2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1067
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par jeanmi22 »

Encore un fournisseur qui me passe par la tête Le biau germe là ausi je pense que c'est du sérieux, voir plus :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 827
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Mr.S »

j'aurais dit tomatofifou et secret seed cartel aussi!

à voir si ils peuvent fournir des graines en plus grande quantité qu'aux particuliers
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

Salut les tomos!!!

Quel goujat ce Tinkièt, il passe pas souvent, et en plus il prend pas le temps de passer dire bonjour sur le suivi des autres, bref, il a rien compris au fonctionnement d'un forum ; mais il passe quand même.

Mille mercis pour vos encouragements et je rebondis d'emblée sur une remarque de Papo, concernant l'esprit communautaire de mon chantier, oui... difficile de ne pas faire le parallèle entre l'abnégation des admin et modérateurs du forum. Comme dit mon réglopoto "tout seul on peut rien faire, mais à plusieurs on peut tout faire" (ou qquechose comme ça).
Je ne vais pas vous faire verser une larme que je n'ai pas moi-même versée, mais de voir ma grange transformée en "labo" comme l'appellent ironiquement les personnes qui ont créé cette pièce, tout devient concret et je mesure le chemin parcouru depuis l'année dernière et vos premiers encouragements. Je ne pense pas que j'en serai là sans vos soutiens, en particulier sur les conseils de conception de l'éclairage de la chambre et de la conception de la poupo, merci évidemment, en particulier à Saint Papo, qui doit crouler sous les remerciements tant la valeur des conseils promulgués n'a d'égale que le plaisir et l'humilité avec lesquels ils sont dispensés. Cet esprit communautaire initié sur les tomos (et même avant), je découvre non sans une certaine satisfaction, qu'il peut s'appliquer à une échelle plus concrète, Merci donc à vous tous, à tous mes amis, à Franck, mon voisin qui est resté jusqu'à 1h30 du mat un samedi soir à bosser sur mes règles avec mon réglopoto, merci, à Paul, voisin anglais qui à installé une prise électrique à coté du puits simplement parceque je lui ai demandé si je pouvais pomper l'eau de son puits, merci pour tous ces coups de main... et l'apothéose pour la semaine à venir... installation d'une serre en polycarbonate de 30 m2 et d'un tunnel de 372 m2, oui, oui et puis la marmotte pendant ce temps-là elle conduira le tracteur. Disons qu'on va faire ce qu'on peut avec toute la bonne volonté disponible. J'ai même dégoté un pote du voisin qui va venir faire la tranchée autour de la serre avec sa minipelle (il y a 100 mètres, et si a une époque, ça ne m'aurait pas dérangé de passer qques nuits à faire ça à la pelle, là je ne me voyais pas imposer ça à mes collègues à qui je dois déjà tellement - ils auraient râlé et ils auraient eu raison), Tiens oui... Delphes, FINOUSE (bonjour), ouais ... pour le sommeil... je dors parfois tout de même , mais si ça peut vous éclairer, le pote qui fait le plus gros des travaux chez moi est une personne dont j'ai fait la connaissance sur une plage à 3 heures du mat en plein mois de novembre il y a 27 ans de cela, on était les deux seuls cinglés à poser des lignes de fond sur la plage (des lignes avec hameçons posées sur le sable, tu vas ensuite toutes les 12 heures ramasser ta pêche et remettre des appâts sur les hameçons quelque soit le temps), forcément ça crée des liens, la preuve... 27 ans plus tard, il m'aide à m'installer, et vu que c'est le roi de la récup et de la bricole, le chantier n'est pas le même avec ou sans lui (voir les photos).
Avant de passer au photo... Je te remercie pour ta proposition d'aide, mais ma femme est elle aussi comptable (et heureusement pour moi), mais problèmes ne sont que purement administratifs (quel chanceux cet Astérix, Heidi, il n'avait que 12 travaux).
Pour ce qui est du chariot et des poulies dans la serre, ou des tables en résine (bonjour à toi le grosnain - merci pour le lien), franchement, j'en peux plus des travaux, des améliorations (je ne dis pas du tout ça vis à vis de vos conseils), ce sera comme ce sera pour cette année, croyez moi, tout cela a demandé un temps fou, c'est fait avec un max de récup, de prix serrés, et il me tarde de n'avoir plus qu'à mettre les mains dans la terre, mais ça va pas être cette semaine puisque je devrais coordonner les chantiers des deux serres distantes d'une centaine de mètres l'une de l'autre.

Ho là là, je vois bien que je commence à vous saouler, allez vite... des photos, Ha mais non...le truc le plus important que je devais faire ce soir... je vais faire d'une pierre deux coups.... je passe dire bonjour ET... je voulais chercher des renseignement sur la meilleure façon d'acclimater les plants de tomates de ma chambre à l'extérieur, j'ai fait le teubê en mettant mes plants au soleil, j'ai pêché par excès de confiance et surrocupation sur autre chose, j'ai cramé mes plants (au moins maintenant je sais ce que ça fait).
Alors... idéalement, je les sors un jour gris, mais est-ce à dire qu'après ce jour gris, il peuvent supporter une journée ensoleillée? Et les journées ensoleillées, il faut les sortir une heure (genre en matinée)? Je vais me renseigner là dessus une fois que j'aurais joint des photos, mais si qqun est rompu à l'exercice de passer de la poupo à l’extérieur, je suis preneur de conseils (je m'en voudrais de perdre encore une commande)

Oui oui, les photos...

Mis à part le chien mort qui bloque le passage, le point de vente commence à être accueillant, des présentoirs de récup qui une fois poncés et repeints vont s'octroyer une deuxième vie chez moi, les portes sont l'exemple typique qui valent à mon pote de qualificatif de "roi de la récup et de la bricole", des présentoirs rabatables sur les portes... je n'y aurais m^me pas pensé tellement la réalisation ne m'est pas concevable.
1_resized.jpg
2_resized.jpg
Le joli mikado, en temps normal ça me rongerait le cerveau de devoir lire la notice de montage, mais mon bricolopoto est parti avec (oui je vous rassure j'ai honte des fois).
3_resized.jpg
Et ça... je ne savais même pas que ça existait, c'est tout bête à installer et c'est génial, à installer d'urgence si vous n'en avez pas déjà (oui je sais je m'émerveille de tout sur un chantier...)
5_resized.jpg
4_resized.jpg
Et voilà les étapes d'une soirée de votre nuirrateur
6_resized.jpg
7_resized.jpg
8_resized.jpg
Je coupe le message (trop de photos)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

....Suite du message précédent

Les photos sont pas de qualité dans la pièce, c'est sans nul doute dû à l'éclairage si particulier.

Tiens!! Un jour gris... j'en profite pour sortir toute la petite famille (ça me permet en plus de voir ce que ça donne avec les présentoirs (ils sont à roulettes, je peux les disposer et les déplacer tout seul et facilement.
9_resized.jpg
Les deux fenêtres blanches contre le mur sont celles de la future serre (troc contre des pieds de tomates)
10_resized.jpg
ca à l'air chouette de loin, mais de près, les feuilles ont méchamment reçu avec le soleil, je sais que ce n'est pas grave et qu'ells vont s'en remettre, mais ce qui me désoblige c'est que c'était ma première commande pour le pépiniériste et qu'elles ne sont pas présentables (les clients seront persuadés qu'il s'agit d'une maladie (et ils auront raison (de le penser))). J'en profite pour réitérer ma demande d'aide sur un protocole permettant d eles acclimater progressivement (je crois que je vais avoir la flemme de faire des recherches après l'envoi des photos.
Voilà donc ce que ça donne de passer de l'éclairage de la chambre à la lumière du soleil sans transition
C'est du à quoi? (si qqun a une réponse technique ça m'intéresse - par exemple sont-ce, comme pour les animaux, les UV qui détruisent les liaisons thymidiques des bases azotés, ou ça se joue au niveau des cloroplastes?)
11_resized.jpg
12_resized.jpg
Voilà l'emplacement de la future serre, elle va prendre appui sur les poteaux existants du hangar (enfin... pour être un peu plus concret, la serre va soulager le poteau de gauche qui s'enfonce (on s'en est rendu compte avec le laser de nuit), qui plus est tout est en pente chez moi, ce qui complique chaque chantier. Point besoin d'être maçon pour constater que la fondation de la serre ne correspond pas aux critères en vigueur , mais il n'y a rien de conventionnel sur ce chantier, là aussi il faut avoir la foie pour se dire qu'il y aura une serre en place ici dans une semaine (apparemment il ne manquera plus que le toit à installer la semaine suivante)
14_resized.jpg
Et qques photos du jour...
15_resized.jpg
16_resized.jpg
17_resized.jpg
18_resized.jpg
Ça sent la crise du logement, il est plus que temps que cette serre voit le jour.
A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1240
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par papo4334 »

Merci de prendre le temps, parmi tes multiples activités, pour ce long compte-rendu.

Pour le passage éclairage artificiel vers serre et lumière naturelle :
  • l'idéal c'est une série de 2 jours gris de suite ; un seul permet déjà les 3/4 de l'acclimatation
    à défaut
  • ne jamais sortir les plants en plein soleil : attendre ~16h30 à 17h pour les sortir -- le soir et le matin suivant vont aider à l'acclimatation
  • dans la serre mettre les plants, les 2 ou 3 premiers jours, sous un auvent/tente en P17
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2965
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par FINOUSE01 »

Tu as encore effectué un super travail toi et tes copains.
J'aime beaucoup les présentoirs abattables sur la porte c'est très ingénieux.
Pour tes plants pour les acclimater je les mettrais peut être à l'ombre pour les premières sorties et peut être une heure au soleil ???
Pour le récupérateur d'eau j'en ai aussi un ( qui était déjà installé quand j'ai acheté la maison ) mais j'aimerais mettre un deuxième bidon qui pourrait se remplir en cascade car quand il pleut ça se rempli très vite.

je te souhaite une belle continuation.
Courage pour les serres.
La mienne monte tout doucement.....
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Vertolamate »

Quel boulot encore une fois, fais attention quand même à tes yeux lorsque tu bosses à côté de l'éclairage pour rempoter tes plants !
J'ai hâte de voir la suite avec la serre montée.
Pour les trace blanches, j'ai la même chose sur quelques plants. Je pense que c'est dû à une séance de soleil trop direct.
J'adore ton système d'étagères pliables sur la porte de ton local ! Et les étagères roulantes, elles sont pas mal non plus !
Bonne route pour la suite, je constate aussi que l'enseignant que tu était n'est pas très loin, avec le cahier sur le plan de travail ! ;)
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tof »

Superbe boulot que vous avez effectué, ça fait plaisir de voir que tout se met en place pour le début de la saison!
Même recommandation que Vertolamate sur les effets de l'éclairage artificiel pour tes yeux ...
Beaucoup de bidouilles et de génie dans l'aménagement de ton labo et ton point de vente :pouce: :pouce:

On attend la suite avec impatience!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

Merci pour les réponses, je vais de ce pas mettre une partie dehors avant que les rayons du soleil ne dardent. La différence de température semble beaucoup moins préjudiciable que la différence d'éclairage.
Les lumières ne me dérangent pas quand je rempote, mais je vais suivre vos avisés conseils (Bonjour Christophe, bonjour Louis-Jean) et en tenir compte, je suis encore à chercher la meilleure disposition des éléments pour rempoter rapidement.
Le métier commence à rentrer, je sais dorénavant qu'en tassant modérément le terreau, je peux faire 150 godets 8X8 avec un sac de 50L. Et oui, je note tout (pas par réflexe d'ex-enseignant, mais je serais bien content l'année prochaine de connaitre les temps précis de germination), et puis je poursuis ma quête du Graal.. obtenir 100% de germination sur mes plaques de semis, mais il faut se faire une raison... c'est quasi-impossible
Mais tu as raison.... le fait de me promener toujours avec mon cahier, me rappelle mon métier d'enseignant, mais je préfère mon nouveau bureau, je n'ai tjs pas de courrier officiel m'indiquant que je ne suis plus enseignant, et pourtant ils ont la preuve de la création de l'entreprise...
Le plus drôle, c'est qu'à peu près à cette époque tous les ans, je mettais des graines à pousser dans différentes conditions avec les élèves(avec ou sans eau, avec et sans lumière, ...), le but étant de les diriger vers un protocole judicieux. bref, on passait 2 heures à élaborer le protocole et à mettre qques dizaines de graines en terre.... maintenant, je le fais pour moi, et à une autre cadence.
Allez.... bon dimanche... merci pour les conseils, pour ma part, je vais préparer les chantiers serres
A bientôt
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par marc91 »

Salut Tinkiet,
Quelle avancée ce projet, superbe ! :D
Il faut être vraiment déterminé pour mener à bien une telle aventure, chapeau !

Un joli coup de soleil sur les feuilles, effectivement !
Ce n'est pas la transition lumière artificielle/lumière naturelle qui donnent ces légers inconvénients, enfin sauf pour la vente !
J'ai déjà eu ce problème (sans lumière artificielle), mais rien de grave concernant la croissance !
Il faut les habitués progressivement au soleil, prioritairement quand les plants sont de beaux calibres !
4 de mes plants ont été semés le 01/02 et vont au soleil depuis 3 jours ( 2 à 3 heures environ), ils sont magnifiques !
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »