2019 première saison Lachanette

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Pour continuer sur les sauvageonnes que j'aime bien, voici le coin des muscari qui ne sera tondu qu' après floraison.
muscari.jpg
Des orchidées bouc ( ??? sous réserve d'erreur ) autour desquelles ma tondeuse tourne patiemment

orchis bouc.jpg
des rosettes de larges feuilles velues dont j'ignore le nom mais que je trouve très jolies. Je les appelle mes "choux ".
choux.jpg
Eux sont chez moi mais il y en a aussi une dizaine sur le chemin que je partage avec une autre maison.
Et mon adorable voisin qui est du genre "action man", sitôt arrivé de sa région parisienne, a empoigné son engin et, voilà :
chou tondu.jpg
Grrr... pensez vous qu'il aurait remarqué qu'il n'y avait pas une touffe d'herbe qui trainait entre ces jolies plantes ? Il a aussi tondu chez lui une magnifique implantation d'une trentaine d'orchidées...
Certains ne méritent pas de vivre à la campagne !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par matou 88 »

Cela ressemble beaucoup à la grande bardane.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Non je ne pense pas...ça ne fait pas de fruits à crochets. Je crois que c'est la plante qui fait une tige en cierge, très haute avec de petites fleurs jaunes: du bouillon blanc.( C'est en écrivant que le nom m'est revenu)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8023
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Heidi »

alors faudra refaire une photo quanad ce sera plus grand et quand ce sera en fleur...

ça ressemble un peu au bouillon blanc, mais pas tout à fait !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Oui, ok. Peut être que ce n'est pas du bouillon blanc mais le bouillon blanc c'est une plante très courante par ici, tandis que la bardane y est complètement inconnue, il y en a nulle part !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Alors ! Après une petite exploration internet, il y a plusieurs molènes, dont le bouillon blanc. Mon 'chou' est sûrement une molène, mais peut-être pas le bb, peut-être la molène floconneuse, par exemple... Quant à la fleur, c'est une bisannuelle..... je vais examiner cela de plus près.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par matou 88 »

C'est assez plausible pour que ce soit un bouillon blanc mais pas celui que l'on connait dans ma région qui est le verbascum thapsus, c'est plus certainement le verbascum pulverulentum, c'est une plante à floraison superbe qui attire beaucoup de bourdon.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Visiteurs du soir...
visiteurs du soir.jpg
Sinon, il pleut ! :cheers:
27 mm hier... et encore ce matin...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Eh bien le temps est gris et frais et parfois il pleut. On en est à 60 mm en 3 jours.

Un temps parfait pour étudier. Je me suis attaquée au wikitomo sur l'éclairage et les pouponnières et en prenant des notes , s'il vous plaît ! J'ai réussi à comprendre (de loin et en gros) les différentes notions sur l'éclairage, mais je ne suis pas capable de manipuler ces notions, de réfléchir avec... :(

J'ai aussi et surtout compris que je n'avais aucune des compétences techniques, d'électricité ni de bricolage, pour en faire une...D'autant plus qu'étant à cheval sur 2 maisons, entre l'hiver et le printemps, il me faudrait 2 pouponnières ! :shock:

Mais, pour passer à la partie plus positive, j'ai compris que mon éclairage était bien, du moins pour le premier stade de croissance, et que j'avais surtout un problème de structure/chauffage/aération.

Je pense donc que l'hiver prochain, avec mes capacités proches de zéro en bricolage, du polystyrène, du carton, du gros scotch, du mylar... je vais réussir à fabriquer 2 caissons protecteurs contre le froid mais respirant, des bacs à sable humide, des cordons de chauffe, et même peut-être une prise avec minuteur et un thermostat ! Ce qui me fera 2 x 0,35 m2 de poupo, et si je prends des pots plus petits que cette année, je devrai être au large ! ( enfin, euh, ça c'est moins sûr...)

Bref, c'est fou ce que j'ai appris grâce à vous et je vous remercie !

Deuxième prise de conscience, rien ne sert de courir, il faut partir à point... Comme je n'ai ni n'aurai de serre ( après tout, j'ai le climat du Sud-ouest, c'est déjà pas mal ), il faut semer à point pour avoir des plants de 15/20 cm au moment où on peut les sortir sous tunnel sans trop de risque et les laisser attendre jusqu'au 15 mai...

A ce propos j'ai investi dans quelques arceaux et du P17, et je suis très fière de mon p'tit tunnel !
tunnel.jpg
(Rappel : c'est jardinage année zéro et je fais mes premiers pas. Tout me ravit)
Là le P17 est doublée d'une bâche plastique à cause des trombes d'eau.

En dessous, les tomates...
20190423_125206-600x800.jpg
20190423_125332-600x800.jpg
Certaines font encore un peu la tête, violettes et ne poussant plus mais la plupart se portent bien...
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2389
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Vince »

Simple et pratique ce tunnel ;)
Pas de soucis pour les pants mauves, dès qu'il fera un peu plus chaud, ils vont bien repartir....
On ne dirait pas que tu débutes, le résultat est là ! Tu t'en sors très bien :pouce:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »