! :BangHead: J'ai compris qu'elles avaient eu un cycle trop court et j'ai préféré attendre, rien à perdre, pour ouvrir la 3ème et dernière butte. :|

Finalement, il y a eu un bel orage très arrosé fin octbre et 2-3 petites pluies quelque temps plus tard. J'ai donc décidé d'ouvrir cette fameuse dernière butte le 11 novembre et là il y avait 4 jolis tubercules + 2-3 avortons. Ils étaient parfaits, sans aucune trace d'attaques de bestioles, on peu en déduire qu'ils s'étaient formés tout récemment.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »