Patate douce

Miam !
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Patate douce

Message par sergio. »

Sniff, bouhou ! J'avais terminé le 3ème et dernier message avec photos et quand j'ai envoyé il n'y avait plus de réseau. Il faut recommencer !!! :BangHead:

Une nouvelle opportunité s'est présentée quand on m'a donné des boutures de patates douces à chair orange. Fondantes et sucrées, j'aime bien ! J'ai donc fait ailleurs une seule et unique butte avec apport et planté des boutures. Il était bien tard, le 25 mai, je pensais qu'elles n'auraient pas le temps de tubériser par rapport à l'arrivée de la saison sèche mais que j'aurais comme ça une réserve de boutures pour la saison suivante.
Feuilles très différentes, d'un vert clair, plus grosses et non découpées. Voici à quoi ça ressemblait en début de saison sèche le 30 août :
1.jpg
2.jpg



Puis la saison sèche est devenue de plus en plus dure mais il y a eu cet orage très pluvieux de la fin octobre avec quelques pissous de réplique les jours suivants. Au bout d'un moment j'ai glissé mes mains sous les tiges "pour voir" et surprise, je sens des départs en profondeur. Une tubérisation en si peu de temps ? :shock:
N'y tenant plus j'ai ouvert la butte de 19 novembre.
La végétation s'était ratatinée avec la sécheresse :
3.jpg
4.jpg


Et je déterre des tubercules !
5.jpg
En fouinant davantage encore 3. :)
6.jpg
Donc à peu près une dizaine. Une variété super précoce capables de tubériser vite après un apport d'eau. Les patates douces du marché ont une peau orange pâle mais cette variété de patate douce orange a une peau crème.

Fort de cette première expérience, je récidive cette année et je vais en faire plus. C'est le moment de préparer pour planter courant décembre maintenant que la pluie reprend peu à peu.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Patate douce

Message par dom38 »

Non, mais là, c'est de la concurrence déloyale .... on ne peut pas s'aligner :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Patate douce

Message par sergio. »

J'ai mangé mes quatre patates douces violacées à chair jaune ou plutôt 3 car l'une était véreuse. Accompagnées de chou sauté oignons-ail-huile d'olive. C'était pas mal.

8.jpg
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Patate douce

Message par sergio. »

Les patates douces oranges de nos agriculteurs ont la peau orange pâle et la chair hyper orange :

7.jpg
8.jpg


Mais la variété que m'a donné la petite agricultrice bio dont je suis client a la peau crème et la chair d'un orange plus clair :


9.jpg

Je les ai mangées hier soir et je peux donc faire un bilan pour cette toute première expérience dans mes conditions :
- semer suffisamment tôt pour qu'elle profitent d'une bonne période pluvieuse,
- ne pas laisser trop longtemps en terre sinon elles commencent à être véreuses et à durcir.

Voilà, je récidive pour 2024.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6440
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Patate douce

Message par Roumba »

L’affaire est concluante ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »