Page 1 sur 3

Le fenouil dans tout ses états

Publié : 31 déc. 2018, 10:22
par legrosnain
Salut les amis.

J'ouvre un post sur le fenouil afin d'y rassembler des informations.

Petite histoire :
Mon voisin en fait régulièrement et ma femme (mais également ma belle-mère quand elle vient en visite) était désolé de voir que les feuilles de ce légume était jeté par ce dernier : en effet, en Chine, il est courant de s'en servir dans la farce de certains types de raviolis type Jiaozi.

Du coup, on a demandé a mon voisin de nous les garder.

Il m'a également donné quelques pieds qu'il avait en surplus que j'ai mis ca et la dans le jardin. Sauf que... je ne les ai jamais récolté car trop petit et monté en fleur.

Un échec me direz-vous. Pas tant que ca d'après certain. J'ai vu dans mes errances sur youtube un gars qui parlait de permaculture qui disait toujours laisser quelques pieds de fenouil monté en graine. Pour plusieurs choses :

Récolter des graines bien entendu. Nourrir les animaux sauvage.
Et c'est la que ça devient intéressant: ce monsieur disait que le fenouil, la deuxième année fait des sortes de rejet et donc se multiplie. J'ai effectivement constaté en novembre que j'avais plusieurs petits fenouil accolés a ceux que j'avais planté, à certains endroits du jardin.
Je ne sais pas si ça va tenir l'hiver, mais de toute façon je n'ai pas eu le temps de nettoyer le jardin.

Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué de la sorte ?
Quelqu'un aurait-il de manière générale des conseils pour la culture de ce légume, les associations bénéfique etc...

Re: Le fenouil dans tout ses états

Publié : 31 déc. 2018, 10:34
par Vertolamate
J'ai déjà testé le fenouil moi aussi, mais comme toi tout a monté en fleurs et en graines, donc je n'ai jamais récolté...
du coup je suis moins persévérant, et je n'ai pas renouvelé.

Re: Le fenouil dans tout ses états

Publié : 31 déc. 2018, 10:53
par garluche
Bonjour,
J'ai testé à plusieurs reprises de divers grainetiers, et le bulbe ne grossit pas. J'ai lu sur le net que ça peut être une carence en azote et qu'il fallait en apporter 1 mois après le repiquage. Quand il s’agit d'azote je rajoute du sang desséché et je vais tester à la prochaine campagne.
;)

Re: Le fenouil dans tout ses états

Publié : 31 déc. 2018, 11:04
par Imprimeur-farmeur
J'en fait également……je le sème en avril pour une récolte en juillet/août et un second semis en août pour une récolte vers la mi-décembre……par contre je n'en laisse jamais en terre car les mois de janvier et février étant ce qui sont dans le Jura ça ne servirait à rien et même en serre pas certain que ça passerait.

Re: Le fenouil dans tout ses états

Publié : 31 déc. 2018, 11:10
par legrosnain
Mon voisin les réussi. J'ai donc bon espoir :)

En tout cas, je vous tiens au courant pour cette histoire de rejet. Parce que si ca revient tout les ans... Ca peut etre sympa d'en laisser l'hiver au jardin !

Re: Le fenouil dans tout ses états

Publié : 31 déc. 2018, 11:48
par mustang
Je suis curieux de savoir comment ces rejetons vont passer (ou pas ) l'hiver et ce que cela peut donner si tel est le cas pour ceux ci , durant la saison 2019 , si tu sais prendre des notes sur l'évolution, les conditions climatiques , l'emplacement (exposition) etc... etc... cela pourrait être une base de données très intéressante . ;)

Re: Le fenouil dans tout ses états

Publié : 31 déc. 2018, 15:03
par Vince
Je ne lui connaissais pas cette propriété :shock: , ça pourrait être intéressant pour les jardiniers avec un hiver doux.
En Belgique, même en serre ça risque d'être compliqué.... peut-être en double couches.
2018 fut la première année où j'ai récupéré de beaux bulbes pour ceux d'hiver (échec pour les second)
La différence cette année, était un apport massif de composte, ça a bien nourri et permettait de garder l'humidité au pied. La chaleur et sécheresse provoquent la montée en graine.
Choupa maîtrise bien cette culture, il en récolte encore à cette époque. ...

Re: Le fenouil dans tout ses états

Publié : 31 déc. 2018, 16:13
par Heidi
apparemment, il faut aussi les butter comme les pommes de terre, pour blanchir un peu le bulbe, lui permettre de grossir.

quand c'est en fleur, le bulbe n'est pas super (un peu filandreux, et dur, avec une racine bien profonde)
mon voisin à l'assoc' en avait mis, mais c'était la première fois, et il ne savait pas à quel moment les couper, ni comment ça se mange

mais effectivement, les feuilles en déco, c'est sympa
en tisane aussi ! (digestive) (même si les graines ont plus de goût)

Re: Le fenouil dans tout ses états

Publié : 01 janv. 2019, 11:32
par Alba
J'ai essayé d'en semer le printemps dernier, ça n'a même pas levé. Je voulais en faire pour les tisanes justement, car on n'est pas très fan du légume en lui-même (goût d'anis beurk beurk beurk...)

Re: Le fenouil dans tout ses états

Publié : 01 janv. 2019, 14:59
par Zebra
J'ai cultivé une fois du fenouil (je vous parle d'un temps...) et j'avais eu de très bons résultats, ça demande beaucoup d'eau.
Mais comme Alba, je n'apprécie pas vraiment le goût, même en tisane où je le trouve un peu amer (le sauvage, dont par contre les tiges récoltées parfument la maison).

Pour la tisane, je préfère les agastaches ou les monardes par exemple.